Entre temps j'avais relu ce forum "à tête reposée" (pas du luxe...) et fini par comprendre.
Comme j'ai déjà fais deux schémas de mon côté je les publie tout de même :

Ah c'est sûr c'est moins b... qu'une Coco-Girl...(n'est-ce pas BibiFriquotin?)
Enfin tout ça pour expliquer que les 20 à 30m de retard sur le 2ème GPS de Benmars ce n'est pas étonnant si les GPS sont fournis avec une "précision" de +/- 10 ou 15m (essentiellement due à la limite imposée par les satellites?). Et encore, "en champ libre" je pense, car si on roule en pleine forêt ou en pleine ville avec peu de satellites reçus et un signal "dégradé", je suppose que c'est encore pire...
Remarque : je ne suis pas encore sûr que le mot "incertitude" soit le mieux approprié sur les schémas, je suis en train de (re)potasser tout ça grâce à la norme et au dico et j'essaierai de finir mon petit tableau de synthèse de ce vocabulaire abscons dont j'ai été obligé de simplifier les définitions...En tous les cas c'est sûr, ce n'est pas du luxe ! Affaire à suivre...
Pour la phrase :
J'ai adoré cette phrase : Rimalou avait compris comme moi et a déjà traduit. Quant à mon décodeur Tgv B+En clair si 2 gps ont une précision identique mais différente de 0m (entre 3 et 15m)…

Là encore je ne suis pas absolument sûr qu'il faut utiliser le mot "incertitude". On commencera par le définir...Si 2 GPS de mêmes caractéristiques ont une incertitude de mesure non nulle (incertitude entre 3 et 15m par exemple)…
Affaire à suivre...