[GPS] --> Qu'apporte une cartographie topo
Modérateur : Modérateurs des Forums
- brpouilly59182
- Nouvel Utagawiste
[GPS] --> Qu'apporte une cartographie topo
Bonjour à tous,
J'ai acheté un GPS Garmin Venture HC avec une cartographie complète d'après un vendeur et je ne suis pas du tout satisfait de ce que j'ai. Donc je m'en remet à vos conseils et vos expériences dans ce domaine pour me conseiller.
J'ai donc acheté ce GPS pour me guider à vélo sur la route, grosse surprise le GPS n'a que les autoroutes et les nationales, je trouve que ce n'est vraiment pas facile pour se guider uniquement avec une trace, donc j'envisage d'acheter une carte topo France Nord Est, suite à cela j'aurais donc bien toutes les départementales, routes, voies, impasses etc du Nord Est bien sur de la France aussi bien en cartographie sur mon PC pour préparer mon parcours ainsi que les mêmes détails sur le GPS une fois le parcours transféré?
Sur le Venture HC il n'y a " que " 24 Megas d'espace disponible, c'est suffisant pour y mettre un parcours en boucle de combien de kilomètres?
Où j'aurais du prendre le modèle supérieur au Venture ou l'on à la possibilité de rajouter une carte SD?
Me voilà bien dans l'incertitude après un achat compulsif et irréfléchi, dans l'attente d'une réponse, merci d'avance, Bruno.
J'ai acheté un GPS Garmin Venture HC avec une cartographie complète d'après un vendeur et je ne suis pas du tout satisfait de ce que j'ai. Donc je m'en remet à vos conseils et vos expériences dans ce domaine pour me conseiller.
J'ai donc acheté ce GPS pour me guider à vélo sur la route, grosse surprise le GPS n'a que les autoroutes et les nationales, je trouve que ce n'est vraiment pas facile pour se guider uniquement avec une trace, donc j'envisage d'acheter une carte topo France Nord Est, suite à cela j'aurais donc bien toutes les départementales, routes, voies, impasses etc du Nord Est bien sur de la France aussi bien en cartographie sur mon PC pour préparer mon parcours ainsi que les mêmes détails sur le GPS une fois le parcours transféré?
Sur le Venture HC il n'y a " que " 24 Megas d'espace disponible, c'est suffisant pour y mettre un parcours en boucle de combien de kilomètres?
Où j'aurais du prendre le modèle supérieur au Venture ou l'on à la possibilité de rajouter une carte SD?
Me voilà bien dans l'incertitude après un achat compulsif et irréfléchi, dans l'attente d'une réponse, merci d'avance, Bruno.
- vincent3569
- Utagawiste champion
bonjour et bienvenue sur le forum.
le GPS Garmin est livré avec cartographie de base très limitée.
si ton usage est route (ce que je comprends de ton message), GPS Topo n'est pas forcément ce qui te seras le plus utile et City Navigator serait peut-être plus approprié.
par contre 24Mo, ça fait pas lourd et tu seras assez limité sur la quantité de cartes que tu pourras charger sur ton GPS (environ 4-5 départements
mais je ne peux guère être plus précis).
par contre, les traces ne sont pas prises sur ces 24Mo.
tu pourras charger une trace de 10 000 points (en nommant ta trace Active Log), et en positionnant les points régulièrement (tous les 50m par exemple), tu ne devrais pas être limité sur la longueur de tes circuits (500 km dans l'exemple que je te donne).
le GPS Garmin est livré avec cartographie de base très limitée.
si ton usage est route (ce que je comprends de ton message), GPS Topo n'est pas forcément ce qui te seras le plus utile et City Navigator serait peut-être plus approprié.
par contre 24Mo, ça fait pas lourd et tu seras assez limité sur la quantité de cartes que tu pourras charger sur ton GPS (environ 4-5 départements
mais je ne peux guère être plus précis).
par contre, les traces ne sont pas prises sur ces 24Mo.
tu pourras charger une trace de 10 000 points (en nommant ta trace Active Log), et en positionnant les points régulièrement (tous les 50m par exemple), tu ne devrais pas être limité sur la longueur de tes circuits (500 km dans l'exemple que je te donne).
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
-------------
- brpouilly59182
- Nouvel Utagawiste
Bonjour à tous,
Merci Vincent pour cette réponse,
Effectivement mon utilisation est uniquement sur la route, avec je l'espère la possibilitée de faire des trajets supérieur à 300 kilomètres, J'ai donc regardé City Navigator est apparamment il n'est pas compatible avec le Venture.
Topo France 1/4 est donc moin complé que city navigator? ou est il plus adapté a une utilisation urbaine? Ce qui n'est pas particulierement mon souhait.
On charge donc une partie de la carte " topo ou city " complétement sur le gps et la trace est plus lisible puisque toutes les routes alentour sont visibles?
Pour moi avoir la possibilité de faire un parcours de 500 kms étalé sur 4 ou 5 départements me convient largement, surtout que l'on a toujours la possibilité de faire plusieurs parcours?
Sur le Venture je vois qu"il y a des options d'affichage possible sur le parcours pour aider à la navigation, indication de direction, distance au prochain waypoint, direction au prochain waypoint, nom de route etc, mais je n'arrive pas à utiliser aucune de ces fonctions. Sont elles accéssible uniquement avec une cartographie plus détaillé ou je n'ai pas trouvé le bon menu?
De même j'ai bien une boussole, mais elle n'a pas d'aiguille, est cette boussole n'a pas l'air de vouloir m'indiquer, ni ma trace ni l'endroit d'un eventuel waypoint.
D'avance merci, et je ne pensais pas rencontrer autant de soucis avec ce GPS.
Je suis surpris aussi d'avoir une notice si peut détaillé.
Amicalement, Bruno
Effectivement mon utilisation est uniquement sur la route, avec je l'espère la possibilitée de faire des trajets supérieur à 300 kilomètres, J'ai donc regardé City Navigator est apparamment il n'est pas compatible avec le Venture.
Topo France 1/4 est donc moin complé que city navigator? ou est il plus adapté a une utilisation urbaine? Ce qui n'est pas particulierement mon souhait.
On charge donc une partie de la carte " topo ou city " complétement sur le gps et la trace est plus lisible puisque toutes les routes alentour sont visibles?
Pour moi avoir la possibilité de faire un parcours de 500 kms étalé sur 4 ou 5 départements me convient largement, surtout que l'on a toujours la possibilité de faire plusieurs parcours?
Sur le Venture je vois qu"il y a des options d'affichage possible sur le parcours pour aider à la navigation, indication de direction, distance au prochain waypoint, direction au prochain waypoint, nom de route etc, mais je n'arrive pas à utiliser aucune de ces fonctions. Sont elles accéssible uniquement avec une cartographie plus détaillé ou je n'ai pas trouvé le bon menu?
De même j'ai bien une boussole, mais elle n'a pas d'aiguille, est cette boussole n'a pas l'air de vouloir m'indiquer, ni ma trace ni l'endroit d'un eventuel waypoint.
D'avance merci, et je ne pensais pas rencontrer autant de soucis avec ce GPS.
Je suis surpris aussi d'avoir une notice si peut détaillé.
Amicalement, Bruno
- vincent3569
- Utagawiste champion
ce n'est pas ce que je lis ici : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... #onTheRoadbrpouilly59182 a écrit :Bonjour à tous,
au contraire, GPS Topo est beaucoup plus complet que CityNavigator. C'est la même différence entre une carte IGN et un carte Michelin : il y a beaucoup d'information sur les cartes IGN (dont les courbes de niveau) qui ne te sont pas utiles pour une utilisation route.brpouilly59182 a écrit : Topo France 1/4 est donc moin complé que city navigator? ou est il plus adapté a une utilisation urbaine? Ce qui n'est pas particulierement mon souhait.
comme les cartes CityNavigator sont moins denses en information, tu peux charger une plus grande surface dans tes 24Mo (à titre d'exemple : avec CityNavigator, tu vas pouvoir charger 4-5 départements, avec GPS Topo, tu pourrais mettre 1/2 département)
tu charges la carto que tu veux, l'essentiel étant de pouvoir couvrir le circuit que tu as préparé sur MapSourcebrpouilly59182 a écrit :On charge donc une partie de la carte " topo ou city " complétement sur le gps et la trace est plus lisible puisque toutes les routes alentour sont visibles?
