Merci d'ouvrir un autre topic avec la question. Les réponses dans ce post seront supprimées car ce n'est pas le sujet.Question aux Garminophiles : quel est dans la gamme le modèle qui existe en deux versions : noir et blanc ou couleur sans aucune autre différence par ailleurs ?
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Modérateur : Modérateurs des Forums
Surtout pas : ce serait de la publicité déguisée. Et de plus, je ne suis pas à l'origine de la question sur la couleur.utagawa a écrit : Merci d'ouvrir un autre topic avec la question. Les réponses dans ce post seront supprimées car ce n'est pas le sujet.
Un dernier point, puis je me tais : je ne défends Magellan que parce que nous sommes minoritaires et que les attaques faites à cette marque sont parfois injustes et relèvent d'autres domaines que de celui de la comparaison avec la concurrence.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Fort bien : si les autres éléments du fond de carte sont en couleur, elle doit ressortir la trace noire, et être bien visible ?cleophas a écrit : Confirmation du SAV : sur un modèle 500 la trace est en noire.
Maintenant, les goûts et les couleurs.......

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
- cleophas
- Utagawiste habitué
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- Localisation : Courtenay, Nord Isère
Hors sujet, pas si sûr !
Je m'explique.
Suivre une trace ou une route ?
Avec l'Explorist 400 de Magellan, la route est dessiné par des sections noires en lignes droites d'un trait d'une épaisseur de 2mm approximativement.
La trace quant à elle est dessinée avec des pointillés plus ou moins gris.
Or, lorsque que comme moi, on dispose du fond de carte au 1/25000 (Isère) la vision du GPS prête à confusion.
J'entends par là, lorsque l'on est "tête dans le guidon" à savoir que l'on roule à bonne allure, même si le support du GPS est stable et ne vibre pas,
il devient parfois difficile de suivre une trace et il m'arrive de m'arrêter pour voir la direction que je dois suivre.
Avec la route non !
Le trait épais est bien visible et même en roulant à allure soutenue, la voie à suivre est visible...
d'ou l'importance de savoir si la trace peut être en couleur ou pas. Auquel cas, la vision du parcours n'a plus rien à voir
Je m'explique.
Suivre une trace ou une route ?
Avec l'Explorist 400 de Magellan, la route est dessiné par des sections noires en lignes droites d'un trait d'une épaisseur de 2mm approximativement.
La trace quant à elle est dessinée avec des pointillés plus ou moins gris.
Or, lorsque que comme moi, on dispose du fond de carte au 1/25000 (Isère) la vision du GPS prête à confusion.
J'entends par là, lorsque l'on est "tête dans le guidon" à savoir que l'on roule à bonne allure, même si le support du GPS est stable et ne vibre pas,
il devient parfois difficile de suivre une trace et il m'arrive de m'arrêter pour voir la direction que je dois suivre.
Avec la route non !
Le trait épais est bien visible et même en roulant à allure soutenue, la voie à suivre est visible...
d'ou l'importance de savoir si la trace peut être en couleur ou pas. Auquel cas, la vision du parcours n'a plus rien à voir

