[Navigation] --> Route ou Trace?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Un point à vérifier également, certains Gps, lors du transfert de la trace en route cherchent à minimiser le nombre de points en supprimant des points intermédiaires dès lors qu'entre 2 segments de route successifs la variation de cap n'éxcède pas un certain angle (soit prédéfini, soit paramétré).
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

- cleophas
- Utagawiste habitué
De retour à la maison
Voiçi donc une copie sous CE 3.12; on voit que mon itinéraire comprend pas loin de plus de 130 wpts.
Effectivement en rectifiant l'itinéraire, je supprime quelques points pour revenir en arrière et repartir, il manque donc certains points comme entre le 129 et le 134... Il y a bien 131 points.
Ce fichier à été importé dans le GPS et j'ai transformé cette trace en route avec le GPS.

Alors, en activant la route pour voir le nombre de wpts je dois reconnaître que...... il n'y a que 45 wpts sur l'affichage....
Comment j'ai fais pour ne pas me perdre ?
Rimalou, respect ! Effectivement le nombre a été réduit.
(Sur la photo, il y a le TOIP01 grisé qui mène au TOIP02 mais on voit le wpt d'arrivée.. TOIP45. Le sablier ? à l'intérieur de la maison, pas de couverture
)

BOn, alors maintenant, je dois suivre quoi moi ? une trace ou une route ?

Il me semble qu'une trace est plus difficile, disons moins visible qu'une route à suivre....
Bonne journée à vous
Voiçi donc une copie sous CE 3.12; on voit que mon itinéraire comprend pas loin de plus de 130 wpts.
Effectivement en rectifiant l'itinéraire, je supprime quelques points pour revenir en arrière et repartir, il manque donc certains points comme entre le 129 et le 134... Il y a bien 131 points.
Ce fichier à été importé dans le GPS et j'ai transformé cette trace en route avec le GPS.

Alors, en activant la route pour voir le nombre de wpts je dois reconnaître que...... il n'y a que 45 wpts sur l'affichage....

Comment j'ai fais pour ne pas me perdre ?
Rimalou, respect ! Effectivement le nombre a été réduit.
(Sur la photo, il y a le TOIP01 grisé qui mène au TOIP02 mais on voit le wpt d'arrivée.. TOIP45. Le sablier ? à l'intérieur de la maison, pas de couverture

BOn, alors maintenant, je dois suivre quoi moi ? une trace ou une route ?

Il me semble qu'une trace est plus difficile, disons moins visible qu'une route à suivre....
Bonne journée à vous
Scott Genius 30
- PAPILLE
- Utagawiste habitué
Il me semble bien qu'un peu plus haut il était bien spécifié qu'en terme de route on parlait de wpt et qu'en terme de tracé on parlait de point de trace.
Le XL accepte 2000 point de trace mais pas plus de 50 wpt par route (mais comme il accepte 25 routes cela peut faire 12 jours de rando à 100 wpt par jour ; au dela il faut passer à la SD card avec son nombre illimité de tout ce que l'on veut en fonction de le capacité de la carte)
En fait ce qui se passe, en terme de navigation, lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
Bien évidemment sur une trace de faible distance les deux vont plus ou moins bien se superposer et permettre ainsi d'éviter de se planter trop souvent ; par contre sur une trace longue et sinueuse la catastrophe est certaine.
C'est pourquoi je n'utilise que les routes.
Cordialement.
Le XL accepte 2000 point de trace mais pas plus de 50 wpt par route (mais comme il accepte 25 routes cela peut faire 12 jours de rando à 100 wpt par jour ; au dela il faut passer à la SD card avec son nombre illimité de tout ce que l'on veut en fonction de le capacité de la carte)
En fait ce qui se passe, en terme de navigation, lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
Bien évidemment sur une trace de faible distance les deux vont plus ou moins bien se superposer et permettre ainsi d'éviter de se planter trop souvent ; par contre sur une trace longue et sinueuse la catastrophe est certaine.
C'est pourquoi je n'utilise que les routes.
Cordialement.
Les VTT rouillent dans les garages.
Par contre les chevaux sont fringants, merci.
Magellan EXPLORIST XL ; CE 3 ; NAVICOM Auvergne et Méditerrannée
Par contre les chevaux sont fringants, merci.
Magellan EXPLORIST XL ; CE 3 ; NAVICOM Auvergne et Méditerrannée
Voila une réponse bien rédigéecleophas a écrit : Rimalou, respect ! Effectivement le nombre a été réduit.
(Sur la photo, il y a le TOIP01 grisé qui mène au TOIP02 mais on voit le wpt d'arrivée.. TOIP45. Le sablier ? à l'intérieur de la maison, pas de couverture)
BOn, alors maintenant, je dois suivre quoi moi ? une trace ou une route ?![]()
![]()
Bonne journée à vous