Cela confirme ma 1ère impression : CityNavigator semble plus adapté à ton besoinbrpouilly59182 a écrit :Pour moi avoir la possibilité de faire un parcours de 500 kms étalé sur 4 ou 5 départements me convient largement, surtout que l'on a toujours la possibilité de faire plusieurs parcours?
Il y a bcp de question en une seule phrase, difficile de répondre à tout.brpouilly59182 a écrit :Sur le Venture je vois qu"il y a des options d'affichage possible sur le parcours pour aider à la navigation, indication de direction, distance au prochain waypoint, direction au prochain waypoint, nom de route etc, mais je n'arrive pas à utiliser aucune de ces fonctions. Sont elles accéssible uniquement avec une cartographie plus détaillé ou je n'ai pas trouvé le bon menu?
As-tu bien lu ton manuel utilisateur ?
As-tu fais quelques recherches sur le forum sur les points que tu ne comprend pas ?
sinon, en gros :
- il ne faut pas confondre tracé et route : le 1er est plutôt un relevé de ce que tu as fait, le 2nd correspond au parcours que tu veux faire
- une route est navigable, pas une trace
(avec Garmin, c'est un peu plus compliqué que ça, mais garde ça en tête, pour faire simple)
- pour naviguer avec ton GPS, il faut donc créer une route sur MapSource (en positionnant régulièrement des points, en particulier aux intersections), charger cette route sur ton GPS, et naviguer sur cette route.
- tu auras alors différentes information à ta disposition : le cap du prochain point (avec la boussole), la distance au prochain point, la durée estimée jusqu'au prochain point, la distance restant à parcourir,...
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
-------------
- brpouilly59182
- Nouvel Utagawiste
Effectivement, avec ton lien mon GPS est compatible, par contre suivant le mien, https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... productTab, mon GPS n'est pas référencé d'où mon doute après ma première recherche, doute que tu m'as ôté.
Avec cette carte à 40 € je vais donc avoir toutes les routes française et de Belgique sans oubli possible?
Je consulte beaucoup ce forum et la notice d'utilisation, mais tout ne me parait pas aussi simple.
Dans tout les cas quelques sorties vont mettre nécessaire pour me familiarisé un peu avec cette outil.
Effectivement j'ai confondu trace et route.
Bruno.
Avec cette carte à 40 € je vais donc avoir toutes les routes française et de Belgique sans oubli possible?
Je consulte beaucoup ce forum et la notice d'utilisation, mais tout ne me parait pas aussi simple.
Dans tout les cas quelques sorties vont mettre nécessaire pour me familiarisé un peu avec cette outil.
Effectivement j'ai confondu trace et route.
Bruno.
- Pierre57
- Utagawiste gourou
Je te conseille quelques saines lecture pour dégrossir un peu le sujet
- là
- ainsi que là
- ici ce sujet concerne un autre gps que le tien mais il y a une foultitude d'astuces
- n'oublions pas non plus ceci
- et zou !
- Après celui là, tu seras au top...
Vincent 3569 à raison de souligner que tes questions sont vastes et que les réponses sont trop nombreuses en l'état. Ceci dis tu as raison : c'est par la pratique et les essais que tu répondras à pas mal de tes interrogations.
Pour le reste de tes question, on devrait pouvoir t'aider de façon plus précise assez rapidement mais step by step.
Ne te décourage pas, ça vient super vite

- là
- ainsi que là
- ici ce sujet concerne un autre gps que le tien mais il y a une foultitude d'astuces
- n'oublions pas non plus ceci
- et zou !
- Après celui là, tu seras au top...

Vincent 3569 à raison de souligner que tes questions sont vastes et que les réponses sont trop nombreuses en l'état. Ceci dis tu as raison : c'est par la pratique et les essais que tu répondras à pas mal de tes interrogations.
