[Edge 305] --> prise en main et 1eres impressions

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Lio88

Message par Lio88 »

Salut jpr31,
A propos de la prise en main du Edge, 2 ou 3 précisions STP :
1) j'ai pas bien pigé à quoi correspondaient les plages (onglet totaux) dans Training center : les valeurs Fc (période et distance) , les valeurs vitesse (période et distance) d'autant plus que toutes les plages ne sont pas remplies complètement ?

2) J'ai fait une rando hier et lorsque j'ai arrêté le chrono du GPS, il me mettait un D+ de 1427 m et aujourd'hui je transfère mon parcours dans TC qui me donne un D+ de 1553 m ?

3) enfin question un peu "con" : lorsque tu choisis le "fuseau horraire" pour régler l'heure du GPS, il faut choisir "Europe Centrale" , alors à quoi correspond "Europe de l'Ouest" (qui met une heure de moins si tu la choisis) car plus à l'ouest que La France en Europe, ben je vois pas, mis à part l'océan... :D

Merci

pfilee
Nouvel Utagawiste

Message par pfilee »

Lio88 a écrit :3plus à l'ouest que La France en Europe, ben je vois pas, mis à part l'océan... :D
Merci
Merci pour les Anglais, les Gallois, les Ecossais, les Irlandais...

Zéro pointé en géographie
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Lio88:

1) ces plages totaux sont liées
pour FC à l'enregistrement du rythme cardiaque => tu peux défénir des plages et il te totalise le % de kilomètres que tu fais dans chaque plage... => tu détermines si tu travaile + en force ou en endurance... etc
pour les autres: si tu as un enregistreur des fréquences de pédallage => c'est le même principe ... m'enfin tu vois que tu as de quoi te prendre la tête ...si tu veux t'y amuser... pour optimiser ton entrainement et tes performances... (c'est pour les pros)

2) Dénivelé ? si tu importes dans un logiciel cartographique ton parcours tu auras encore une autre donnée plus élevée... => cf toutes les discussions sur les pbs de dénivelée dans le forum.... qui croire ? à mon avis le plus fiable c'est celle du GPS c'est celle que j'indique quand je fais des CR. TC doit recalculer en fonction des valeurs importées...
le TC et le GPS sont assez proches tu peux faire une moyenne des deux .

3) fuseau horaire ... au milieu de l'océan finalement il y a du monde...

bons sentiers
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
Stumpy 69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Stumpy 69 »

Bon je vois qu'il y a des pros, j'en profite je suis un récent acquéreur d'un edge 2005 (j'ai un polar 725 qui fait tt le reste...).
J'ai qques questions à vs soumettre suite à ma rando de ce we:
1) comment fait on pour connaître le sens de la rando aux intersections lorsque celle ci fait plusieurs boucles, puisque l'on voit la trace de l'aller et du retour :roll: ?
2) il y a parfois une fleche qui s'indique sur le parcours (justement pour donner le sens) mais qui ne s'affiche pas forcèment aux pts opportuns: rien lors de croisement alors que presente parfois sur ligne droite (certes reconfortant mais pas vraiment utile)
3) enfin j'ai remarqué ce we qu'il y a un petit cercle autour de notre position (triangle noir) qui change parfois de dimension voire qui "clignote". est ce un indicateur de précision ou capteur GPS???
4) avez vous une idée de la durée d'enregistrement en mode "intelligent". Je fais la Transvolcanique mi septembre (a priori 8h de VTT samedi et la même dimanche :lol: )

