Accrochez-vous c'est parti...
Lors de l'escapade dimanche dernier d'une poignée d'irréductibles utagawistes en forêt de Fontainebleau, j'avais enregistré une position au GPS au pied d'un repère géodésique de l'IGN, au point de vue "du Camp de Chailly" non loin de Barbizon.
Aussi l'un des "irréductibles" m'a demandé de comparer la position du waypoint enregistré, à celle du point géodésique dont les coordonnées figurent sur le site de l'IGN.
Voilà le topo :
D'abord vous trouverez ici un petit laïus sur les points géodésiques de l'IGN.
Depuis cette page je recherche le point géodésique en question grâce au lien fourni sur Géoportail (c'est outil a beaucoup évolué et je le trouve assez extraordinaire ! ) et sur Googlemaps vous avez le lieu ici également (point C).
Pour trouver le point géodésique sur Géoportail :
- chercher "Barbizon" ou Chailly-en-Bière
- se décaler un peu pour afficher la N7, Chailly-en-Bière juste au-dessus avec la forêt qui occupe la moitié droite de l'écran
- ouvrir à gauche dans Géoportail le répertoire "sites géodésiques" et cocher "sites secondaires" et on voit apparaître notre triangle ! Ce repère triangulaire était effectivement matérialisé au sol.
Attention quand on zoome sur la carte, les symboles géodésiques peuvent disparaître, les faire réafficher en les sélectionnant de nouveau à gauche.
- cliquer ensuite sur le symbole puis sur "Fontainebleau A" qui s'affiche, pour trouver ses coordonnées.
- apparaît d'abord la fiche du repère (en fait il y en a deux sur place, il faut trouver le bon à partir de sa description).
- et ensuite c'est le repère B.
- on obtient alors ses coordonnées qui sont au choix, selon les systèmes géodésiques proposés ici (qui datent un peu maintenant...)
a)
Système RGF93 - Ellipsoïde : IAG GRS80 - Méridien origine : Greenwich
Longitude 2° 38' 00,6318'' E
Latitude 48° 27' 07,6721'' N
Hauteur sur l'ellipsoïde (m) 174,14
b)
Système RGF93 - Projection LAMBERT - 93
E (m) 672 900,56
N(m) 6 816 936,06
NGF - IGN1969 Altitude normale (m) 129,89 (précision décimétrique)
c)
Système NTF - Projection LAMBERT 1
E(m) 621 969,16
N(m) 83 525,58
Il va falloir choisir l'un des systèmes proposé pour obtenir les coordonnées du point géodésique dans le système aujourd'hui largement utilisé : le WGS84.
J'utilise alors l'outil de conversionmis à disposition par l'IGN pour convertir les coordonnées du point géodésique en coordonnées WGS84.
Cette page propose l'outil de conversion "Circé", il faut choisir celui pour notre lieu géographique (ici France métropolitaine), je l'installe d'abord sur mon PC et j'obtiens alors les coordonnées du point géodésique en coordonnées WGS84 :

N 48°27''07.67513" ou N 48.45213198
E 002°38'00.57999" ou E 2.63349444
(je mets les deux formats dd°mm'ss.s" et d.ddddd° à cause de la suite)
Je reviens à mon GPS :
Afin d'améliorer la précision de la mesure, nous lui avons fait enregistrer sur une soixante de relevés une position "moyenne" (je suppose) du point géodésique "à 2,5 mètres près" (!), dans le système WGS 84, donc, et il me fournit :
- Une élévation de 122m
- les coordonnées :
N 48°27'07.6" E 002°38'00.9" ou encore
N 48.45211° E 002.63358° (affichage que je retiens car c'est a priori celui qui fournit la meilleure "précision" de localisation, le dernier "digit" étant plus précis que 0.1")
En comparant coordonnées du point géodésique et enregistrement GPS, on s'apperçoit qu'on est quasiment dans la résolution du GPS (c'est à dire au dernier digit).
coord. GPS <-> coord. IGN
N 48.45211° <-> N 48.45213198
E 002.63358° <-> E 2.63349444
On passe à l'âge du capitaine :
Sachant que 1 mille nautique font 1' d'arc à l'équateur ou encore 1852m, compte tenu de la circonférence du globe terrestre de 40 000 km environ (40075 km précisément, le périmètre équatorial, et 40008 km le périmètre polaire de notre globe malgré tout patatoïdal) on convertit aisément en écart métrique, l'écart obtenu en degrés entre les deux positions, soit :
- écart de 0.00002° soit 2,2 mètres en latitude (0,00002 x 60 x 1852)
- écart de 0.00009° soit 6,6 mètres en longitude (0,00009 x 60 x 1852 x cos(latitude=48,4521°) )
soit au total 7 mètres d'écart (sur cet exemple) par rapport aux coordonnées IGN, à +/- 1,3 mètre environ, qui correspond à +/- 1 digit avec cet affichage.
Le calcul est approché. Cependant une route tracée sur CE3 ou sur le GPS reliant ces deux points fait bien 7mètres...(méthode plus simple qui m'a échappé, mais je laisse l'autre pour l'intérêt de la chose)
Notez que les coordonnées réelles du point géodésique matérialisé au sol, sont en toute rigueur diffèrentes de la mesure du GPS et du relevé topographique affiché par l'IGN. Mais on peut raisonablement penser que le relevé de l'IGN est certainement très proche (de l'ordre de quelques cm) des coordonnées "vraies".
Mon GPS "grand public", lui, est encore un peu loin, mais il est bien suffisant pour une rando en forêt !
Rien ne nous empêche de trouver un écart supérieur aux "2,5 mètres de précision" calculés ici par le GPS, car il s'agit sans doute d'un calcul statistique d'une distance maximale d'éloignement où l'on a -par exemple- 90% de chance de se trouver. Là on n'a sans doute pas eu beaucoup "de chance"...
Je suis preneur de commentaires et corrections.

Tout ceci est un peu long et compliqué surtout pour la conversion des coordonnées, aussi à la prochaine rando avec les collègues je propose d'éviter les repères géodésiques...