Bon, je voudrais moi aussi conclure en me montrant compréhensible par la majorité silencieuse.
Je répète que je ne veux pas contredire les conclusions de ChristianB (je n'ai pas refait tous ses calculs), je critique seulement son calage qu'il prend pour une détermination de la pression au niveau de la mer et sa mauvaise interprétation des affichages qui lui fait écrire que la pression au niveau de la mer dépend de l'altitude. Fin de la parenthèse.
Je propose deux conclusions :
1)

comment caler le GPS
2°

une loi simple, linéaire, pour trouver la pression en fonction de l'altitude.
J'explique :
1

Pour caler le GPS, il suffit de connaître l'altitude d'un lieu, pourquoi pas le domicile et d'indiquer cette altitude au GPS en mesurant la pression atmosphérique de cet endroit.
Elémentaire, tout le monde le fait sans le savoir, c'est comme la prose de M. Jourdain.
Au passage, si on veut vraiment connaître la pression ramenée au niveau de la mer (pourquoi faire, on n'est pas des pilotes d'aéronefs ?), on peut trouver une valeur approchée de cette valeur en faisant afficher à l'appareil ce qui se passe dans son calculateur si on lui impose une altitude double de celle du lieu de calage. Exemple : si on a calé le GPS à 84 m, en allant voir l'affichage correspondant à une altitude de 168 m, on doit obtenir le P
0, ou encore pression ramenée au niveau de la mer de l'endroit où on est, à condition de ne pas bouger de l'endroit où on avait calé. (je veux bien expliquer davantage, il faut demander...)
2)

Une loi simple pour connaître le variation de pression en fonction de l'altitude (en négligeant la variation de température) consiste à appliquer la loi de l'hPa pour 28 pieds des aéronautes, qui se ramène, en convertissant dans le système décimal à 12 hPa pour 100 m de dénivelé.
Autrement dit, en gros, quand on grimpe de 100m, la pression baisse de 12 hPa ou mbar.
C'est simpliste, linéaire, mais bien suffisant pour les basses couches de l'atmosphère dans lesquelles nous évoluons.
Ce qui revient à donner pour formule :
P = P0 - 0,12 z
P est la pression du lieu où on est,
P
0 est la pression ramenée au niveau de la mer.
z est l'altitude en mètres du lieu.
ou encore :
P - P1 = - 0,12 ( z - z1)
où :
P est la pression à l'altitude z
P
1 est la pression à l'altitude z
1
J'insiste sur le signe - devant le coefficient 0,12 : la pression varie dans le sens inverse de l'altitude.
Cete formule a plusieurs mérites :
Elle est simple à retenir : la pression baisse de 12 mbar ou 12 hPa par tranche d'élévation de 100 m en gros.
Elle peut donc permettre des calculs mentaux sur des pentes rapides.
Elle est utilisable dans les basses couches de l'atmosphère. C'est là où on évolue.
Elle n'est pas dans les wiki machins et sort de mes modestes pensées (ce n'est que le 28 pieds par hPa converti dans le système décimal).
Je veux bien répondre à tout ce qu'on ne comprend pas dans ce que j'ai raconté, mais posons des questions précises et une à la fois, merci.
Je pense aussi qu'il ne faut pas se prendre trop la tête avec les modes de mesure de l'altitude à partir de la pression atmosphérique : le modèle théorique de l'air étant un gaz parfait ou un mélange de gaz parfaits est trop théorique pour être respecté par la nature : les vents, trous d'air, couches ionisées, objets volants divers modifient trop ce modèle.
D'autre part la loi exponentielle n'est valable que dans les basses couches de l'atmosphère, elle a donc très largement ses limites, tout comme ma "petite" loi linéaire.
Et enfin, le développement actuel de l'altimétrie se fait à partir de calculs de distances avec des satelites dont les positions et les trajectoires sont particulièrement bien connues avec précision.
Or, le système GPS ne fait que calculer les positions d'après un bouquet de satellites et ne dit-on pas que le meilleur moyen de se servir de son altimètre est de le laisser se recaler automatiquement sur les altitudes calculées sur les données satellitaires ?
Alors restons humbles avec les théories, et retenons : baisse de la pression de 12 hPa pour 100 m d'élévation, pour des humains accrochés au sol.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe