[Garmin 60 CSx] Positionnement trace

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

o.R67
Nouvel Utagawiste

[Garmin 60 CSx] Positionnement trace

Message par o.R67 »

je ne parviens plus à mettre la trace en haut (importée depuis carto explorer). le triangle de positionnement reste fixe au milieu de l'ecran au cours du déplacement en suivant la route mais n'est pas orienté vers le haut ce qui complique sérieusement la tache en vtt!!!
quelqu'un pourrait m'aider?
donc gps garmin 60CSx, carto explorer, route ou trace importée, option carte sur "trace haut"...
de plus, lorsque je selectionne une route et que je choisis "naviguer" au lieu de carte, chaque point de la route est relié par un trait à une destination que j'ignore! je ne peux donc choisir que l'option "carte" et elle est mal orientée!!!
merci d'avance

Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Salut Jeune Jedi,

Je ne suis pas sur d'avoir compris tes soucis mais je vais essayer de te filer un coup de main.

Pour ton problème de triangle, quand tu es sur la page "carte", tente d'appuyer sur le bouton QUIT et dis moi si ça améliore ton problème. Sinon, il est normal que le pointeur noir se trouve dans l'axe médian de ton écran et dans son 1er tier inférieur

Quand tu dis "sélectionner une route et faire naviguer", ne serait ce pas une trace et fonction TRACBACK plutôt?

Ceci posé...gare à la patrouille :lol:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
o.R67
Nouvel Utagawiste

trace en haut et gps garmin 60 CSx

Message par o.R67 »

Voici quelques précisions à mon pb:
Par le bouton page, je choisis "route", sélectionne par le bouton bascule la route et fais "entrer". J'obtiens une page "route" avec la suite des points et en bas "naviguer" et "carte". Je rappelle que mon souci est de ne pas parvenir à une carte qui défile sous le triangle de position qui reste fixe et vers le haut (ce que j'appelle "trace en haut). Si je prends "carte", je vois bien ma route et le triangle de position, mais dès que je me déplace, le triangle se positionne dans le sens de la trace (vers le bas, ou à gauche selon la trace). Il faut alors tourner le gps pour avoir la trace dans le sens de la marche! Je fais donc "menu" et "parametrage carte", je choisis orientation "trace haut" et "entrer" puis "page" pour revenir à la carte. Et là?....: ça marche!!! C'est à n'y rien comprendre. Je refais la procédure depuis 15 jours sans réussite! Ouf!
J'ai enfin le triangle fixe au 1er tiers bas de l'écran et la carte qui tourne et défile dessous selon le déplacement!
Mais j'aimerais bien comprendre. J'ai touché tellement d'options que j'ai du finir par tomber sur le bon réglage, mais lequel? où?
De plus, sur la page "route", lorsque je prenais "naviguer", j'obtenais une carte avec tous les points de la route reliés à une destination inconnue. Depuis 5 minutes (ouf!), si je fais "naviguer", j'ai une carte normale et le bouton se positionne sur "arrêt", ce qui semble normal.
Merci à Pierre57 et aux autres! J'espère que quelqu'un aura la bonne procédure.
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Attention Cholor : on ne suit jamais une route mais toujours une trace. C'est pour ça qu'ici tu pourras télécharger de merveilleuses TRACES.
La trace c'est ce que tu tentes de suivre, la route c'est ce que tu fais avec tes roues . En théorie, ta trace et ta route doivent être similaire à la fin de ta ballade.

Voilà comment je procède : avec Cartoexploreur3, je dessine une ROUTE (plus simple à faire qu'une trace). Je le transforme en TRACE (clique droit sur la route puis "transformer en trace"). Je m'assure que la trace obtenue contient le bon nombre de points, je les réduis par principe, je recale les altitudes et j'envoie le tout au gps.
Ensuite grâce au bouton page, je choisi la page trace, j'en sélectionne une ,tracback et zou roule ma poule :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Pierre57 je suis désolé mais tu dis tout le contraire de ce que nous avons eu beaucoup de mal à définir pour nous comprendre.
Au niveau des concepts une route c'est un itinéraire défini alors qu'une trace c'est un itinéraire réalisé.Une route et une trace ont toutes les deux des listes ordonnées de points, mais en plus sur une trace chaque point est horodaté.
Avec un Gps bien entendu on suit toujours une liste de points mais cette liste est issue soit d'une route ou soit d'une trace.Ce qui est important pour cette liste de points ce n'est pas son origine (route, trace, route transformée en trace, trace transformée en rout) mais ses caractéristiques , en particulier le nombre de points.
Par abus de langage je dirai : on suit toujours une liste de points définis à rallier c'est à dire une route, et quand on a fini on a une liste de points parcourus c'est à dire une trace.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Aj3309, je suis d'accord avec ton préambule qui remet en question la vision des choses de Pierre (si je puis dire :wink: :wink:) . Cela dit, ta distinction trace/route est séduisante et elle a le mérite d'être claire mais elle ne correspond malheureusement pas avec la terminologie employée par les concepteurs de logiciels de cartographie (CartoExploreur et MemoryMap par exemple).
En effet, que ce soit avec CE ou MM, on peut très bien construire une "trace" avant d'aller la parcourir sur le terrain et cette "trace" n'est pas horodatée tant qu'on n'est pas allé y user ses pneus.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
o.R67
Nouvel Utagawiste

Message par o.R67 »

Merci à Pierre57 pour son aide. Mais je ne comprends toujours pas ce que j'ai touché pour que la fonction revienne.
A+
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Salut,
Aj3309 a écrit :Au niveau des concepts une route c'est un itinéraire défini alors qu'une trace c'est un itinéraire réalisé.Une route et une trace ont toutes les deux des listes ordonnées de points, mais en plus sur une trace chaque point est horodaté.
Désolé de te reprendre, mais non, Pierre a raison. Une route est une suite de waypoints (qu'on s'efforce de rallier successivement, dans l'ordre, le GPS te donnant l'azimuth et la distance, mais pas la route à suivre), alors qu'une trace est simplement une ligne, définie par une suite de points qui ne sont pas des waypoints (qu'on s'efforce de suivre en la superposant au curseur qui indique sa position courante sur l'afficheur).

On peut transformer une route en trace et inversement, mais une route de plus de quelques dizaines de points ne tiendra pas dans la mémoire d'un GPS. Par contre elle est plus facile à éditer sous CE3 ou autre, d'où l'intérêt de ce que fait Pierre.

Une trace n'est pas forcément horodatée, même une trace enregistrée. Ca dépend du format de fichier et des opérations d'édition qu'on lui a fait subir. Et on peut ajouter un horodatage à une trace sans la suivre, par exemple en donnant une vitesse constante.
[/quote]
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

cholor34 a écrit :Merci à Pierre57 pour son aide. Mais je ne comprends toujours pas ce que j'ai touché pour que la fonction revienne.
A+
J'ai l'impression que tu avais activé par erreur l'option "nord en haut" plutôt que "trace en haut", qui affiche toujours ta direction de déplacement vers le haut. C'est dans les menus.
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

"Une trace n'est pas forcément horodatée, même une trace enregistrée" je suis entièrement d'accord, de même qu'une bouteille de Bordeaux peut être vide.
Par contre je n'ai jamais réussi à mettre du vin dans le plan d'une bouteille de Bordeaux.
La carte et le territoire.
Le moule et l'objet.
La définition et la réalisation.
Que Pierre ait raison , pourquoi pas, par contre je peux regarder les choses sous un autre angle.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Répondre

Revenir à « Les GPS »