Pour le reste de tes question, on devrait pouvoir t'aider de façon plus précise assez rapidement mais step by step.
Ne te décourage pas, ça vient super vite

Dernière modification par Pierre57 le 23 juin 2009, 21:53, modifié 2 fois.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
- brpouilly59182
- Nouvel Utagawiste
Merci Pierre,
Les 3 premiers lien me dirige vers la page d'accueil??
Pour le reste je me mets à la lecture, encore et encore et quelques essais pour la pratique et connaitre les automatismes.
Pour l'instant, boussole, fléchages et indication divers fonctionne normalement.
Les traces, routes et waypoints restent encore affiché en même temps à l'écran et j'ai bien du mal à les effacer séparément, mais je ne désespère pas de trouver dans ce forum mes réponses, car je persiste à dire que la notice n'est pas au top pour un novice et un quelqu'un comme moi pas trop pointu coté technique.
Amicalement, Bruno
Les 3 premiers lien me dirige vers la page d'accueil??
Pour le reste je me mets à la lecture, encore et encore et quelques essais pour la pratique et connaitre les automatismes.
Pour l'instant, boussole, fléchages et indication divers fonctionne normalement.
Les traces, routes et waypoints restent encore affiché en même temps à l'écran et j'ai bien du mal à les effacer séparément, mais je ne désespère pas de trouver dans ce forum mes réponses, car je persiste à dire que la notice n'est pas au top pour un novice et un quelqu'un comme moi pas trop pointu coté technique.
Amicalement, Bruno
- brpouilly59182
- Nouvel Utagawiste
Bonjour à tous,
Vincent, je ne comprends pas l'astuce pour réaliser une trace de 10 000 points sur le même parcours. après plusieurs essai je n'y arrive pas. Le fichier doit porter le nom de " Active Log.gpx " ou autre?
D'avance merci.
Dans l'attente de vous lires, amicalement, Bruno.
PS, grace à vos réponses et aux diverses information glaner sur le forum je maitrise mon GPS, encore un grand merci.
Vincent, je ne comprends pas l'astuce pour réaliser une trace de 10 000 points sur le même parcours. après plusieurs essai je n'y arrive pas. Le fichier doit porter le nom de " Active Log.gpx " ou autre?
D'avance merci.
Dans l'attente de vous lires, amicalement, Bruno.
PS, grace à vos réponses et aux diverses information glaner sur le forum je maitrise mon GPS, encore un grand merci.
Le GPS Topo :
* a les informations topographiques évidemment
* a tous les chemins et sentiers
* est beaucoup plus précis sur certaines choses (par exemple là où City Navigator te met une petite route, IGN, Google Earth, et mes roues sont d'accord pour dire que c'est parfois plutôt du gravier)
MAIS
* n'inclut pas les sens interdits dans la fonction routage
- en VTT on s'en fout
- mais en vélo de route attention !!!! ça veut dire que les itinéraires générés par MapSource te feront arriver sur des beaux panneaux de sens interdit et tu devras improviser.
* classifie toutes les routes (de la départementale de 2m de large à 1 voiture par jour à la grosse départementale à 1 voitures par 30 secondes) en "Route", il n'y a pas moyen de les distinguer. Très pénible pour le vélo. City Navigator au moins te montre la différence entre une petite route et une grosse...
* a les informations topographiques évidemment
* a tous les chemins et sentiers
* est beaucoup plus précis sur certaines choses (par exemple là où City Navigator te met une petite route, IGN, Google Earth, et mes roues sont d'accord pour dire que c'est parfois plutôt du gravier)
MAIS
* n'inclut pas les sens interdits dans la fonction routage
- en VTT on s'en fout
- mais en vélo de route attention !!!! ça veut dire que les itinéraires générés par MapSource te feront arriver sur des beaux panneaux de sens interdit et tu devras improviser.
* classifie toutes les routes (de la départementale de 2m de large à 1 voiture par jour à la grosse départementale à 1 voitures par 30 secondes) en "Route", il n'y a pas moyen de les distinguer. Très pénible pour le vélo. City Navigator au moins te montre la différence entre une petite route et une grosse...