Voici la légende :
Les tracés de petits ronds, de routes et de waypoints m'ont aussi inspiré.
Alors voilà l'explication que je donne de la bd ci-dessus :
W1, W2, et W3 sont trois waypoints d'une route à suivre, et ils sont reliés par des segments qui représentent la route (ou trace) idéale.
R1, R2, R3 sont les points effectivevement suivis par le gps, ou le vtt. Ils sont reliés en ligne droite, mais ce n'est pas obligé (ca me simplifie la vie de tracer des segments). La trace effectivement suivie diffère donc de la trace à suivre réellement cartographiée(ou téléchargée), les deux ici sont parallèles, mais ce n'est pas obligé.
Le GPS est en fait le centre O du cercle. Et le cercle représente la zone de précision ou d'incertitude de position du GPS (on va dire le 3 à 15 m déja vu).
On y va :

Image 1: le gps est entre W1 et W2 , son cap est d'atteindre W2.
J'ai vu le lien ne fonctionne pas sur cette image, mais il fonctionne sur les 5 autres, j'édite pour le dire

Image 2 : le gps va se rendre compte qu'il arrive en W2, aux erreurs près, son cap est toujours W2

Image 3 : le gps tourne parce que le chemin R1R2R3 tourne, mais le Gps a toujours le waypoint W2 dans sa zone de précision ou d'imprécision, et la je pense qu'il reste au cap W2.

image 4 : le waypoint 2 va bientôt sortir de la zone d'imprécision, le GPS va changer de waypoint de destination.

image 5 : le wpt 2 est dépassé, il n'est plus dans la zone d'imprécision (ou d'incertitude) le Gps donne alors le nouveau cap en direction du wpt 3

image 6 : le gps se dirige vers le waypoint 3, sans se soucier de quoi que ce soit, puisqu'il sait quoi faire avec les prochains waypoitns.
C'est ma version toute personnelle de la navigation à gps, mais je la justifie par deux arguments :

c'est le gps qui détecte que le waypoint est dans sa zone d'incertitude et non pas le waypoint qui se rend compte qu'il rentre dans la zone de couverture du waypoint, d'où le cercle centré sur le gps et non pas centré sur le waypoint. D'ailleurs le waypoint cartographié ne se déplace pas et le gps lui se déplace avec son incertitude de position qui l'encercle...
Tout simplement parce qu'un gps est bourré d'électronique,ça pense, ça calcule, alors qu'un waypoint c'est sot, ça attend sans bouger

j'ai remarqué en regardant le gps au changement de waypoint, que le nouveau cap est toujours donné après avoir dépassé l'ancien waypoint (c'est la transition entre la 4ème et la 5ème image).
D'ailleurs, je pense qu'il ne doit arriver que rarement au gps de passer tout juste sur un waypoint prévu, on va dire au m près pour nos appareils.
Finalement, tout idiots qu'ils soient, les waypoints se font rarement rouler dessus.
Vous avez déja vu un waypoint avec des traces de pneu

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe