[Edge 305] --> prise en main et 1eres impressions

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
vttjack
Nouvel Utagawiste

[Edge 305] --> prise en main et 1eres impressions

Message par vttjack »

Topo sur le edge 305 depuis différentes sources ....

Utilisation prévue:
VTT

**première impression du colis ..:

Une boite toute petite avec pleins de choses .....
2 supports vélo pour une fixation sur potence ou sur guidon
les 2 capteurs, ceinture cardio et fréquence pédalage (suivant la version)
un chargeur avec une sortie mini usb pour charger l'edge
un cable usb mini usb pour les transferts et recharger l'edge (bien pratique de charger sur l'usb)
le soft training center

**Vérification de la bête:

Il était chargé, les derniers firmware installés, plus qu'a se familiariser avec la bête
aprés une configuation âge poids ..., et l'installation de support et capteurs ....
Certains disent que la fixation par collier est pas terrible
d'expérience c'est la meilleur, contrairement aux visses et autres qui avec les vibrations bouges

**Les essais:
La notice doit être lu pour profiter de l'edge !
Un premier enregistrement de trace aprés démarrage de l'edge et appuis sur START en début de course puis à nouveau à la fin pour arrêter l'enregistrement

**Récupération sur training center
Raccordement au câble usb
On se met sur historique dans TRAINING CENTER
On fait un FICHIER >> Recevoir du périphérique
Nous voila avec un tas d'infos bien sympat ...
c'est le top, pas de décrochage de la puce,le mode d'enregistrement intelligent des points est parfait

**Voyons maintenant notre trace sous CARTOXPLORER
Un petit export en TCX puis une petite bidouille avec Garmin Course Extractor http://www.subarureview.com/GarminCourseExtractor/ (si plusieurs traces dans training center)
En effet, l'export depuis training center exporte toutes les courses (que l'on appelle souvent traces !)

Avec la manipe précédente nous voila avec un fichier GPX exploitable avec par exemple CARTOEXPLORER
(cartoexplorer peut récupérer depuis la version du driver setup_ogcdrv_213b les traces de l'edge, il ne peut pas par contre exporter des traces dans l'edge)

TCX converter (http://forums.motionbased.com/smf/index ... pic=5817.0) pour le passer en GPX
Importation dans CARTOEXPLORER tout va bien (l'altimétrie est plutôt fausse, il semble que celle-ci devient "correct" au bout de 20 mns)

**Pour exporter une trace de cartoexplorer ou importer une trace de utagawavtt
exporter en GPX puis transformer le fichier en CRS avec Gpx2Crs.exe (http://www.niniu.com/Garmin/Gpx2Crs.zip)

**Mode suivi de course:

Dans le training center on transforme le circuit en course
On met à jour l'edge FICHIER >> ENVOYER AU PERIPHERIQUE (l'edge est raccordé au port usb!)

Maintenant allons rouler ...

Menu principal de l'edge
choisir TRAINING
puis ROUTE (puis la route souhaité)
puis EFFEC ROUTE
(appuyer sur le bouton MODE 2x pour avoir la trace)
Il n'y a plus qu'a suivre ....
La précision, l'ergonomie de l'edge vraiment terrible.
Appuyer sur les flêches de droites pour choisir l'echelle

Un autre appuis sur MODE donne droit à la boussole
pas trop utilisé elle nécessite de ce déplacer

Un autre appuis sur MODE donne la courbe altimétrique
sympat de voir ou l'on en est .....
Fin du tour dit l'edge

Au fait, si le partenaire virtuel est activé dans le Menu principal >> Parten virtuel
Alors un partenaire s'invite est fait la course avec vous dans les entrainements et les routes
Ca paraitre gadget, en fait ca se révèle stimulant et trés ludique dont indispensable !

**Nota:
les 13000 points permettent d'avoir de nombreuses courses dans la bête (format de fichier *.crs, sinon la limite est de 100 points en *.trk)
l'autonomie de 12 heures semble correcte

**Quelques astuces:

diagnostic
appuyer sur enter (maintenir) puis mise en route
tiens on à la température ....

hard reset
appuyer sur mode (maintenir) puis mise en route

attention il provoque un total reset des gps (avec perte de tous données et des positions personnalisées)

soft reset
appuyer sur mode + reset
provoque seulement un redémarrage du périphérique si bloqué

**pour importer une trace:

il faut un fichier crs
depuis un gpx
il faut que l'entête du fichier soit en xml 1.0 et non en 1.1 corriger le numéro de version et faire une conversion en fichier crs avec Gpx2Crs

**mise à jour gps:

depuis http://www8.garmin.com/support/blosp.jsp
ou
en utilisant WebUpdater (il semble qu'il occasionne des pbs ....?)

