Bonjour, je viens d'essayer pour la première fois mon gps sur un circuit que je connaissais pour commencer à me familiariser avec ses différentes fonctions.
J'ai obtenu une trace à la fin de ma sortie, j'ai voulu l'enregistrer, à ce moment là le gps me demande le point de départ puis le point d'arrivée.
Je lui donne 2 points sensiblement proches et voila que mon gps enregistre un circuit de 26 m de long au lieu de 27km, et la trace le confirme bien visuellement.
Où est mon erreur?Est-il possible que quand il m'a demandé la point de départ je lui ai donné en fait un waypoint sur le chemin du retour?
Car de mémoire, une fois cliqué sur le point, il m'en a proposé plusieurs avec des heures différentes.
Merci de votre réponse.
[Etrex Vista HCx]--> Sauvegarde de la trace
Modérateur : Modérateurs des Forums
- placebovinz
- Nouvel Utagawiste
La plupart des utilisateurs de Vista ne sauvegardent pas en cours ou à la fin d'une randonnée la trace enregistrée par le GPS pendant le parcours (on l'appelle l'active log) en effet lorsqu'on sauvegarde une active log, on perd les valeurs d'altitude et horaires, on ne garde que les points localisés en x et y (pour faire simple) donc pour conserver ces données , il vaut mieux décharger son journal de traces ( ses activelog) sur son PC en rentrant à la maison.
tu peux si tu veux , pour une raison X, t'interesser à une portion précise eteindre et rallumer ton GPS , tu auras alors une nouvelle activelog iincrémentée activelog 002 ainsi de suite.
Un des rares interêts de la sauvegarde du journal de traces, c'est lorsque celui ci est plein, je n'ai jamais même lors de sorties de plus de 8H00 rempli à 100% le journal de traces.
@+
tu peux si tu veux , pour une raison X, t'interesser à une portion précise eteindre et rallumer ton GPS , tu auras alors une nouvelle activelog iincrémentée activelog 002 ainsi de suite.
Un des rares interêts de la sauvegarde du journal de traces, c'est lorsque celui ci est plein, je n'ai jamais même lors de sorties de plus de 8H00 rempli à 100% le journal de traces.
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- fredoh
- Utagawiste passionné
Étant donné que l'activlog comporte plus de données que la sauvegarde et que la capacité de la carte mémoire est infiniment plus grande que la mémoire embarquée (ma microSD fait 2 Go), il aurait été vraiment judicieux que garmin propose une option permettant d'enregistrer cet activlog sur la carte. Si on part plusieurs jour en rando on n'a pas forcement un ordi a portée de mains.Larsen tt a écrit :Un des rares interêts de la sauvegarde du journal de traces, c'est lorsque celui ci est plein, je n'ai jamais même lors de sorties de plus de 8H00 rempli à 100% le journal de traces.

eTrex Vista HCx - Mapsource
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lapierre Xlite FDJ 2006 (route)
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lapierre Xlite FDJ 2006 (route)
Bah c'est possible non ? Il est tout à fait possible d'enregistrer l'active Log sur la carte au format GPX, et les données d'altitude sont conservées...fredoh a écrit :Étant donné que l'activlog comporte plus de données que la sauvegarde et que la capacité de la carte mémoire est infiniment plus grande que la mémoire embarquée (ma microSD fait 2 Go), il aurait été vraiment judicieux que garmin propose une option permettant d'enregistrer cet activlog sur la carte. Si on part plusieurs jour en rando on n'a pas forcement un ordi a portée de mains.
- petitcum
- Utagawiste habitué
LARSEN TT à écrit :
Les heures d'enregistrement de chaque point la distance entre les point, la durée ainsi que l'altitude.
Ce qu'écrit ci-dessus est vrai sous XP, en revanche j'ai remarqué que sous VISTA, je perds des fonction CE3 comme le callage des altitudes et le profil du terrain (sous profil), pertes laissant penser à ce qu'écrit par Larsen TT, maios je confirme la même trace sous XP, no PB.
Sinon avec mon Etrex H, il ne possède que d'un mémoire interne permettant d'enregistrer je crois me souvenir 20 traces de 10 000 points, j'ai de quoi faire.
