Qualité de reception du gps
Modérateur : Modérateurs des Forums
GPSMap 60CSX
Salut,
Très content de mon Garmin 60 csx que j'utilise en guidage sur route et bien sûr en rando vtt. Jamais de décrochage, très précis .... pour le moment, rien à redire de ce GPS.
J'ai fait une sortie hier près de Grenoble en suivant une trace téléchargée sur Utagawa, et parfois la trace était indiquée à gauche ou à droite de ma position alors que j'étais sur le seul sentier dispo... donc je pense que les GPS nouvelle génération vont permettre de remettre à jour certaines traces.
Wiki en anglais sur la techno SirfStarIII :
http://en.wikipedia.org/wiki/SiRFstar_III
a+
Très content de mon Garmin 60 csx que j'utilise en guidage sur route et bien sûr en rando vtt. Jamais de décrochage, très précis .... pour le moment, rien à redire de ce GPS.
J'ai fait une sortie hier près de Grenoble en suivant une trace téléchargée sur Utagawa, et parfois la trace était indiquée à gauche ou à droite de ma position alors que j'étais sur le seul sentier dispo... donc je pense que les GPS nouvelle génération vont permettre de remettre à jour certaines traces.
a+
Commencal Essence - GPSMap 60csx
- BibiFriquotin
- Utagawiste expert
- Frederic
- Utagawiste expert
J'ai voter "à peu prés, manque...."
J'ai parfois des pertes dans les forêt denses. Pas génant pour autant.
Etrex Legend CX
J'ai parfois des pertes dans les forêt denses. Pas génant pour autant.
Etrex Legend CX
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Re: GPSMap 60CSX
Très bien cet article de wikipedia, mais bien que j'aie du mal à tout lire en anglais, je ne vois pas qu'il apporte des justifications sérieuses ou scientifiques à la qualité de réception de cette puce SirfStarIII, il ne fait que répéter que c'est mieux qu'avant, que c'est le meilleur, qu'avant c'était moins bien. Et puis pas de comparaison avec les autres puces...Tom69 a écrit :
On reste sur sa faim.
Avant, il y a une génération de cela, on jugeait les appareils sur des critères techniques bien admis par tous : on jugeait les bandes passantes des chaines hifi à grands coups de graphiques et au moins on avait un critère d'évaluation.
Wikipédia est écrit par des internautes volontaires, leurs sources ne sont pas classées secret défense.

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
- marle
- Utagawiste expert
L'exemple le plus significatif est la direction à prendre. Sur les deux GPS avec la même route à suivre, un GPS indiquait une bifurcation alors que l'autre précisait d'aller tout droit et ce avec les 2 gps à moins d'1 m 50 l'un de l'autre. En fin de compte il fallait bien bifurquer et environ 20 à 30 m après le GPS "fautif" a repris la bonne direction. C'est la seule fois que j'ai vraiment vu cet écart. Provenait-il de la proximité de champs interférents, je ne saurais dire.rimalou a écrit :Quel genre de différence de qualité d'informationmarle a écrit :.
Pourquoi plusieurs, tout simplement je me suis aperçu qu'un copain possédant le même GPS que moi ne recevait pas la même qualité d'information alors que nos vélos étaient l'un à côté de l'autre.![]()
Des différences de quoi
Sinon, les posts qui suivent ton message listent effectivement les avantages de la puce SIRF Star III qui offre une meilleure qualité de réception.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
A priori si je crois comprendre toi et ton copain étaient en mode navigation suivi de route. Sachant qu'il y a une distance de précision ou d'incertitude (sensibilité du gps)par rapport à un point bien défini sur le gps, si ton gps détecte la position du waypoint sur lequel tu bascules sur le segment suivant, il te donne donc le cap à prendre pour rejoindre le waypoint suivant, par contre le gps de ton copain étant peut être dans la limite max de sensibilité, il trouvera le point un peu plus tard, la route ou cap à suivre pour le waypoint suivant sera déclarée un peu plus tard que sur le tien. Explication plausible........
Maintenant concernant les antennes Sirf j'ai des amis qui m'ont dit avoir trouvé plus de précision sur des parcours déjà réalisés avec d'autres gps...
Maintenant concernant les antennes Sirf j'ai des amis qui m'ont dit avoir trouvé plus de précision sur des parcours déjà réalisés avec d'autres gps...
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

Peut-être que la stir tar III a rattrapé le retard qu'avait son aieule sur la true fix; j'ai lu que des vieux Garmin déboussolaient alors que des vieux Magellan sont très fiables............. Et la troue fixe est accessible dans des modèles à bas prix. Tout le monde ne connait pas le nom de sa puce préférée.
True fix : c'est la puce des magellan explorist.

True fix : c'est la puce des magellan explorist.

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Là, je voudrais pas critiquer, mais c'est le gps qui donne l'heure à l'utilisateur et non pas l'utilisateur qui donne l'heure au gps.Tgv Bob a écrit :Un point important auquel personne ne pense: pour obtenir une bonne précision sur vos données: il faut que votre gps soit à l'heure
(afin d'affiner les calculs avec les éphémérides... positions des satellites....)
Le gps reçoit l'heure des horloges atomiques des satellites et la précision de l'heure donnée est inférieure à la microseconde pour ce qui est du calcul des positions;
Pour l'affichage de l'heure, c'est aussi le gps qui gère, mais avec une priorité moindre et l'heure affichée est mise à jour à peu près à la seconde près.
L'utilisateur ne peut programmer que les changements de fuseau horaire ou les changements d'heure d'hiver ou d'été, mais cela n'a aucune influence sur les messages envoyés par les satellites.
je ne veux pas faire trop savant, je lis cela dans le guide du gps, mais dire qu'il faut mettre son gps à l'heure, c'est comique

- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Petite précision, quand je dis un peu plus tard ce n'est pas en temps de transmission ou autre mais tout simplement parce que la sensibilité d'un gps par rapport à l'autre fera qu'il ne détectera la position du waypoint sélectionné que dans le périmètre de précision et non exactement à l'endroit programmé.
En clair si 2 gps ont une précision identique mais différente de 0m (entre 3 et 15m) on comprendra facilement que l'on puisse avoir un écart de localisation par satellite pour une même position au sol. Les écarts ne seront pas obligatoirement d'une même valeur et/ou dans le même sens.
En clair si 2 gps ont une précision identique mais différente de 0m (entre 3 et 15m) on comprendra facilement que l'on puisse avoir un écart de localisation par satellite pour une même position au sol. Les écarts ne seront pas obligatoirement d'une même valeur et/ou dans le même sens.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20