De plus, je ne prétends pas détenir la vérité, sur quelque sujet que ce soit. Pour le moment du changement de waypoint, je pense donc que cet instant se produit lorsque le gps a détecté qu'il avait perdu de sa zone de sensibilité le waypoint précédent. Pour qu'il le perde, il a fallu d'abord qu'il y rentre, ce waypoint précédent, dans la zone de sensibilité du gps. Tout cela est controlé, au sens de piloté, par l'appareil. Quant à la géométrie réelle de ce moment de sortie de zone de sensibilité, elle est peut-être et même sans doute totalement différente : tout d'abord, cela se passe dans l'espace, et il y a lieu de voir en 3D( les cercles ou disques deviennent des boules, les droites deviennent des plans) les intersections sont moins évidentes. Et en plus, la détection de sortie de zone se fait peut être autrement (passage à la perpendiculaire du waypoint au moment du dépassement ou encore passage au delà de la bissectrice de l'angle formé par les segments de route enregistrés ; je pense que la navigation aérienne serait une bonne source de renseignements pour nous piloter dans cette recherche.

Allez, bonnes fêtes