Utilisation basique d'un GPS Garmin

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

speedy turtle
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Utilisation basique d'un GPS Garmin

Message par speedy turtle »

Bonjour,
Ma réponse (qui n'engage que moi), c'est oui.
Je possède un eTrex20 (eTrex30 sans altimètre baro ni connectivité ANT) depuis 2012.

Cet appareil est simple, robuste, accepte bien la carte TOPO France V3.

Voici mes critères de choix lorsque le consultais laborieusement blog, forums (en triant) ainsi que les caractéristiques publiées par les constructeurs :

Pas d'écran tactile,
Pas de rétro éclairage nécessaire dans la journée,
Pas de bluetooth, wifi et autres ant ...
Batterie au standard AA interchageables vite fait sur le bord du chemin,
Liaison USB avec l'option "mémoire de masse" (comme une clé USB),
Possibilité d'ajouter une carte vectorielle,
Lecture et suivi des GPX déposés par copier-coller,
Enregistrement du parcours sous forme de GPX,
Support de guidon de bonne facture. Référence 5018-946.

L'autonomie est exceptionnelle, tellement exceptionnelle que l'on oublie qu'un de ces jours, les batteries seront à plat.
Pour pallier toute déconvenue, deux autres batteries AA chargées à bloc sont dans le sac à dos.

Allez, bonnes balades avec ou sans GPS

funny blase

eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

"On" ne fais pas exactement la même chose avec un GPS (ou une Appli SmartPhone) qu'avec une carte papier 1/25 000!

Le randonneur qui part avec une carte papier :
  • Soit il suit un itinéraire prédéfinit (Prévu) et il s'y tient (GR, GRP, Sentier Vosgien, Etc.. ), dans ce cas il randonne avec une carte pliée afin de suivre sa progression,
  • Soit il se ballade presque au "hasard" ou il "s'Oriente in situ" entre deux points caractéristiques dans ce cas il est Indispensable d'avoir une "Vue grand champ" ou carte déployée, afin de choisir in situ l'itinéraire ad 'hoc, le cheminement souhaité (plus court, plus beau, panorama, ascension, etc..) .
Le GPS répond parfaitement au besoin de randonner sur un itinéraire prédéfinit.

Si le but de la randonnée est de partir au feeling ou de s'orienter in situ, il faut disposer d'un écran d'au moins 10 pouces pour avoir une vue grand champ du terrain autour de soi. Avec un GPS, du fait de la taille de l'écran (3 pouces environ, 7,5 cm de diagonale) Ce n'est pas impossible mais ca va être relativement compliqué d'avoir une vue globale du relief ou du terrain autour de sois, il faudra jouer en permanence avec le ZOOM / DEZOOM et ca va prendre un temp fou, donc inévitablement paraitre pénible et vous sortirez la topo 1/25 000, le GPS ne servira qu'a confirmer la position!

De plus bien souvent le "Randonneur" n'utilise son GPS que pour faire le point se rassurer pour confirmer ou il est sur la carte, il ne suit pas son avancement en permanence car à 4 km/h ce n'est pas indispensable (60 m minute) comme ça le devient a des vitesses supérieure. Par contre "il aime' avoir une vue grand champ pour décider de son cheminement.

Dans le cas de cette demande, il me semble que l'outil actuel le plus approprié, n'est pas le GPS, mais pour un randonneur qui va s'orienter in Situ c'est une tablette de bonne qualité avec un écran 10 pouces et la carte IGN 1/25 000 couvrant la France. Ce qui est possible depuis début 2021 c'est d'avoir la topo IGN 1/25 000 Géoportail, l'ortho photo aérienne (très utile en montagne) plus le cout de la tablette. (Facile d'évaluer la solution sur un SmartPhone avant d'acquérir une tablette)

Si le Randonneur qui a ce besoin, grimpe aussi sur un VTT ou un Vélo, dans ce cas le bon compromis est d'avoir un GPS "OUT DOOR" avec un grand écran, ces produits existent chez garmin (gamme OutDoor écran 5") et chez TwoNav (Ecran de très haute définition et résistants 4") .

Bien intégré la problématique vue grand champ = Taille écran qui est indispensable pour s'orienter, pour décider du produit adapte au besoin.

