[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Seb91
- Utagawiste champion
OuiTitof6.9 a écrit :Et voici un nouveau possesseur de DAKOTA 20.....![]()
Merci Papanoyel !

Sinon, j'ai, moi aussi, une question, sur l'altimètre. Y'a pas moyen de laisser le GPS régler les axes de façon automatique pour que la courbe de dénivelé soit bien affichée ? C'est toujours le bordel sur le mien et faut toujours retoucher les axes.
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
A priori non. Mais attention, une nouveauté sur le Dakota 20 par rapport aux Etrex est la gestion de profils d'utilisation/utilisateur. Si tu changes de profils il faudra parfois remodifier certains paramètres.
Voilà à peu près 24 H que je possède mon joujou et je peu déjà faire un comparatif entre le Etrex Vista Cx et le Dakota 20.
Dans l'ensemble la philosophie reste la même si ce n'est quelques différences plus ou moins importante :
La différence majeure étant bien sûr l'écran tactile (j'ai essayé avec mes gant d'hiver et ça marche quand même)
L'ergonomie, la vitesse d'affichage, de scrolling et de démarrage sont bien meilleures pour le Dakota. Comme il a déjà été dit il apparaît moins lumineux que pour un etrex. Et ce, sans protection d'écran. Protection qui me semble indispensable à très court terme.
La connexion satellite est ultra rapide et possible en intérieur !
Certainement aussi bonne qu'un HCx mais je ne peu comparer
Pour rassurer les accros du trackback, il existe bel et bien et s'appelle aller pour les traces enregistrées. Il est même plus simple d'utilisation car il n'ya pas de point à sélectionner sur la trace.
L'enregistrement des traces se fait sous forme de fichier gpx. Le GPS étant considéré après connection comme un disque dur externe.
Petits bémols (ou je ne C pas faire):
Impossible de changer la couleur de la trace activelog (noir). C balo parceque avec mon typ les chemin sont noir et ça fait un peu ton sur ton
Lorsque qu'on le branche à l'ordinateur, le GPS n'est plus accessible.
Le scrolling sur la carte est super en faisant glisser déplacer mais avec la housse je crois que ça risque d'être difficile...
Il n'y a plus de notice papier, tout est sur CD
Demain essai sur le terrain mais dans la poche car je n'ai pas encore la fixation vélo.
Voilà à peu près 24 H que je possède mon joujou et je peu déjà faire un comparatif entre le Etrex Vista Cx et le Dakota 20.
Dans l'ensemble la philosophie reste la même si ce n'est quelques différences plus ou moins importante :
La différence majeure étant bien sûr l'écran tactile (j'ai essayé avec mes gant d'hiver et ça marche quand même)
L'ergonomie, la vitesse d'affichage, de scrolling et de démarrage sont bien meilleures pour le Dakota. Comme il a déjà été dit il apparaît moins lumineux que pour un etrex. Et ce, sans protection d'écran. Protection qui me semble indispensable à très court terme.
La connexion satellite est ultra rapide et possible en intérieur !

Certainement aussi bonne qu'un HCx mais je ne peu comparer
Pour rassurer les accros du trackback, il existe bel et bien et s'appelle aller pour les traces enregistrées. Il est même plus simple d'utilisation car il n'ya pas de point à sélectionner sur la trace.
L'enregistrement des traces se fait sous forme de fichier gpx. Le GPS étant considéré après connection comme un disque dur externe.
Petits bémols (ou je ne C pas faire):
Impossible de changer la couleur de la trace activelog (noir). C balo parceque avec mon typ les chemin sont noir et ça fait un peu ton sur ton
Lorsque qu'on le branche à l'ordinateur, le GPS n'est plus accessible.
Le scrolling sur la carte est super en faisant glisser déplacer mais avec la housse je crois que ça risque d'être difficile...
Il n'y a plus de notice papier, tout est sur CD

Demain essai sur le terrain mais dans la poche car je n'ai pas encore la fixation vélo.
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