Scott Genius 30
- Quinou
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- Localisation : Jarrie (près de Grenoble)
Je pense que Rimalou a (volontairement ??) mal interprété ma réponse :rimalou a écrit : Quant à en faire l'argument de comparaison de marques, non seulement on dévie du sujet, mais c'est un peu injuste. Par exemple, mettre en exergue les 16 couleurs ne me semble pas décisif comme argument.Mais au contraire, on ne peut pas trouver pire : 16 couleurs, c'est la technologie minimale des écrans couleurs (si vous trouvez une pub avec moins de 16 couleurs, chapeau ! ). L'évolution des couleurs des moniteurs pc a vu évoluer le codage des couleurs(256, 16384, true coulor, codage des couleurs sur 32 bpp...)
1) je parle de la couleur de la trace qui s'affiche en direct lorsqu'on se déplace et non pas des couleurs écrans.
Il est bien évident qu'une trace noire ou en nuances de gris sur un chemins noir (ou gris) n'est pas très facile à visualiser.
Pour ma part je visualise la trace en rouge sur mon écran car c'est une couleur peu utilisée sur les cartes : on trouve du jaune, du vert, du noir , du bleu mais peu de rouge donc pratique.
2) je ne fais que répondre à Cléophas qui pose une question sur Garmin, marque que je connais un tout petit peu.
Je laisse répondre les utilisateurs de Magellan - il parait qu'il y en a de très compétents sur le forum...
3) ne prends pas la mouche chaque fois qu'on parle de Garmin, on expose les faits c'est tout, après chacun reste libre de son choix.
Je n'essaie pas de convaincre Cleophas ce n'est pas mon but. De toute façon son choix est déja fait.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
volontairement, ce serait méchant, et puis je ne serais pas revenu à la charge deux fois : l'une en me faisant censurer par le webmestre lui-même, alors que je te demandais si c'était bien le choix de la couleur de trace qui se faisait parmi 16 couleurs, l'autre en éditant le nouveau sujet contre mon bon gré : couleur, trace et route dans lequel je fais remarquer que le nombre de couleurs de l'écran de ton garmin est de 256, ce que je suis allé voir sur un site marchand, et ce qui m'a laissé entendre que j'avais mal interprété ta réponse. Il suffit de regarder les heures de publications des messages.Quinou a écrit :
Je pense que Rimalou a (volontairement ??) mal interprété ma réponse :
1) je parle de la couleur de la trace qui s'affiche en direct lorsqu'on se déplace et non pas des couleurs écrans.
Il est bien évident qu'une trace noire ou en nuances de gris sur un chemins noir (ou gris) n'est pas très facile à visualiser.
Pour ma part je visualise la trace en rouge sur mon écran car c'est une couleur peu utilisée sur les cartes : on trouve du jaune, du vert, du noir , du bleu mais peu de rouge donc pratique.
Je
je fais un travail de fourmi, en défendant les possesseurs d'appareils peu chers mais performants.ne prends pas la mouche chaque fois qu'on parle de Garmin,
J'espère seulement que la prochaine merveille de Magellan, le Crossover aura droit à un morceau de vitrine ?
je n'ai aucun tuyau pour les négociations.
J'espère que ce message ne sera pas jugé hors sujet.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
- tartopom
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 9
- Inscription : 23 janv. 2007, 22:18
- Localisation : Isle - Hte Vienne
Bonjour les gens.
Allez, je déterre le bazar!
Comme pas mal de monde je suis mes parcours en mode suivi de trace en en subissant les inconvénients (Inhérent au fait que le suivi de trace est en faite un trackback que nous détournons de sa fonction première : nous ramener au point de départ par le même itinéraire)
Donc dans les inconvénients :
Pas possible de faire un écart trop important par rapport à la trace
Pas possible de démarrer le circuit ailleurs qu'au point de départ
(enfin, si c'est possible en mode carte mais en ignorant les directives du GPS)
Dans les avantages :
Visualisation détaillée du parcours et peu de risque d'erreur.
(Sujet largement abordé par ailleurs, mais là je résume juste pour l'introduction)
J'en arrive au fait: Pendant les vacances, je suis allé en Alsace et j'ai trouvé des itinéraires sur cet excellent site
Comme vous pouvez le constater, il est proposé des parcours en mode route. J'ai donc pu tester ce mode de suivi et j'avoue que ça marche pas si mal. Cependant les risques d'erreur sont assez importants et je me suis planté plusieurs fois et ce malgré les indications associées.
Plusieurs exemples si dessous.
(Pour les non utilisateurs d'eXplorist : le pointillé, c'est la trace, le trait rouge c'est le segment actif et le(s) trait(s) vert(s), c'est le(s) segment(s) non actif(s))
Cas N°1


