[Etrex venture Hc] ---> plein de questions

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Rixi
Nouvel Utagawiste

[Etrex venture Hc] ---> plein de questions

Message par Rixi »

Bonjour
Alors voila j ai reçu mon etrex venture hc et plusieurs problemes se posent.
J ai bien installé gpstopo10 ou j ai reussi a creer des itineraires.
Le probleme c est qu il est demandé de deverouiller les cartes.
J ai donc utilisé le code coupon mais dans leur procedure pour trouver le numero de serie du gps ça ne correspond pas. ( si qq1 sait comment le trouver je suis preneur )
J ai trouvé un numero sur la boite j ai essayé et j ai donc eu un code de deverouillage que j ai rentré dans Mapsource.
Le probleme c est que quand je transfere mon itineraire + les cartes sur le gps il me dit que les cartes ne sont pas deverouillees.
La actuellement je vois mes itineraires sur le gps mais aucune route ni chemin....
Logiquement je devrais voir la carto comme sur le logiciel gpstopo de mon ordi non?
Si qq1 peut me venir en aide please
J espere que ça ira mieux avec cartoexplorer que je vais recevoir bientot.

Bon sinon j ai d autres questions :

Admettons je roule avec mon club, on fait une sortie en foret d Eu ( qui ne se trouve pas sur gps topo 10, il va enregistrer mes points de passage sans fond de carte?

Il ne me sera jamais possible de mettre la carte des chemins de toute la region sur le gps? memoire interne 24mo

Si j ai d autres questions ( cons ) qui me viennent je les ajouterais.
Merci d avance pour vos lumieres
:idea:

:D

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Etrex venture Hc ---> plein de questions

Message par Larsen »

Rixi a écrit : il va enregistrer mes points de passage sans fond de carte?
Bien evidemment ton GPS fonctionne sans fond topographique,
Pour faire simple, quelques notions:
:arrow: Dès qu'il est allumé, il enregistre sa position, tu auras à ton retour la possibilité d'exporter son contenu dans Mapsource ou CartoExploreur, tu visualiseras alors l'activelog de ta sortie?
:arrow: Ton GPS te permettra au cours de ta sortie (imaginons que tu fasses demi-tour au bout de 15km de singletracks) de suivre cette même trace (usage de la fonction tracback)

Sans ré-entamer le débat sur la cartographie embarquée (de très nbx posts à lire sur le forum), j'encourage souvant à débuter ses premières navigations SANS fonds topos (GPSTOPO) sur le GPS, c'est bcp plus facile et rapide pour se familiariser avec les traits des traces de différentes couleurs ( et épaisseurs) et les fonctionnalités de ton Gps (tps de rafraichissement bcp plus rapide sans cartographie embarquée). De l'utiliser sur une boucle connue, voire même à pieds!! :wink:
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Rixi
Nouvel Utagawiste

Message par Rixi »

d accord donc la en fait je fais une boucle en velo sur un itineraire que je connais pour voir comment ça marche et ce sans fond de carte?
Ensuite j essaierais de refaire une autre boucle mais en mode enregistrement de trace.
C est pas gagné mais j y crois lol
Par contre l histoire du numero de serie ça me gonfle un peu car a chaque fois il me dit que les cartes de gpstopo ne peuvent etre deverouillées.
Bizarre
Rixi
Nouvel Utagawiste

Message par Rixi »

Bon voila aprés avoir chargé un petit itineraire et bien ça marche il me previent avant les virages et arrivé a destination.
La je vais essayer la trace.
Si qq1 a le meme modele pour me dire comment on trouve le numero de serie je lui en serait tres reconnaissant car j aimerais quand meme charger un petit fond de carte eud min coin pour voir ce que ça donne :D

edit : la trace aussi c est bon, j ai visualisé ( mais sur un plus long parcours il faut inserer des waypoints ou alors ce n est pas utile? )

Reste maintenant mon probleme de fond de carte
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:arrow: je n'ai pas le même gps que toi, mais ça doit être à peu près pareil, encore du B.a ba:
:arrow: avec Garmin, on distingue Waypoints, Route et Trace
:arrow: tu trouveras de très nbx topics sur les differences entre les 3 et les points de vue de ceux qui préfèrent utiliser l'un plutôt que l'autre, c'est très interessant.
:arrow: Je ne suis, moi, que des traces ( c'est à dire des itinéraires que j'obtiens en téléchargeant des fichiers .gpx ici ou là, ou que je prépare sur CE3D. Simplement en alignant sur l'écran mon triangle de positionnement sur la trace visible sur mon écran lorsque je suis dans un secteur connu, soit en utilisant le tracback sur cette même trace (en fixant mon point d'arrivée) dans un secteur inconnu, ça m'interesse de connaitre par exemple la distance à l'arrivée, etc...
:arrow: Je n'utilise jamais de routes (l'idée de vouloir repasser par un point qu'on aurait sauté pour reprendre le fil de la trace sans perturber le GPS m'a vite découragé, je n'y suis jamais revenu°
:arrow: Je n'utilise le WP que lorsque j'en créée en roulant pour me souvenir d'1 endroit précis.

Voilà mais chacun à sa méthode, la mienne répond parfaitement à mes attentes (Sans fond topo sur le GPS)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
momo13012
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par momo13012 »

Salut larsen

ton analyse sur les routes me semble inexacte. En effet, si tu a loupé un point sur ta route, tu continue et ton gps recalcule automatiquement en fonction de ta position comme les gps de voiture. si c est trop long ou si tu veux tester, tu fait arret navigation et reprendre navigation et tu verra que tu es automatiquement placé.

Je ne me sers que des routes car je trouve que c est un serieux avantage.
Essaie et dis moi :wink:
Etrex Vista Hcx Vtt Giant trance 2
Rixi
Nouvel Utagawiste

Message par Rixi »

Bon c est bon j ai reussi tout fonctionne, gpstopo10 est debloqué.
Par contre quand je charge une carte et un itineraire on voit que l itineraire n est pas exactement sur le chemin, il est décalé.
Serait ce parce que avant de charger cet itineraire je n ai pas correctement fait la recherche de satellite?
Rixi
Nouvel Utagawiste

Message par Rixi »

coucou me revoilou!
Et avec d autres questions evidemment!

- Est ce normale d avoir a regler la valeur de l eclairage de l ecran a chaque allumage du gps?

- Lorsque je fais un itineraire sur l ordi et qu il est necessaire de charger les dalles de carte avec, je ne peux pas laisser les dalles en permanence dans le gps et juste charger les itineraires?

C est tout pour aujourd hui...
Bon week end a tous, sur le vtt ou pas :D
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

Rixi a écrit :- Est ce normale d avoir a regler la valeur de l eclairage de l ecran a chaque allumage du gps?
Oui, mais tu peux régler la durée
Menu principal
Réglage
Affichage
Rétro eclairage
Tu as le choix de 15 secondes à Permanent, mais attention à la conso des piles.
Rixi a écrit :Lorsque je fais un itineraire sur l ordi et qu il est necessaire de charger les dalles de carte avec, je ne peux pas laisser les dalles en permanence dans le gps et juste charger les itineraires?
Si tu peux laisser les dales en permanance dans le GPS et ne charger que ton intineraire.
Le mieux est de mettre les dalles sur la carte micro SD
Rixi
Nouvel Utagawiste

Message par Rixi »

ok!
Mais mon gps n a pas d emplacement sd :lol:
Répondre

Revenir à « Les GPS »