En espérant que ce topo nous aide à nous familiariser avec l'edge 305

Lio88

Message par Lio88 »

Salut VttJack,
eh bien merci pour ton post, à la fois complet et astucieux... J'attends mon edge 305 (avec cardio) d'ici peu :D . je suis aussi novice en la matière et impatient de faire joujou avec un GPS...
Petite question au passage : j'ai cru savoir d'un point de vue pratique que la notice livrée avec le edge n'est pas en français, je l'ai donc trouvé sur le web (grâce aux nombreux posts sur ce site d'ailleurs) ?!!!
Sais tu aussi s'il est possible d'acheter un deuxième support vélo pour mettre sur la potence (je ne l'ai pas vu dans les accessoires que propose Garmin).
Enfin quelle version de carto utilises tu ? version "classique" , en 3D...?
merci d'avance pour tes réponses et continues de nous faire part de ton expérience (j'ai d'ailleurs mis ton post dans mes favoris :lol: )
vttjack
Nouvel Utagawiste

Message par vttjack »

Ma notice était en anglais mais l'edge venait d'us

J'utilise cartoexplorer 3d (mais pas pour le 3d) avec la dernière maj

Pour un support complémentaire j'ai trouvé ici
http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-acce ... 0-10725-00

mais attend de le recevoir, les 2 supports te suffiront peut être
Bunny

Message par Bunny »

Lio88 a écrit :Salut VttJack,
eh bien merci pour ton post, à la fois complet et astucieux... J'attends mon edge 305 (avec cardio) d'ici peu :D . je suis aussi novice en la matière et impatient de faire joujou avec un GPS...
Petite question au passage : j'ai cru savoir d'un point de vue pratique que la notice livrée avec le edge n'est pas en français, je l'ai donc trouvé sur le web (grâce aux nombreux posts sur ce site d'ailleurs) ?!!!
Sais tu aussi s'il est possible d'acheter un deuxième support vélo pour mettre sur la potence (je ne l'ai pas vu dans les accessoires que propose Garmin).
Enfin quelle version de carto utilises tu ? version "classique" , en 3D...?
merci d'avance pour tes réponses et continues de nous faire part de ton expérience (j'ai d'ailleurs mis ton post dans mes favoris :lol: )
Salut,

Si acheté en France, il y a une notice complete en francais (notice papier pas un pdf sur un CD) dans la boite du Edge 305.

Tu peux acheter d'autres supports velo chez Rose des vents.
Tu as effectivement 2 supports dans la boite d'origine (1 pour la potence, l'autre pour le guidon , Fixation horizontale ou verticale du 305 en fait)
Perso, j'ai mis celui pour potence sur mon velo et celui pour guidon sur ma moto :lol:

On ne peut mettre de carto directement sur l'edge305, seulement des traces ou des routes (ou des WP).
Ton logiciel de carto s'utilise exclusivement sur ton pc pour tracer tes ballades (ou les verifier aprés les avoir faites).
Perso j'utilise MemoryMap Premium (59,90€ pour IDF)avec les cartes "a plat", les cartes 3D et les orthophotos .Il communique en direct avec l'edge , pas besoin de TC pour recuperer les traces.Par contre pour les envoyer il faut convertir (GPX2CRS) et utiliser TC pour le transfert.
On peut meme faire un survol en 3D du parcours (comme en avion), pour l'instant ca m'amuse la 3D, mais cela tient quand meme un peu du Gadget. :D Mais bon pour le prix...

A+
Bunny
Lio88

Message par Lio88 »

(Re salut)
Ca y est, je viens de prendre possession de mon edge 305 HR : Quelques précisions SVP : j'ai la petite protection caoutchouc qui protège le mini port USB sur l'appareil qui à tendance à "s'ouvrir" tout seul , j'ai peur qu'avec le temps ça ne soit plus du tout efficace... si vous avez une astuce ...
Autre chose : lorsque je mets la ceinture cardio, comme ça pour essayer, je n'entends pas les alarmes de FC mini se mettre en route : j'ai paramétrer des données personnelles et lorsque ma FC descend en dessous du mini réglé dans l'appareil, ben rien...faut-il forcément rouler pour entendre les alarmes ?

