[Navigation] -->Limitation du nbre de points des traces
Modérateur : Modérateurs des Forums
- morbli
- Utagawiste champion
[Navigation] -->Limitation du nbre de points des traces
Bonjour à tous,
récent propriétaire d'un geko 301, je commence à l'apprivoiser. C'est mon 1er GPS de rando.
Le Geko 301 est limité à 500 waypoints par trace importée. Or, la majeure partie des traces disponibles sur utagawa dépassent le seuil des 500 WP. Toute trace importée supérieure à 500 WP est tronquée.
Grâce à CartoExplorer, je peux réduire le nombre de WP à 500 pour éviter la troncation.
Questions:
- Est-ce que cette réduction du nb de WP n'est pas préjudiciable à la précision de navigation?
- Comment procédez-vous face à ce type de contrainte?
récent propriétaire d'un geko 301, je commence à l'apprivoiser. C'est mon 1er GPS de rando.
Le Geko 301 est limité à 500 waypoints par trace importée. Or, la majeure partie des traces disponibles sur utagawa dépassent le seuil des 500 WP. Toute trace importée supérieure à 500 WP est tronquée.
Grâce à CartoExplorer, je peux réduire le nombre de WP à 500 pour éviter la troncation.
Questions:
- Est-ce que cette réduction du nb de WP n'est pas préjudiciable à la précision de navigation?
- Comment procédez-vous face à ce type de contrainte?
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- maxou45
- Utagawiste gourou
500 points c'est largement suffisant pour une navigation aisée
(ca te represente 1 point tous les 100 metres s'ils sont regulierement espacés pour une trace de 50 km)
Surtout si dans Carto Exploreur tu choisis de repartir tes points de facon intelligente...
(ca te represente 1 point tous les 100 metres s'ils sont regulierement espacés pour une trace de 50 km)
Surtout si dans Carto Exploreur tu choisis de repartir tes points de facon intelligente...

[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Lapierre xcontrol 910
- morbli
- Utagawiste champion
merci pour ta réponse.maxou45 a écrit :Surtout si dans Carto Exploreur tu choisis de repartir tes points de facon intelligente...
Question subsidiaire: La réduction "intelligente", c'est laquelle? L'équi-répartie ou la maximum dans les virages?
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
- jeromec
- Utagawiste champion
J'ai également un geko 301.
Il y a effectivement une limitation (je croyais que c'était 1000 mais c'est peut-être 500 !!)
1/ Cette limitation ne m'a jamais gênée sur le terrain, même sur des parcours assez long (>60km)
2/ Je fais comme toi : je reduis la trace dans Carto exploreur
Il y a une autre solution qui est de renommer la trace en 'ACTIVE LOG' avant de la transférer et là la limitation passe à 10 000 points (de mémoire) : solution que je n'ai jamais testée vu que je fais rarrement des parcours de plus de 200 km !!)
De toute façon je me suis fixé comme rêgle de toujours reprendre une trace téléchargé pour :
- visualiser le parcours
- Repérer les embranchements à ne pas rater et qui peuvent prêter à confusion
- Réduire au maximum la trace pour réduire les temps d'affichage (scroll ...)
Edit : la répartition est à mon avis celle qui met plus de point dans les virages
Il y a effectivement une limitation (je croyais que c'était 1000 mais c'est peut-être 500 !!)
1/ Cette limitation ne m'a jamais gênée sur le terrain, même sur des parcours assez long (>60km)
2/ Je fais comme toi : je reduis la trace dans Carto exploreur
Il y a une autre solution qui est de renommer la trace en 'ACTIVE LOG' avant de la transférer et là la limitation passe à 10 000 points (de mémoire) : solution que je n'ai jamais testée vu que je fais rarrement des parcours de plus de 200 km !!)
De toute façon je me suis fixé comme rêgle de toujours reprendre une trace téléchargé pour :
- visualiser le parcours
Edit : la répartition est à mon avis celle qui met plus de point dans les virages
Dernière modification par jeromec le 27 janv. 2009, 11:20, modifié 2 fois.
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
- maxou45
- Utagawiste gourou
c'est aussi mon avisjeromec a écrit : Edit : la répartition est à mon avis celle qui met plus de point dans les virages
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
Lapierre xcontrol 910
Lapierre xcontrol 910
Je partage totalement ce point de vue, il ne m'est jamais arrivé d'utiliser une trace téléchargée sans l'avoir "préparée".jeromec a écrit : De toute façon je me suis fixé comme rêgle de toujours reprendre une trace téléchargé pour :
- visualiser le parcours
Profite du fait que tu as CE, je procède ainsi:
j'affiche la trace (en vert clair par défaut), j'utilise l'outil route (rose foncé par défaut) pour créér par dessus une route, en positionnant les points (WP) de manière judicieuse (je n'hésite pas à les "économiser" dans les parties presque droites ou celles ou je suis sur qu'il n'y a pas de bifurcations; je densifie dans les zones single piégeuses, en anticipant les bifurc ou en exagérant le virage pour bien le marquer, ensuite je convertis ma route en trace et l'envoie dans le GPS
Il y a un ancien post , du printemps 2007 me semble-t-il ou il y a des captures d'écran pour illuster nos méthodes de triche, Ki s'y cogne pour le retrouver?
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- jlb
- Utagawiste passionné
Re: [Navigation] -->Limitation du nbre de points des trac
Bonjour,
: dans une trace, ce ne sont pas des waypoints. Les waypoints, c'est dans les routes, et les GPS (Geko compris) sont limités à... beaucoup moins de 500. Je ne dis pas çà pour étaler ma science, mais parce que cette distinction entre waypoints et points de trace cause beaucoup de confusion.
Si tu es limité en nombre de points de trace, tu as trouvé la bonne solution. Tant que tu coches l'option "points sur les virages les plus forts" en faisant la réduction, tu peux facilement diviser par 2, voire 4, la taille de la trace sans que ça aie de réelles conséquences. Inutile de faire la réduction manuellement en général : même dans les pire cas (c'est toujours dans des successions de virages serrés que la réduction peut causer des problèmes), on s'en tire sous CE3, en éditant la trace réduite pour déplacer légèrement un point ou deux.
Je pensais que quelqu'un aurait fait la remarque plus tôtmorbli a écrit :Le Geko 301 est limité à 500 waypoints par trace importée

Si tu es limité en nombre de points de trace, tu as trouvé la bonne solution. Tant que tu coches l'option "points sur les virages les plus forts" en faisant la réduction, tu peux facilement diviser par 2, voire 4, la taille de la trace sans que ça aie de réelles conséquences. Inutile de faire la réduction manuellement en général : même dans les pire cas (c'est toujours dans des successions de virages serrés que la réduction peut causer des problèmes), on s'en tire sous CE3, en éditant la trace réduite pour déplacer légèrement un point ou deux.
- morbli
- Utagawiste champion
Ce serait pas celui-là?Larsen tt a écrit :Il y a un ancien post , du printemps 2007 me semble-t-il ou il y a des captures d'écran pour illuster nos méthodes de triche, Ki s'y cogne pour le retrouver?