[GPS Exploreur] --> Le topic

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vince45
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: [GPS Exploreur] --> Le topic

Message par vince45 »

luidji76 a écrit : Tu as entièrement raison... puisqu'il est indispensable :!: ... Bonne idée :idea:
Tiens moi au jus :wink:
Pas de problème 8)

Je vais en profiter pour faire une liste de remarque sur le Logiel ... bien moins sympa que pocket-exploreur :evil:

vince45
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vince45 »

Bonjour,

Cette après midi visite à M Bayo :wink:

Accueil un peu froid de la part de "mon vendeur" : "on sait vous n'avez qu'à acheter un chargeur", "oui ... mais", "si vous n'êtes pas content vous pouvez aller voir le patron, c'est le bureau du fond" :arrow:

Ok, j'ai vais ... et nous avons eu une discutions constructive sur les tenants et les aboutissants ... sans tomber d'accord sur différents points, ce qui me semble logique dans des relations client/fournisseur 8)

D'après lui, ils se sont aligné sur la concurrence et ont fait un juste équilibre entre prix/contenu (marge oblige), dommage d'avoir privilégié "la voiture" (support/chargeur) pour un GPS qui a une vocation "Outdoor" ... je laisse chacun juge sur ce point :roll:

:idea: Point important à retenir : il faut impérativement acheter (ou posséder) un chargeur secteur 2A pour charger le XC :!:

@+
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

vince45 a écrit :........ :idea: Point important à retenir : il faut impérativement acheter (ou posséder) un chargeur secteur 2A pour charger le XC :!: ....
Le mien ne fait que 1 A et ça suffit :)

Si tu as l'occase de repasser chez Bayo, j'ai qq remarques (mineures tout de même):
-Le GPS se met en route dès branchement de la fiche USB (sur PC ou chargeurs 12 et 220) Ceci me dérange surtout lorsque je ne veux que le charger :(
-Il n'y a pas de voyant de charge
-Épaisseur du GPS: 34 mm, (trop épais)
-Mémoire Flash (3Go de libre) ne pouvant contenir qu'environ 3 départements (au 1/25 000).... et après comment fait-on :?: Sur mon Exploreur 3 la µSD (4Go) contient 4 départements mais on peut en avoir plusieurs, donc pas de limitation.
-Il serait intéressant de pouvoir utiliser l’emplacement µSD sous la batterie.

Côté points positifs, je n'en parle pas, car malgré tout il est génial :D

Je ne vois pas ce que tu reproches à NaviExploreur :?: :?: Pour moi, je pensais que PocketExploreur utilisait NaviExploreur :oops:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
vince45
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vince45 »

Salut,

1/ allumage automatique : signalé mais je le remet dans ma liste car effectivement ce n'est pas pratique
2/ pas de voyant : idem ... c'est même le point le plus gênant
3/ épaisseur : c'est vrai qu'il est un peu encombrant ... mais il parait qu'il flotte pour les utilisations nautiques !
4/ mémoire : c'est vrai que pour du matériel actuel c'est un peu juste / pas essayé s'il était possible d'utiliser la mini sd ?

Je rajouterai :
5/ autonomie : rien d'extraordinaire
6/ clavier "ABC" et impossible de le aramétrer en "AZERTY"
7/ bouton on/off un peu difficile mais ce n'est peut être pas négatif ...
8/ étendue de réglage de la luminosité pas suffisante (aller beaucoup plus bas)
9/ possibilité de régler la veille écran avec une luminosité très faible (ald noir) pas de distinction entre veille écran, veille processeur, ou éteint (rejoint le point 2°)
10/ livré avec support/chargeur voiture alors que la concurrence (TwoNav) le livre avec support vélo/chargeur secteur --> plus logique pour du Outdoor !

