Qualité de reception du gps

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

La qualité de reception de votre gps vous convient-elle ?

Oui, je n'ai jamais de problème (ni perte, ni dégradation)
9
29%
Oui, je n'ai jamais de perte mais parfois des dégradations
8
26%
A peu près, j'ai parfois des manques de réception.
10
32%
Non, j'ai de fréquents manques de réception
3
10%
Autre, ne sais pas, ne s'en occupe pas, etc........
1
3%
 
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ChristianB
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Message par ChristianB »

Merci Tgv Bob pour ton explication avec ton petit dessin, c'est limpide ! Pas mal ton analyse, pas évident d'imaginer ça quand on n'est pas forcément spécialiste de la mesure (en tous les cas pour ce qui me concerne ce n'est pas ma spécialité).

Entre temps j'avais relu ce forum "à tête reposée" (pas du luxe...) et fini par comprendre.
Comme j'ai déjà fais deux schémas de mon côté je les publie tout de même :

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Ah c'est sûr c'est moins b... qu'une Coco-Girl...(n'est-ce pas BibiFriquotin?)

Enfin tout ça pour expliquer que les 20 à 30m de retard sur le 2ème GPS de Benmars ce n'est pas étonnant si les GPS sont fournis avec une "précision" de +/- 10 ou 15m (essentiellement due à la limite imposée par les satellites?). Et encore, "en champ libre" je pense, car si on roule en pleine forêt ou en pleine ville avec peu de satellites reçus et un signal "dégradé", je suppose que c'est encore pire...

Remarque : je ne suis pas encore sûr que le mot "incertitude" soit le mieux approprié sur les schémas, je suis en train de (re)potasser tout ça grâce à la norme et au dico et j'essaierai de finir mon petit tableau de synthèse de ce vocabulaire abscons dont j'ai été obligé de simplifier les définitions...En tous les cas c'est sûr, ce n'est pas du luxe ! Affaire à suivre...

Pour la phrase :
En clair si 2 gps ont une précision identique mais différente de 0m (entre 3 et 15m)…
J'ai adoré cette phrase : Rimalou avait compris comme moi et a déjà traduit. Quant à mon décodeur Tgv B+ :) il m’a fourni la traduction suivante :
Si 2 GPS de mêmes caractéristiques ont une incertitude de mesure non nulle (incertitude entre 3 et 15m par exemple)…
Là encore je ne suis pas absolument sûr qu'il faut utiliser le mot "incertitude". On commencera par le définir...
Affaire à suivre... :wink:
Dernière modification par ChristianB le 21 déc. 2006, 23:47, modifié 1 fois.


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ChristianB
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Message par ChristianB »

Un bon moyen de vérifier la « précision » de son GPS : se placer sur un point géodésique, il y en a sur tous les aérodromes. Le site de l’IGN doit fournir leur localisation je crois. De plus vous aurez l’altitude pour les altimètres, et la direction pour les boussoles et compas (corriger le nord magnétique).
Dernière modification par ChristianB le 21 déc. 2006, 23:38, modifié 1 fois.
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Message par ChristianB »

rimalou a écrit :Quelqu'un connaît-il les dbw ou décibelwatt :?: C'est l'unité qui permet de mesurer la sensibilité de reception d'une antenne.
Pas moi, je ne suis pas électronicien. J'ai plutôt les mains dans la graisse en général...ou sur mon clavier (mais pas les deux en même temps).
170dB c'est sans doute énorme (en acoustique on double la pression quand on ajoute 3dB...) mais il faudrait comparer des antennes entre elles pour que ça parle.
Dernière modification par ChristianB le 21 déc. 2006, 23:42, modifié 1 fois.
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Message par Tgv Bob »

ChristianB a écrit :Un bon moyen de vérifier la « précision » de son GPS (à mon avis plutôt la "justesse" du GPS, "l'erreur systématique" qu'il affiche ? Bref...) : se placer sur un point géodésique, il y en a sur tous les aérodromes. Le site de l’IGN doit fournir leur localisation je crois. De plus vous aurez l’altitude pour les altimètres, et la direction pour les boussoles et compas (corriger le nord magnétique).
Des points géodésiques: :idea: IGN kinenveu des points? http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
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Message par Tgv Bob »

ChristianB a écrit :Merci Tgv Bob pour ton explication avec ton petit dessin,
C'est vrai qu'il est petit mon dessin. on va finir par croire que j'ai des actions Au petit Que de Mille ou A le Flou. :lol:
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Message par Titof6.9 »

Wiki est ton ami :) comme dirait un grand philosophe :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Dernière modification par Titof6.9 le 21 déc. 2006, 08:54, modifié 1 fois.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
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Message par Tgv Bob »

ChristianB a écrit : Remarque : je ne suis pas encore sûr que le mot "incertitude" soit le mieux approprié sur les schémas, je suis en train de (re)potasser tout ça grâce à la norme et au dico et j'essaierai de finir mon petit tableau de synthèse de ce vocabulaire abscons dont j'ai été obligé de simplifier les définitions...En tous les cas c'est sûr, ce n'est pas du luxe ! Affaire à suivre...

.... Là encore je ne suis pas absolument sûr qu'il faut utiliser le mot "incertitude". On commencera par le définir...
Affaire à suivre... :wink:
Christian, t'y collerais tu?
Sur un post d'un autre fil j'avais justement évoqué cette notion de glossaire. N'étant pas un grand spécialiste, je n'avais pas osé me lancer dans l'aventure, de peur de donner des définitions ou approximatives ou carément éronées.
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Message par Tom69 »

Bon, du coup je me prends au jeu de fouiller un peu plus ce qu'il y a dans cette petite bête, je reconnecte quelques neurones sur mes vieux cours de traitement du signal, je secoue bien fort internet et on trouve :

Evidemment le wiki est un bon début : http://fr.wikipedia.org/wiki/GPS

http://www.sonel.org/~guy/THES/chap8_32.html : une thèse relativement ancienne mais aux explications assez claires sur le GPS et les différentes causes de dégradations de signal.

Par contre, pour le sirf3, c'est effectivement difficile/impossible de trouver une analyse indépendante en marge des belles docs commerciales de sirf.com ...
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felix
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Message par felix »

Tom69 a écrit :Bon, du coup je me prends au jeu de fouiller un peu plus ce qu'il y a dans cette petite bête, je reconnecte quelques neurones sur mes vieux cours de traitement du signal, je secoue bien fort internet et on trouve :

Evidemment le wiki est un bon début : http://fr.wikipedia.org/wiki/GPS
même démarche, mais j'ai bifurqué sur EGNOS, le DGPS européen, qui a déjà testé, ça n'a pas l'air évident surtout en mode déplacement ...
voir ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... hichpage=1

alors précision, avec ou sans EGNOS :?: :P
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Tom69
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Message par Tom69 »

Oui j'avais lu ça également, mais les satellites 33 et 39 pour faire du DGPS, je ne crois pas les avoir déjà captés. Il faudra que je vérifie.

Mais bon, vu que je suis en moyenne entre 5 à 10 mètres en précision affichée sur le 60csx, ça me va bien.

Il faudra que je vois lors de sorties rando montagne s'il est aussi précis en vertical.
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