[navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Message par Larsen »

Salut @ tous
je voudrai confronter mon point de vue aux votres sur 1 constat fait le WE dernier
préliminaire: c'est mon premier trakback avec 1 trace téléchargée dans 1 secteur que je ne connais pas; mes précédents trakbacks tous réussis l'ont été à partir de traces que j'avais moi-même préparées.

Sur 1 parcours de 25km, c'est à 7 reprises que j'ai été hésitant avec à chaque fois un demi-tour à la clef, au bout de 50 à 80m (rien de dramatique, je l'accorde, mais rageant)

L'exemple ci-dessous (j'espère que lilian acceptera mon extrait IGN sans aucun nom, c'est indispensable à la compréhension) est caractéristique, on voit qu'il a entraîné 1 fourvoyage dans 1 secteur pentu.
On arrive à 1 intersection: 2 possibilités, le compas laisse plâner 1 gros doute (on voit bien le trait rouge entre les 2 chemins noirs!). On prend à gauche (orange), :oops: très vite en page carte je vois bien que je m'éloigne de ma trace enregistrée, donc freeride dré dans le pentu à travers sapins très denses, on arrive sur le chemin du bas (on voit que je cumule avec 1 décrochage tellement la forêt est dense, en + des nuages menaçants n'arrangent pas la réception). Au bout d'1 centaine de m, je me rends compte que finalement c'était en haut :evil:
Image

:arrow: :roll: Au retour sur le PC tout s'éclaire, je suis parti avec 1 trace de 203 pts pour 24 Km . Bien sur, avant de partir, j'avais affiché la trace sur CE3D au format 100%, bien fluide, bien nette, dans le bon sens, tout m'avait paru OK :P
:arrow: Par contre à l'échelle du GPS, les segments de droite sont trompeurs.

:idea: J'en déduis qu'1 nombre de points entre 600 et 1000 est 1 minimum requis pour une rando de 30 km

:? Me reviennnent à l'esprit les topics sur les vertus du nbre maxi de pts par trace lorsqu'on envisage 1 achat.
donc suivant votre pratique, c'est 1 critère à prendre en compte!
je ne pouvais pas, qd ça grimpe m'amuser avec le zoom en permanence, donc à chacun d'en tirer quelques enseignements

J e suis interessé, entr'autre, par le retour de Jeromec qui a suivi 1 de mes topos de 28km avec, je crois, 439 pts, était-ce suffisant ?

@ vous de me faire part de vos expériences
@+

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
vtttou

Message par vtttou »

Bonsoir
Je viens de lire votre message et comme je vois que vous avez le meme gps que moi je me permet de vous demander comment resoudre mon probleme (j'ai posé la question ds l'après midi) Mon vista refuse de prendre en compte plus de 50 pts.
Merci de votre savoir.
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

@ Larsen

Avant le départ, je modifie légèrement la trace au niveau des bifurquations qui peuvent préter à confusion de la façon suivante:
Tgv Bob a écrit :N'ayant pas sur mon gps une cartographie détaillée (uniquement les grands axes routiers) et c'est la raison pour laquelle j'utiilise la fonction trace pour naviguer en vtt, voici mon astuce pour trouver le bon cheminement lorsque j'arrive à l'intersection de plusieurs chemins (non représentés sur mon gps).
Sur CE je prépare ma trace en prenant soin à chaque inetrsection de réaliser une courte partie de trace sur toutes les directions possibles.
La trace ainsi transférée sur mon Gps me permettra (avec la fonction zoom) de me repérer à chaque intersection.

[img][img]http://img361.imageshack.us/img361/1820/astucetraceintersectionha2.jpg[/img][/img]
Cette astuce me permet également d'être prévenu à l'avance d'une intersection et de régler le zoom avant d'y arriver...

Cela peut il amener de l'eau à ton moulin?
Dernière modification par Tgv Bob le 08 mai 2007, 21:05, modifié 2 fois.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

tgv bob tu m'as battu sur le fil du rasoir donc :arrow: :wink:
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Pas de pb Ted et à dimanche
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tgv Bob a écrit : Cela peut il amener de l'eau à ton moulin?
:P oui, disons que ça m'amène surtout à la conclusion à laquelle je suis arrivé :wink: et je voulais avoir différents points de vue avant
:arrow: je suis comme toi, je n'ai pas de cartographie embarquée, j'ai bien compris la méthode des carrefours, mais si je dois passer du temps sur 1 trace avant de la suivre, ce qui ne me rebute pas, j'opterai pour une densification des points dans les zones d'intersection pentues, ma méthode est plutôt de "tricher" sur 1 point en le décalant à l'intersection de manière à forcer l'indication du compas, en fait ce n'est pas tant les carrefours nets qui sont génants, mais plutôt les départs parallèles de 2 chemins comme dans mon exemple
:arrow: la tricherie évoquée ci-dessus je l'ai testée et approuvée
merci, @+

@vttou: ne confonds tu pas traces et routes ?
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Si je comprends bien, tu décales la trace à suivre à l'opposé de la trace paralléle. Astucieux.
Il faut souhaiter que tu n'arrives pas à une patte d'oie, la probabilité est peut être faible mais néanmoins elle existe... et je pense que le jardinage à ce moment là est acceptable (ramené aux kilomètres parcourus sur une année).

Image
papack

Message par papack »

Bonne astuce que je retiens...

Personnellement, j'essaie de créer des traces avec un nombre de points le plus proche possible de 500, soit la capacité maximale de la majorité des récepteur GPS, ainsi que celle recommandée par utagawavtt pour l'upload.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tgv Bob a écrit :Si je comprends bien, tu décales la trace à suivre à l'opposé de la trace paralléle. Astucieux.
:lol: j'ai progressivement adopté la navigation avec la page carte à l'échelle de 80m et je ne me sers de la page compas qu'aux intersections, ou là, effectivement, le fait d'appuyer ("tricher") 1 point pour solliciter une indication plus franche du compas m'évite de zoomer.
bien sur ça ne marche pas pour 1 patte d'oie à 4 doigts ( 3 devant soi + celui d'où tu viens :lol: )
:roll: personne n'évoque ce minimum de pts requis, qd vous partez pour 30 ou 40, combien de pts sur vos traces ?
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Sur 30 ou 40 km je travaille avec 300 à 500 points en fonction du tracé (nombreuses intersections, pistes parallèles, incertitudes sur certains chemins).
Par contre, sur des parcours plus longs, je n'hésite pas sur le nombre de points de tracé, d'autant plus que mon Gps supporte 2000 points de tracé.
Pour une cinquantaine de Km, en général je plote environ 700 à 800 points.

Image
Répondre

Revenir à « Les GPS »