[60 CSx]--> Questions de débutant

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

gyom193
Nouvel Utagawiste

[60 CSx]--> Questions de débutant

Message par gyom193 »

Bon ben ça y est, je l'ai acheté finalement mon bouzin!
Oui mais voilà; acheter en Angleterre, c'est bien, mais du coup le manuel est dans la langue de Shakespeare! Et c'est donc un peu difficile de choper les subtilités des explications... (qui de toute façon ont plutôt l'air de concerner la navigation routière!)

Finalement, après un court moment de solitude lors de la première prise en main, j'ai réussi à l'utiliser un peu, pour relever une trace, pour suivre une route, puis faire joujou avec tout ça sous MemoryMap.
Il n'en demeure pas moins que certaines fonctions de base du GPS me posent problème; et je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche du forum (même si ça m'a permis de régler déjà quelques trucs, j'ai surtout trouvé des infos sur des manipulations que je suis encore loin de savoir réaliser! Il y a un début à tout...).

Voici donc une petite liste de questions (pour commencer :oops: ) destinées aux utilisateurs avertis, certaines très précises, d'autres plus générales. Merci par avance de ce que vous pourrez faire pour moi! :wink:

-1/ Quand je connecte le GPS au PC, il est bien détecté (et actif sous MM) mais il n'apparait pas sur mon poste de travail. Est-ce normal?

-2/ menu principal -> traces: à quoi sert le "journ trace: on/off" en haut? Que ça soit sur On ou Off, ça enregistre quand même...

-3/ page carte: le GPS m'affiche une foultitude de waypoints, bien que ceux-ci appartiennent à des routes que j'ai effacées. Comment faire pour les supprimer?

-4/ menu principal -> routes: Peut-on "retourner" une route, c.à.d. refaire le même trajet en sens inverse, comme le "trackback" pour une trace?

-5/ menu principal -> traces: si j'ai bien compris, le trackback permet de revenir au point de départ en suivant la trace à l'inverse. Mais peut-on suivre une trace comme on le fait pour une route? (dans le "bon" sens) Si oui, comment?

En fait, j'avais plein d'autres trucs à demander, mais j'en ai oublié pas mal... :? J'aurais dû noter au fur et à mesure... :roll:
Je reviendrai à la charge! :D

[url=http://www.utagawavtt.com/forum_v3/viewtopic.php?f=144&t=4400]"Winners don't use gears!"[/url]
Plusieurs vélos - GPSMAP 60CSx - BaseCamp 3.0.2 tout frais (du coup je nage un peu :D )
bennukem
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: [60 CSx]--> Questions de débutant

Message par bennukem »

gyom193 a écrit :-1/ Quand je connecte le GPS au PC, il est bien détecté (et actif sous MM) mais il n'apparait pas sur mon poste de travail. Est-ce normal?
Oui

-2/ menu principal -> traces: à quoi sert le "journ trace: on/off" en haut? Que ça soit sur On ou Off, ça enregistre quand même...
Ca permet de lancer arrêter le traçage. s'il est sur OFF, il attrape rien.

-3/ page carte: le GPS m'affiche une foultitude de waypoints, bien que ceux-ci appartiennent à des routes que j'ai effacées. Comment faire pour les supprimer?
Menu, tout effacer :)

-4/ menu principal -> routes: Peut-on "retourner" une route, c.à.d. refaire le même trajet en sens inverse, comme le "trackback" pour une trace?
Oui, toujours dans menu

-5/ menu principal -> traces: si j'ai bien compris, le trackback permet de revenir au point de départ en suivant la trace à l'inverse. Mais peut-on suivre une trace comme on le fait pour une route? (dans le "bon" sens) Si oui, comment?
idem à ci-dessus
Pourquoi tu récupères pas la doc en français ? Cherche dans les topics.
GARMIN GPSMAP 60Cx.
Dateos
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Dateos »

Dateos
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Dateos »

C'est parti un peu trop vite ! mais tu devrais trouver ton bonheur à cette adresse :wink:
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

quelque petites réponses rapides :
1 - oui c'est normal.
2 - ça c'est pas normal.
3 - bouton "find" ensuite tu vas dans WP et tu les effaces un par un, il y a peut etre d'autres méthode plus rapide mais je les connais pas. (j'ai pas mon GPS avec moi je dis ça de mémoire)
4 - je sais pas je n'utilise jamais les routes.
5 - GPSBABEL :D
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [60 CSx]--> Questions de débutant

Message par ChristianM »

gyom193 a écrit : -5/ menu principal -> traces: si j'ai bien compris, le trackback permet de revenir au point de départ en suivant la trace à l'inverse. Mais peut-on suivre une trace comme on le fait pour une route? (dans le "bon" sens) Si oui, comment?
Si on veut suivre un parcours avec la fonction TracBack, l'appareil propose par défaut d'effectuer la trace à l'envers du sens où elle a été enregistrée (ce qui est somme toute logique puisque "tracback" signifie en gros "retour sur ses pas").
Toutefois, il est parfaitement possible de refaire le parcours dans le sens où il a été enregistré. Il suffit pour cela, au moment du choix du tracback, de pointer le dernier point de la trace.
Il faut simplement veiller, pour que cette opération ne soit pas trop délicate, à ce que le point de départ et celui d'arrivée soient éloignés de quelques dizaines de mètres, faute de quoi le pointage peut être erroné.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
gyom193
Nouvel Utagawiste

Message par gyom193 »

:shock: La vache!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! J'ai de la lecture pour ce soir! :D
bennukem a écrit :
gyom193 a écrit :-2/ menu principal -> traces: à quoi sert le "journ trace: on/off" en haut? Que ça soit sur On ou Off, ça enregistre quand même...
Ca permet de lancer arrêter le traçage. s'il est sur OFF, il attrape rien.
Bon, je vais re-vérifier, j'ai dû me gourer.

Menu, tout effacer :)
Ben ça ne marche pas... :(
dans la page carte, le menu ne me donne pas d'option tout effacer.
Ce que j'ai fait; je suis allé dans routes, puis j'ai ouvert la route en question, fait menu et effacer tous les wpts de la route, puis ensuite j'ai même effacé la route (avec menu -> effacer toutes routes), mais les waypoints sont toujours là dans la page carte... :cry:
EDIT: Ah si, ça marche, voir plus bas!

Oui, toujours dans menu
Ben... J'ai essayé, je ne trouve pas! :oops:

idem à ci-dessus
Ayé, trouvé! Là, ça marche! (merci bennukem et Christian M! ;) )
Trackback -> menu -> sélectionner point pour retour.
Il ne me reste plus qu'à faire l'essai avec une boucle autour de chez moi ;)

Garik a écrit : 3 - bouton "find" ensuite tu vas dans WP et tu les effaces un par un, il y a peut etre d'autres méthode plus rapide mais je les connais pas. (j'ai pas mon GPS avec moi je dis ça de mémoire)
Ouiiiiii!! Ça a marché, je viens de le faire en direct live! :D On peut mêem les effacer tous d'un coup! Il fallait juste passer par la touche FIND en non par la page Cartes!
Ça annule donc ce au je disais au dessus, désolé!

4 - je sais pas je n'utilise jamais les routes.
5 - GPSBABEL :D
Bon, ça aussi ça m'intéresse, faut vraiment que je trouve le temps de venir t'embêter de vive voix avec mes questions! ;)

UN GRAND MERCI À TOUS!Image
À BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES!...
(Ben oui, je vais bien réussir à avoir d'autres problèmes, vous n'êtes pas tout à fait débarrassés de moi... :mrgreen: )

.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum_v3/viewtopic.php?f=144&t=4400]"Winners don't use gears!"[/url]
Plusieurs vélos - GPSMAP 60CSx - BaseCamp 3.0.2 tout frais (du coup je nage un peu :D )
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

gyom193 a écrit : (Ben oui, je vais bien réussir à avoir d'autres problèmes, vous n'êtes pas tout à fait débarrassés de moi... :mrgreen: )
On espère bien, ça maintient les quelques neurones qui nous restent en activité :) .
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les GPS »