Pour Navi, ce n'est pour la plupart que des remarques mineurs :

1/ général :
- pas d'affichage des trames NMEA (pratique en mode recherche de satellites pour savoir ou il en est) --> existe sur PocketExplo
- réglage de zoom plus progressif (surtout sur les gros zoom) --> idem PocketExplo

2/ fonction "routière" --> la fonction n'existe pas sur PocketExplo :
- pas de possibilité de rentrer un favoris à partir de coordonnées et/ou lieu ou l'on se trouve (ce n'est pas toujours une adresse)
- certains "POI" n'ont pas d'icône et il semble impossible d'en rajouter
- mémorisation uniquement partiel des dernières recherches

3/ fonction "offroad":
- pas d'affichage en liste possible(waypoints, routes , traces) --> idem PocketExplo
- présentation des propriétés (waypoints, routes , traces) --> moins agréable que PocketExplo
- waypoints : toutes les icônes de CartoExploreur ne sont pas reprisent --> ok sur PocketExplo

Liste non exhaustive car je n'ai pas encore tout explorer (sans jeu de mot) !

Et cela reste un bon produit 8)
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

Mes réponses en bleu
vince45 a écrit : .....Je rajouterai :
5/ autonomie : rien d'extraordinaire Pour moi c'est suffisant... 7/8 h
6/ clavier "ABC" et impossible de le aramétrer en "AZERTY" Oui dommage, je l'ai sur l’Exploreur 3.... Bizarre
7/ bouton on/off un peu difficile mais ce n'est peut être pas négatif ... OK
8/ étendue de réglage de la luminosité pas suffisante (aller beaucoup plus bas) Oui je suis au mini (et c'est presque trop) alors que sur l'E3 50%
9/ possibilité de régler la veille écran avec une luminosité très faible (ald noir) pas de distinction entre veille écran, veille processeur, ou éteint (rejoint le point 2°)
Comprend pas trop ton pb :?: Sur l'E3 quand le rétroéclairage est éteint, l'écran est encore légèrement visible et c'est bien
10/ livré avec support/chargeur voiture alors que la concurrence (TwoNav) le livre avec support vélo/chargeur secteur --> plus logique pour du Outdoor !
Oui OK avec toi

Pour Navi, ce n'est pour la plupart que des remarques mineurs :
Pour moi NaviExploreur et PocketExploreur c'est la même chose :o

1/ général :
- pas d'affichage des trames NMEA (pratique en mode recherche de satellites pour savoir ou il en est) --> existe sur PocketExplo
Moi je l'ai sur l'E3, la fonction n'a pas était reprise sur l'XC;;; ça n'a donc rien à voir avec Navi ou Pocket :!:
- réglage de zoom plus progressif (surtout sur les gros zoom) --> idem PocketExplo
Oui, j'avais pas remarqué, ils n'ont pas repris la même progressivité que sur l'E3 où c'est mieux

2/ fonction "routière" --> la fonction n'existe pas sur PocketExplo :
- pas de possibilité de rentrer un favoris à partir de coordonnées SI, si, moi je l'ai
et/ou lieu ou l'on se trouve Si, si, il suffit de créer un WP où tu te situes (ce n'est pas toujours une adresse)
- certains "POI" n'ont pas d'icône et il semble impossible d'en rajouter
Oui j'avais pas remarqué :oops: Ces POI, je ne les ai pas sur l'E3 mais je trouve que c'est un sacré progrès car tu peux te faire guider, par exemple, en cas d'urgence vers hôpital, docteur, dentiste... etc...
- mémorisation uniquement partiel des dernières recherches
Oui, idem sur E3, les 10 dernières, je crois
Par contre sur l'E3, dans la page "Destination" j'ai un 9ème icône "Toponyme" comme sur Carto :D

3/ fonction "offroad":
- pas d'affichage en liste possible(waypoints, routes , traces) --> idem PocketExplo
Si, si, tu as une liste en cliquant sur "Rechercher"
- présentation des propriétés (waypoints, routes , traces) --> moins agréable que PocketExplo
Tu veux dire quoi :?: :?:
- waypoints : toutes les icônes de CartoExploreur ne sont pas reprisent --> ok sur PocketExplo
Peut être, j'en ai bien assez, que te manque t'il :?: Par contre je viens de m’apercevoir que lorsque je veux charger d'îcone, la flèche vers le bas ne marche pas :(

Liste non exhaustive car je n'ai pas encore tout explorer (sans jeu de mot) !
Moi non + :lol:

Et cela reste un bon produit 8)
D'accord avec toi, mais chut... :wink:
CE 3.24 et CE 3D 1.14
vince45
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vince45 »

Salut,

Ce qui veux dire (et c'est ce que j'avais constaté sur le site), la version de NaviExploreur n'est pas la même sur tous les appareils !!! ???
Ca doit compliquer les mises à jour !!! Peut être pas le même OS ??? Ton E3 tourne sur quel OS ???