Cordialement
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D Salut Dedora,
1 orégon fait ce que tu demandes sans problème !
Est-ce que tu as un smartphone ? si oui l'écran sera plus grand et plus lisible que celui de l'Orégon.
Et il existe beaucoup de solutions.
J'en ai utilisé une hier en pédestre pour montrer sur écran la variante que je proposais pour un retour plus rapide que prévu.
j'avais mon Orégon 700 allumé dans mon sac, sur smartphone un enregistrement Strava en cours qui me positionnait et montrait mon trajet effectué.
Mais pour être mieux compris, j'ai utilisé l'appli visuGpx (10€/an) sur mon smartphone, j'ai affiché "ma position" , sur le fond de carte de mon choix (IGN top 25) , et la j'ai pu beaucoup mieux indiquer ce que je proposais, en tactile, en zoomant , tt le monde est habitué au fond IGN , ça m'a pris 30 secondes.
N'investit pas dans un GPS si tu veux juste consulter une carte.

Le GPS a un autre usage comme l'ont écrit plus haut FB et ZC dont je ne pourrai pas me passer, ça s'est sûr.
Mais le smartphone permet de plus en plus de possibilités, les randonneurs sont nombreux à avoir le leur en mains, voir le succès de Visorando.
En WE sans PC, j’utilise l'appli Visugpx qui permet sur une tablette de préparer sa rando le soir au gite, avec des outils de tracé simples d'utilisation, de mettre la trace, voire que la carte de la zone pour pouvoir se positionner dessus même sans réseau Web, juste avec la localisation gps du smartphone, ce qu'on nomme la "mise en cache" , Visorando le fait aussi "suivre hors connection"
Voili, voilou
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

L'essentiel est de bien identifier son besoin:

S'il s'agit de suivre un itinéraire prédéfini (Randonnée, Vtt, Cyclisme.. ) le GPS ou une Appli dans un Smartphone répondent au besoin. L'Appli pourra rendre le service tant que le niveau d'engagement (prise de risque) est faible donc en mode COOL ou Balade. Et, pour en avoir encore discuté hier avec un utilisateur qui vient de basculer de l'Appli au au GPS l'autre facteur important est la lisibilité de l'écran dans les conditions de luminosité extrêmes. Pour répondre a cette dernière contrainte il existe depuis 2 ans sur le marché des GPS dotés d'un écran qui n'a rien a envier aux SmartPhones de la pomme très haut de gamme!

S'il s'agit du besoin tel qu'il a été exprimé, lecture de carte sur le terrain pour décider du cheminement. Il faut aller vers une solution avec un écran assez grand. Donc un grand SmartPhone ou une tablette (ca se fait de plus en plus pour la rando), faire le choix d'un écran lumineux et robuste type "Gorilla glass" ou équivalent et pour l'Appli bien regarder les offres car ca va de 60€ par an à moins de 10 € une seule foi lors de l'achat. Depuis Janvier 2021 l'accès aux données IGN sont "Gratuites" il est donc possible d'avoir une Appli avec L'IGN Géoportail 1/25 0000, l'Ortho photo aérienne (et plus) pour 0€, offre qui est proposée à quasiement 30€ par an par certaines applis. La carte gratuite s'obtient en plaçant dans le répertoire des cartes de petits scripts (un par type de carte) ou en suivant les recommandations exposée dans un excellent tutoriel d'un site de randonnée. Ou tout simplement en consultant le site de l'IGN qui donne le mode d'emploi pour créer ces Scripts sans frais.

A titre d'exemple deux Applis "a moins de 10€ (Appli et Cartes) en un seul achat (pas d'abonnement) acceptant facilement les cartes IGN "gratuites" : Oruxmap (Mode d'emploi en Français est disponible sur le net), Twonav, ...

Il n'y a pas que ces deux offres, mais vous devez bien comparer les capacités fonctionnelles (limitées en mode gratuit) , les coût additionnels des cartes ou pour s'affranchir de la pub, car le cout peut pour certaines Appli grimper assez vite.

CDLT
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Rogero
Nouvel Utagawiste

Message par Rogero »

Bonjour,

Pour les randonnées, je préfère toujours avoir mon GPS actif. Mais cela ne m'empêche pas d'évoluer aussi avec une carte IGN du circuit. Je me suis servi des deux lors de ma dernière randonnée en Corse sur le GR20 et ça serait pareil même avec des circuits à vélo.

Clt :D
Dernière modification par Rogero le 29 avr. 2022, 07:45, modifié 1 fois.
Friserando

Message par Friserando »

Pour les randos je ne prends ni carte ni boussole ni GPS juste ma jugeote, vers chez moi c'est partir à l'aventure :mrgreen:
En fait je connais les chemins et sentiers et pistes et ....
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,
je ne prends ni carte ni boussole ni GPS juste ma jugeote, vers chez moi
Dans ton jardin, il semble évident que tant que tu ne sera pas rattrapé par Alzheimer (sur son VTTae!) nul besoin d'être guidé, après c'est une autre affaire!.

Cela étant celui qui s'impose un circuit bien défini et surtout de s'y tenir peut avoir besoin de guidage.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »