[OREGON ] itineraire calcul ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[OREGON ] itineraire calcul ?

Message par tchyco »

bonjour , j'ai juste une question sur la facon que le GPS calcul l'itineraire. Je trace un itineraire sur le pc ' mapsource) et ensuite je l'envoie sur le GPS et quand j'ouvre celui ci, il s'affiche sous forme de ligne droite entre les points et puis il affiche mon itineraire , mais legerement differant . comme s'il s'etait remis à le calculer.
quelqu'un connait la manip pour qu'il affiche exactement l'itineraire que j'ai defini sur le PC. MERCI D'AVANCE

SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [OREGON ] itineraire calcul ?

Message par tchyco »

tchyco a écrit :bonjour , j'ai juste une question sur la facon que le GPS calcul l'itineraire. Je trace un itineraire sur le pc ' mapsource) et ensuite je l'envoie sur le GPS et quand j'ouvre celui ci, il s'affiche sous forme de ligne droite entre les points et puis il affiche mon itineraire , mais legerement differant . comme s'il s'etait remis à le calculer.
quelqu'un connait la manip pour qu'il affiche exactement l'itineraire que j'ai defini sur le PC. MERCI D'AVANCE
Voila ce que j'ai trouvé sur un forum

Effectivement la documentation fournie avec les GPS actuels n'est pas très explicite sur les modes d'utilisation, elle se contente de lister les options et menus sans donner un aperçu même bref des diffèrentes utilisations que l'on peut faire d'un tel GPS.

Pour que sur le GPS les itinéraires suivent le tracé des routes et sentiers comme dans MapSource avec GPS TOPO sur le PC, il faut plusieurs conditions faciles à réaliser (facile une fois que l'on sait !):

- disposer des produits cartographiques originaux et correctement installés sur le PC, avoir un PC et un système USB qui fonctionne normalement (c'est bête mais parfois... !),

- avoir créé un itinéraire dans MapSource (qui suit ou non les chemins et sentiers, peu importe en fait),

- avoir transféré dans le GPS données nécessaires à sont utilisation ; WayPoint(s) Supplèmentaire(s) (s'il y en a), le(s) itinéraire(s), le(s) dalle(s) cartographique(s) de la zone concernée.
En effet, le GPS doit disposer en mémoire de la carte détaillée car le transfert de l'itinéraire ne communique en fait que les points explicitement désignés (saisis) par l'utilisateur lors de la création de l'itinéraire. Le suivi des routes et sentiers n'étant en fait réalisé qu'à l'affichage ou à l'utilisation.
Si l'itinéraire construit passe par un des WayPoints créés par l'utilisateur, il faut également le transférer au risque d'avoir 'un trou' .

- avant le transfert, avoir vérifié que la case à cocher 'Inclure les informations cartographiques nécessaire au calcul automatique' est bien cochée. En effet, cette option est parfois désactivée car elle permet d'économiser des Ko dans la mémoire du GPS.
En principe avec GPS Topo celle-ci doit être cochée par défaut.
Prendre le temps de vérifier ne coûte rien et peu économiser du temps.

- avoir transférer l'ensemble des données (WayPoints, Itinéraires, Cartes) sans avoir rencontré de message avertissant d'un soucis de transfert ou de données tronquées ou incomplètes.

- avoir redémarrer le GPS (ce doit être automatique sur un eTrex Venture après un transfert de carte topo.
Aucun message indiquant la présence de carte illisible ou non-déverrouillée ne doit apparaitre.
On peut vérifier que les cartes en question s'affichent et que la liste des dalles apparait bien dans le menu régleage / Cartes - cartes / avec la liste des produits par famille quand on appuye sur le bouton menu.

- avoir pris le soin dans le menu de régleage Routage d'avoir mis le Mode de guidage sur 'Suivre Route'(c.àd. Follow Road) ou à défaut sur Executé (c.à d. Prompted) et de choisir les autres options en fonction de ces préfèrences. On comprendra pourquoi je mets les traductions anglaises, le francais de mon eTrex est si mauvais que je préfère utiliser l'anglais.

Par exemple, pour du VTC je mets :
Méthode de Guidage : Suivre Route,
Suivre méthode route : Meilleur Temps,
Prochain Virage : Off
Options Suivi de Route :
Calcul hors route : Off (*)
Methode calcul: meilleur route (le calcul est plus long, mais comme c'est moi qui déclanche, j'attends)
Calcule route pour : Bicyclette
Eviter : route à péage et autoroute.

(*) car je prèfère que si je me trompe le GPS ne recalcule pas automatiquement, l'affichage garde alors l'indication de ma route initiale. On toujours forcer un recalcul avec le menu, c'est mieux de controler son déclenchement)

Mais chacun préférera ses propres préférences !

- avant de lancer le calcul, afficher le produit cartographique correct : important quand on est proche d'une frontière ou de la zone de recouvrement de deux produits topo. Il peut arriver que le premier masque le second et perturbe le calcul d'itinéraire.
Le mieux étant de masquer toutes les cartes (y compris la carte de fond (basemap) et de ne laisser que le produit de la zone où l'on se trouve.
Il faudra éventuellement relancer un calcul après avoir franchit la limite entre deux produits. cela m'arrive souvent lorsque je me ballade par chez moi (Belgique, Allemagne, Luxembourg et France; pas mal de ballades sont à cheval sur plusieurs pays). mais le principe est le même à la frontière de deux régions française cartographiée dans deux produit GPS Topo distincts.

- lors de l'activation de l'itinéraire, le calcul doit normalement se faire en suivant les routes et chemins de la carte.

Bien évidemment, il y a plus de chose à vérifier la première fois que l'on transfère un itinéraire. Après, une fois que les options et paramètres ont été correctement ajusté, il y a moins de chose à vérifier. De même, le transfert des dalles cartographiques n'est pas nécesssaire à chaque fois si on reste dans la même zone.
SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
Répondre

Revenir à « Les GPS »