Pas évident ? A gauche ou à droite ? Dans ce cas j'utilise la règle n°1 : "si tu as un doute, c'est toujours le chemin qui monte" et c'est effectivement le bon choix
Cas N°2


Bon, là ce n'est pas dur : c'est tout droit. Remarquez quand même qu'on peut être loin du segment (échelle 160m)
Cas N°3

Désolé pour la photo pourrie

Là j'avoue que j'ai un peu hésité le chemin de droite semblant bien partir sur la direction du segment. En fait c'était celui de gauche qu'il fallait prendre.
Bon, au bilan.
Les moins:
Pas mal de risque d'erreur si on est dans un endroit inconnu.
On s'aperçoit de l'erreur assez tardivement.
Les indications du topo sont indispensables pour éviter les erreurs.
Les plus
J'ai pu démarrer les parcours d'où je voulais.
Pas besoin de passer par les WP.
Recalage automatique du cap.
Dans la pratique, j'ai du sortir souvent la carte, chose que je n'aurai pas eu à faire en mode trace. Mais après un peu de pratique, j'arrivais un peu mieux à me servir de ce mode qui est moins intuitif que le mode trace.
Expérience à poursuivre donc.
Allez, je déterre le bazar!
Comme pas mal de monde je suis mes parcours en mode suivi de trace en en subissant les inconvénients (Inhérent au fait que le suivi de trace est en faite un trackback que nous détournons de sa fonction première : nous ramener au point de départ par le même itinéraire)
Donc dans les inconvénients :
Pas possible de faire un écart trop important par rapport à la trace
Pas possible de démarrer le circuit ailleurs qu'au point de départ
(enfin, si c'est possible en mode carte mais en ignorant les directives du GPS)
Dans les avantages :
Visualisation détaillée du parcours et peu de risque d'erreur.
(Sujet largement abordé par ailleurs, mais là je résume juste pour l'introduction)
J'en arrive au fait: Pendant les vacances, je suis allé en Alsace et j'ai trouvé des itinéraires sur cet excellent site
Comme vous pouvez le constater, il est proposé des parcours en mode route. J'ai donc pu tester ce mode de suivi et j'avoue que ça marche pas si mal. Cependant les risques d'erreur sont assez importants et je me suis planté plusieurs fois et ce malgré les indications associées.
Plusieurs exemples si dessous.
(Pour les non utilisateurs d'eXplorist : le pointillé, c'est la trace, le trait rouge c'est le segment actif et le(s) trait(s) vert(s), c'est le(s) segment(s) non actif(s))
Cas N°1


Pas évident ? A gauche ou à droite ? Dans ce cas j'utilise la règle n°1 : "si tu as un doute, c'est toujours le chemin qui monte" et c'est effectivement le bon choix
Cas N°2


Bon, là ce n'est pas dur : c'est tout droit. Remarquez quand même qu'on peut être loin du segment (échelle 160m)
Cas N°3

Désolé pour la photo pourrie


Là j'avoue que j'ai un peu hésité le chemin de droite semblant bien partir sur la direction du segment. En fait c'était celui de gauche qu'il fallait prendre.
Bon, au bilan.
Les moins:
Pas mal de risque d'erreur si on est dans un endroit inconnu.
On s'aperçoit de l'erreur assez tardivement.
Les indications du topo sont indispensables pour éviter les erreurs.
Les plus
J'ai pu démarrer les parcours d'où je voulais.
Pas besoin de passer par les WP.
Recalage automatique du cap.
Dans la pratique, j'ai du sortir souvent la carte, chose que je n'aurai pas eu à faire en mode trace. Mais après un peu de pratique, j'arrivais un peu mieux à me servir de ce mode qui est moins intuitif que le mode trace.
Expérience à poursuivre donc.
eXplorist 500 / Memory map / Giant Trance 2