Sinon vraiment trop génial !!!! Merci à vs si réponses.
A+
EDGE 205 / stumpy expert
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Stumpy 69 a écrit : ...
3) enfin j'ai remarqué ce we qu'il y a un petit cercle autour de notre position (triangle noir) qui change parfois de dimension voire qui "clignote". est ce un indicateur de précision ou capteur GPS???
tout juste Auguste ! C'est là précision de ton GPS et le cercle d' incertitude (tu es donc dans le cercle)
Stumpy 69 a écrit : 4) avez vous une idée de la durée d'enregistrement en mode "intelligent". Je fais la Transvolcanique mi septembre (a priori 8h de VTT samedi et la même dimanche :lol: )
Je pense (mais ne suis pas sûr) que le mode "intelligent" est le même que enregistrement "Auto" sur les Etrex.
Je pense que l'appareil gère tout seul l'enregistrement : il doit enregistrer lorsqu'il détecte des changement de position (dans l'espace j'espère).
Person je ne m'en suis jamais servi et préfère enregistrer tous les 30 m
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Stumpy 69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Stumpy 69 »

Thanks pour 3 et 4. Je te confirme que idem E 205 pour 4. En revanche on a uniquement le choix entre enregistrement à la seconde ou intelligent (chgt de position)...
Si qqu'un à 1 et 2 :wink:
EDGE 205 / stumpy expert
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Bonjour,

Pour le sens de la trace en cas de boucle...
Il est vivement conseiller de préparer sa trace au préalable et de repérer ces endroits dans un logiciel cartographique pour connaitre le sens à suivre...
aprés sur le terrain ... en ce qui concerne le 305 ... il me semble si tu te trompes et remonte la trace à contre sens.. il indique une première fois de confirmer par la touche enter la sortie de trace... donc vigileance ...
puis si tu passes en mode compas ... tu verras bien que tu es à contre sens...

pour le 305, la durée d'enregistrement en mode intelligeant varie entre 10 et 11 heures avec pause automatique (càd => si arrêté)
donc entre les 2 jours il te faudra recharger....
conseil => au delà de 2 jours ( limite des 13000 points => dépend longueur des circuits) il faut absolument exporter ton historique vers Training center ou un logiciel carto si tu veux conserver ta propre trace... ou tes performance complète ...aprés il supprime les points en détail et conserve que le résumé des performances (moyennes et totaux) :cry:
faire suivre son portable... pour des longs raids...
Stumpy 69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Stumpy 69 »

Je me suis effectivement servi de georando avant pour jeter un oeil sur le sens et ai mémorisé que sur les deux premieres boucles à gauche, dernière à droite etc... Sur le 205 en mode training, route je n'ai pas accès au compas. Est ce que sur le 305 c'est automatique (via le cht d'écran touche mode) ou doit on aller ds un menu particulier....ou j'ai rien compris :roll:
Concernant ta proposition d'emporter le portable...je vais y réflechir tres longuement comme tu l'imagines :wink:. Dommage pour les gds raid... j'en déduis aussi que si on télécharge 2-3 jrs de course (style traversée Jura) il ne pourra donc pas mémoriser notre glorieuse performance (enfin juste les tps, pas notre bonne veille trace....rque avec un peu de chance elle devrait être proche de celle importée :lol: ).
A+
EDGE 205 / stumpy expert
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

effectivement ... sur le 305 le passage de l'écran carte trace à celui de compas ...etc se fait rapidement par le bouton mode...
par pression successive du passe du mode
- affichage de l'écran données (choix jusqu'à 8 données => choix de plusieurs écrans avec bouton flèches)
- à mode compas
- à carte=trace (avec possibilité d'ajouter jusqu'à 4 données pour ma part j'en ai paramétrer 2 en haut de l'écran)
- à la courbe de dénivellé
- au menu général
...
je viens de faire un raid de 3 jours => le 305 a conservé l'historique des 3 journeés (60km + 60km + 40 km)
sur un raid en mai il m'avait conservé que les 2 dernieres journées (95km + 55km + 82km )
Stumpy 69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Stumpy 69 »

tiens je reconnai les distances de Die-Gap non (mai)??? Comment c'était? je fais la transvolcanique mi septembre tu connais?
A+

PS pour revenir au sujet initial, pas mode compas avec le 205... (que si tu cherche un POI).
EDGE 205 / stumpy expert
Répondre

Revenir à « Les GPS »