Sur le problème de suivi d'itinéraire, il suffit de ne pas transformer la trace transféree depuis CE3 dans le gps en route. La navigation en suivant la trace se fait alors en allant d'un point à l'autre et avec beaucoup de précision, puisque tous les waypoints (en tant que waypoints saisis à la souris) sont conservés.
Dernière modification par rimalou le 30 déc. 2006, 09:11, modifié 1 fois.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
A quelle occasion ? Je ne connais pas cette instruction. Est-elle systématique ? Dans quelles circonstances s'active-t-elle ?PAPILLE a écrit : En fait ce qui se passe, en terme de navigation, lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Mon gps fonctionne sur le même principe, avec l'avantage de pouvoir paramétrer le nombre de points de trace.PAPILLE a écrit : En fait ce qui se passe, en terme de navigation, lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
La manip est la suivante:
à partie de l'écran carte,
Appui sur la touche Menu
Je mets en évidence "Réglage carte"
Je sélectionne "Mode tracé" qui m'offre la possibilité d'ajuster le degré de précision du tracé par un menu déroulant qui propose les réglages suivants:
Arrêt, Auto, Adapté, 2Km, 1Km, 500m, 200m, 100m, 50m, 10m.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

Moi aussi, j'ai cette commande ; elle sert à changer les intervalles d'enregistrement de points de trace, ou encore leur fréquence d'enregistrement.Tgv Bob a écrit :Mon gps fonctionne sur le même principe, avec l'avantage de pouvoir paramétrer le nombre de points de trace.PAPILLE a écrit : En fait ce qui se passe, en terme de navigation, lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
La manip est la suivante:
à partie de l'écran carte,
Appui sur la touche Menu
Je mets en évidence "Réglage carte"
Je sélectionne "Mode tracé" qui m'offre la possibilité d'ajuster le degré de précision du tracé par un menu déroulant qui propose les réglages suivants:
Arrêt, Auto, Adapté, 2Km, 1Km, 500m, 200m, 100m, 50m, 10m.
Papille, lui, se place en phase de suivi de trace enregistrée
.lorsque l'on active une trace avec un magellan, c'est qu'il suprime tous les segments ayant un cap proche pour ne conserver que ceux montrant clairement une nouvelle direction ("point sur les virages les plus forts")
Ce n'est pas la même chose, et je lui demande des éclaircissements sur ces suppressions de points de trace (plutôt que segments) et de conservation des points dont le cap est vraiment différent du cap précédent, constatées lors du suivi de traces enregistées.
Est-ce systématique ? Cela se produit-il aussi pour une"petite trace" ? ( ex : 200 à 300 points).
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Simple curiosité
Sur la photo de l'explorist de Cleophas, je vois des points nommés T01P01....T01P45.
Comment sont nommés les POI et les Waypoints lorsqu'ils sont affichés à l'écran (je parle ici des points issus d'une route transférée depuis un pc)?
merci.

Sur la photo de l'explorist de Cleophas, je vois des points nommés T01P01....T01P45.
Comment sont nommés les POI et les Waypoints lorsqu'ils sont affichés à l'écran (je parle ici des points issus d'une route transférée depuis un pc)?
merci.

- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Prudence rimalou, tu sais trés bien qu'un point n'a pas de cap (il est défini par ses coordonnées et son altitude), c'est bien le segment ou route qui lui est défini par une distance et un cap.rimalou a écrit :Ce n'est pas la même chose, et je lui demande des éclaircissements sur ces suppressions de points de trace (plutôt que segments) et de conservation des points dont le cap est vraiment différent du cap précédent, constatées lors du suivi de traces enregistées.
Par contre si on supprime quelque chose, c'est bien du point dont il s'agit et les deux segments situés de chaque côtés du point ne feront plus qu'un avec un nouveau cap.

Je suis sympa de répondre
En supprimant un point, on supprime les éléments qui l'utilisaient, donc les segments qui l'(pour le point) admettaient pour une de leurs extémités.
Pour ton expertise du cap, je ne laisse pas, et j'édite pour l'affirmer : prendre le cap, c'est se diriger vers (ça c'est le Larousse) et c'est ce que j'ai voulu dire, on peut faire un sondage de compréhension, je te laisse le soin de l'organiser de manière positive.
Mais détourner la mise en évidence de ta confusion entre le paramétrage de la fréquence de l'enregistrement des points de trace lors de l'enregistrement d'une trace et la suppression plus ou moins organisée des points de trace lors du suivi d'une trace par des considérations sur un à peu près relatif aux différentes acceptions du mot cap selon le lexique dans lequel on l'utilise commence à me faire douter de ta bonne foi
Enfin, mes questions s'adressent à Papille, et ta contribution n'éclaircit pas le débat.
Ce que j'ai rajouté en éditant est en italique

En supprimant un point, on supprime les éléments qui l'utilisaient, donc les segments qui l'(pour le point) admettaient pour une de leurs extémités.
Pour ton expertise du cap, je ne laisse pas, et j'édite pour l'affirmer : prendre le cap, c'est se diriger vers (ça c'est le Larousse) et c'est ce que j'ai voulu dire, on peut faire un sondage de compréhension, je te laisse le soin de l'organiser de manière positive.
Mais détourner la mise en évidence de ta confusion entre le paramétrage de la fréquence de l'enregistrement des points de trace lors de l'enregistrement d'une trace et la suppression plus ou moins organisée des points de trace lors du suivi d'une trace par des considérations sur un à peu près relatif aux différentes acceptions du mot cap selon le lexique dans lequel on l'utilise commence à me faire douter de ta bonne foi

Enfin, mes questions s'adressent à Papille, et ta contribution n'éclaircit pas le débat.
Ce que j'ai rajouté en éditant est en italique