Je ferais une synthèse pour envoyer nos remarques ... mais pas le tps ce matin ... je vais au taffe ;o)

Bonne journée
luidji76 a écrit : - pas de possibilité de rentrer un favoris à partir de coordonnées SI, si, moi je l'ai --> sur E3 ???
- et/ou lieu ou l'on se trouve Si, si, il suffit de créer un WP où tu te situes --> oui, mais plus utilisation Offroad !!!
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

vince45 a écrit :.....
luidji76 a écrit : - pas de possibilité de rentrer un favoris à partir de coordonnées SI, si, moi je l'ai --> sur E3 ???
Oui mais aussi sur le XC on peut rentrer les coordonnées d'une destination :D
vince45 a écrit :.....
luidji76 a écrit : - et/ou lieu ou l'on se trouve Si, si, il suffit de créer un WP où tu te situes --> oui, mais plus utilisation Offroad !!!
Comprend pas bien ton pb, il suffit de changer de carto.

Pour moi la + grosse déception est la taille de la mémoire Flash et surtout de ne pas pouvoir utiliser la µSD, alors que l'emplacement existe
CE 3.24 et CE 3D 1.14
vince45
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vince45 »

luidji76 a écrit : Oui mais aussi sur le XC on peut rentrer les coordonnées d'une destination :D
Tu fais comment ... j'ai beau taper des coordonnées ... lorsque je valide ... il ne se passe rien ... pas de navigation ... ni de mémorisation possible ???

J'aimerais mémoriser mes point de départ de rando (parking, etc...) en "Favoris" et non pas en "WayPoints"
C'est un choix purement personnel et que je devrais pouvoir faire 8)
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

vince45 a écrit :..........Tu fais comment ... j'ai beau taper des coordonnées ... lorsque je valide ... il ne se passe rien ... pas de navigation ... ni de mémorisation possible ???....
Effectivement, je n'avais pas essayé, ça ne marche pas sur l'XC (mais ça fonctionne sur l'E3):
Lorsque l'on est sur carte vectorielle la navigation ne se lance pas :(
En carte raster au 1/25000 ème, le guidage se lance mais en navigation... BIZARRE :o Et en + vers un point qui n'a rien à voir avec les coordonnées entrées :( :( :(
Conclusion: NaviExploreur de l'XC est mal programmé car sur l'E3 tout roule :D
Mais bon ça ne me gène pas, je ne me sers jamais de cette fonction :oops:
vince45 a écrit :.....J'aimerais mémoriser mes point de départ de rando (parking, etc...) en "Favoris" et non pas en "WayPoints"
C'est un choix purement personnel et que je devrais pouvoir faire 8)
Effectivement, pas de mémorisation dans les favoris ni en récents.
Je ne me suis jamais servi du GPS de la façon dont tu veux faire :lol:
Voilà comment j'ai toujours fait, ça marche très bien et c'est tellement + simple:
-Je prépare mon circuit sur le PC sous forme de route avec l'outil "route" (ou je transforme une trace .gpx en route, 200 WP maxi. pour 50 km)
-Dans le détail de la route je met le 1er WP en icône guidage, les autres restant en navigation)
-Lorsque je pars de chez moi en voiture pour me rendre au départ de ma rando., j'active tout de suite cette fameuse route.
Le GPS me guide sur le réseau routier jusqu'au point de départ, puis tout au long de ma rando. sans autre manipulation (il me suffit de l'enlever du véhicule pour le mettre sur le VTT) 8)
-En réalité, très souvent, je mets l'E3 (il est fragile et pas étanche) dans le sac à dos, en guidage vocal et roule... Pas besoin de le voir :wink:
CE 3.24 et CE 3D 1.14
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Merci luidji !

J'avais pourtant cherché :/.
Image LOIRET (45)
Répondre

Revenir à « Les GPS »