Sur mon Etrex H je sauvegarde le journal de trace. Quand je transfert sur CartoEx3, je retrouve tout le journal, les active log à zéro de départ et de fin d'enregistrement de trace, l'active log complet et aussi un fichier horodaté à la date du jour. Lui est effectivement sans les données horaire et d'altitude, en revanche dans l'active log, il y a bien toutes les données.lorsqu'on sauvegarde une active log, on perd les valeurs d'altitude et horaires, on ne garde que les points localisés en x et y (pour faire simple) donc pour conserver ces données , il vaut mieux décharger son journal de traces ( ses activelog) sur son PC en rentrant à la maison.
Les heures d'enregistrement de chaque point la distance entre les point, la durée ainsi que l'altitude.
Pour çà idem pour moi, j'ai même ce WE encore, cause piles vides, enregistrer le journal en milieu de rando, enregistrer le second en rentrant, au transfert active log 001 et 002, après calage de chaque active log, un coup de fusionnage j'ai une trace complète, que j'exporte aprés en .gpx.tu peux si tu veux , pour une raison X, t'interesser à une portion précise eteindre et rallumer ton GPS , tu auras alors une nouvelle activelog iincrémentée activelog 002 ainsi de suite.
Ce qu'écrit ci-dessus est vrai sous XP, en revanche j'ai remarqué que sous VISTA, je perds des fonction CE3 comme le callage des altitudes et le profil du terrain (sous profil), pertes laissant penser à ce qu'écrit par Larsen TT, maios je confirme la même trace sous XP, no PB.
Sinon avec mon Etrex H, il ne possède que d'un mémoire interne permettant d'enregistrer je crois me souvenir 20 traces de 10 000 points, j'ai de quoi faire.
Specialized
Sportiva + CompeGPS
Sportiva + CompeGPS
-
- Utagawiste expert
Enfin tout ça ne répond pas à son problème !
Placebovinz: il n'est pas normal que le gps te demande un point de départ et d'arrivée quand tu veux sauvegarder ta trace en interne. Je pense que tu t'es gouré de fonction ou de méthode. Tu viens dans le menu principal, choisis "traces", choisis "Svgder", choisis "oui", tout en haut tu peux changer le nom de la trace ainsi que d'autres options (couleur, voir sur carte, etc...)
Mais sinon, comme dit Larsen, le mieux est quand même de laisser le journal intact et de faire ce travail avec le pc (et Mapsource pour ma part) tu peux ainsi retravailler ta trace pour enlever les points inutiles (demi-tour, traits parasites etc..) et même la découper en plusieurs si tu as plusieurs parcours dessus.
Si tu as effacé ton journal sur le gps, il y a quand même un moyen de récupérer une sauvegarde, tu enlèves la µSD et tu la lis sur ton pc, tu y verras plein de fichiers gpx avec en nom la date à laquelle ils ont été créés.
Amuses toi bien et farfouille, c'est le meilleur moyen de connaitre son gps par coeur.
Placebovinz: il n'est pas normal que le gps te demande un point de départ et d'arrivée quand tu veux sauvegarder ta trace en interne. Je pense que tu t'es gouré de fonction ou de méthode. Tu viens dans le menu principal, choisis "traces", choisis "Svgder", choisis "oui", tout en haut tu peux changer le nom de la trace ainsi que d'autres options (couleur, voir sur carte, etc...)
Mais sinon, comme dit Larsen, le mieux est quand même de laisser le journal intact et de faire ce travail avec le pc (et Mapsource pour ma part) tu peux ainsi retravailler ta trace pour enlever les points inutiles (demi-tour, traits parasites etc..) et même la découper en plusieurs si tu as plusieurs parcours dessus.
Si tu as effacé ton journal sur le gps, il y a quand même un moyen de récupérer une sauvegarde, tu enlèves la µSD et tu la lis sur ton pc, tu y verras plein de fichiers gpx avec en nom la date à laquelle ils ont été créés.
Amuses toi bien et farfouille, c'est le meilleur moyen de connaitre son gps par coeur.