Merci pour vos lumières :wink:
flag177
Nouvel Utagawiste

Message par flag177 »

Lio88 a écrit :(Re salut)
Ca y est, je viens de prendre possession de mon edge 305 HR : Quelques précisions SVP : j'ai la petite protection caoutchouc qui protège le mini port USB sur l'appareil qui à tendance à "s'ouvrir" tout seul , j'ai peur qu'avec le temps ça ne soit plus du tout efficace... si vous avez une astuce ...
Autre chose : lorsque je mets la ceinture cardio, comme ça pour essayer, je n'entends pas les alarmes de FC mini se mettre en route : j'ai paramétrer des données personnelles et lorsque ma FC descend en dessous du mini réglé dans l'appareil, ben rien...faut-il forcément rouler pour entendre les alarmes ?

un truc comme ca
as tu humidifier la ceinture cardio?
Bunny

Message par Bunny »

Lio88 a écrit :(Re salut)

Meme Pb avec la protection caoutchouc, il faut appuyer fort dessus et faire le tour avec l'ongle pous s'assurer que c'est bien en place.
Pour les alarmes, cela marche à l'arret (du velo :) ) il me semble.
Le petit symbole de coeur en haut de ton edge est il barré (x) clignotant ou pas ? si oui, ta ceinture ne communique pas avec le 305 (attention a la procedure d'apairage).
Le son des alertes est assez sourd et ne s'entend pas forcement bien dans un environnement bruyant.
Tu as bien mis dans "Alertes/Alertes rythme cardiaque/la valeur "Alerte rythme cardiaque mini" à "Personnnel" et pas sur "OFF" je suppose ?

Pour la lumiere , c'est page 20 de la notice.. :D , bon ok je :arrow: ...
A+
Lio88

Message par Lio88 »

Salut Bunny,
Merci pour ta réponse. Pour le cardio c'est OK après essai cet après-midi. Et pour la protection, ben j'arrête de me bouffer les ongles :D
Du coup j'utilise une vieille housse de portable dont j'ai ajourer le dos pour loger le GPS sur son support. L'Edge rentre pil poil dedans et ça permet de mieux le protéger , surtout avec les conditions humides qu'on a en ce moment :twisted:
FRED08
Nouvel Utagawiste

S'orienter avec le 305

Message par FRED08 »

Je serai intéressé par le EDGE 305 mais je ne pige pas bien le système d'orientation. Orientation avec des points sans carte ?

Si qqn pouvait m'expliquer?

Merci d'avance
Vettistement vôtre
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Bonjour Fred08,

des points sans carte...
=> sur le edge305 en suivi mode carte, à l'écran apparait une ligne qui correspond à la trace que tu dois suivre sous tes pneus ... à l'écran ta position réelle est représentée par un petit triangle qui sème des petits points au fur et à mesure que tu avances = cela représente le parcours que tu es en train d'effectuer.... le but du jeu est que le petit triangle soit sur la trace ... quand tu sors de la trace l'Edge te l'indique ... mais rien ne t'empêche de t'écarter de ton projet initial où de prendre le circuit en cours , à l'envers ou à la fin ... (càd pas de passage obligatoire à des Waypoints)...

Pas de carte IGN à l'écran => cela implique que tu as préparé = visualisé ...un minimun ton parcours sur un logiciel cartographique pour te faire une idée ... et imprimer éventuellement l'extrait de ta trace sur carte IGN au cas où tu veuilles changer le circuit en cours...

Par expérience:
même en sortant de ta trace initiale, en gérant le mode zoom tu peux toujours savoir où tu es par rapport à ton ossature initiale ...(le parcours est à droite à 200 mètres ou 3 km) => tu n'es pas perdu mais tu n'as pas de visibilité sur les sentiers ou routes qui te permettront de rejoindre ta trace => là c'est ton extrait de carte IGN qui t'aidera...

A Noter: (pour de l'orientation) l'edge peux te donner tes coordonnées actuelles GPS => à l'impression de l'extrait de la carte IGN il te faut quadriller à l'échelle de ton choix pour faciliter le positionnement exact...

Avis: l'edge pour le suivi d'une trace est tip top...(même en exploration je sors rarement mon extrait de carte papier.. j'arrive toujours à reconnecter le projet initial => donc les petites options des single surprises sont possibles)

pour faire de l'orientation pure... avec construction de ton circuit au fur et à mesure sur le terrain... il faut t'orienter vers d'autres GPS (avec cartographie)
A noter: pour ma part j'utilise l'edge pour de petite ballade familiale en montagne (en mode suivi trace)... :wink:
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Les GPS »