- vincent3569
- Utagawiste champion
j'ai aussi craqué pour un dakota 20.
mes 1ères impressions après un dimanche passé avec la bête (en balade et en épeluchage de manuel) :
Impossible de charger des traces depuis CartoExploreur, le GPS n'est pas reconnu : quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir ?
Utilisation très intuitive pour un non initié, mais fonctionnalités parfois assez simplifiées par rapport au Vista HCx : l’usage s’en trouve facilité mais pour un usage « experimentét » (ou en tout cas, venant d’un Vista HCx), on ne retrouve pas tous ces petits :
- Impossibilité de couper la recherche du signal GPS (par exemple quand on allume le GPS à la maison pour charger ou récupérer des données)
- Impossibilité de paramétrer l’utilisation du compas électronique par rapport au compas « GPS »
- Nombre de champs de données : il est modifiable sur l’écran cartes, mais non modifiable sur les écrans compas et altitude (je n’en voudrais que 2 au lieu de 4 sur le 1er et 3 au lieu de 2 sur le 2nd)
Les fonctions Sight’n go (utile en randonnée « à vue ») et Calculateur d’itinéraire sont très faciles à utiliser par rapport au Vista,
Traductions parfois limites, voire non réaliées (texte en anglais)
Impossibilité d’utiliser le GPS lorsqu’il est connecté au PC ! Pire, il n’est même pas possible de l’éteindre et il faut le déconnecter du PC pour pouvoir ensuite le rallumer (c’est vraiment très c… et ça frise le défaut de conception)
Truc sympa : avec BaseCamp (je n’ai pas essayé avec MapSource), lorsqu’on envoie une trace fait sur GPS Topo France V2, il est possible de visualiser le profil de la trace sur le Dakota. Cela donne une idée des difficultés au programme de la rando !
Truc génial : il est possible de faire des cartes customisées, voir le lien http://www.garmin.com/garmin/cms/cache/ ... 89E750323F
Faisant de laCO, j’y vois un grand intérêt puisque je vais pouvoir charger des cartes spécifiques CO sur le GPS
mes 1ères impressions après un dimanche passé avec la bête (en balade et en épeluchage de manuel) :

- Impossibilité de couper la recherche du signal GPS (par exemple quand on allume le GPS à la maison pour charger ou récupérer des données)
- Impossibilité de paramétrer l’utilisation du compas électronique par rapport au compas « GPS »
- Nombre de champs de données : il est modifiable sur l’écran cartes, mais non modifiable sur les écrans compas et altitude (je n’en voudrais que 2 au lieu de 4 sur le 1er et 3 au lieu de 2 sur le 2nd)

Faisant de laCO, j’y vois un grand intérêt puisque je vais pouvoir charger des cartes spécifiques CO sur le GPS
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
-------------
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Les dernier pilotes"Ogcdrv" nes sont pas compatibles. De toute façon ce gps se comporte comme un disque externe et tu peux exporter en gpx jusque dans le dossier adequatvincent3569 a écrit : j'ai aussi craqué pour un dakota 20.
Impossible de charger des traces depuis CartoExploreur, le GPS n'est pas reconnu : quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir ?
Si C possible dans paramétrage, il suffit de mettre le GPS sur offvincent3569 a écrit :Utilisation très intuitive pour un non initié, mais fonctionnalités parfois assez simplifiées par rapport au Vista HCx : l’usage s’en trouve facilité mais pour un usage « experimentét » (ou en tout cas, venant d’un Vista HCx), on ne retrouve pas tous ces petits :
+1 : j'ai pas trouvé. On va dire que le paramétrage qui a été fait va bienvincent3569 a écrit : - Impossibilité de paramétrer l’utilisation du compas électronique par rapport au compas « GPS »
g pas cherchévincent3569 a écrit : - Nombre de champs de données : il est modifiable sur l’écran cartes,
mais non modifiable sur les écrans compas et altitude (je n’en voudrais que 2 au lieu de 4 sur le 1er et 3 au lieu de 2 sur le 2nd)
Tu fais allusion à quels paramètres ?vincent3569 a écrit :Les fonctions Sight’n go (utile en randonnée « à vue ») et Calculateur d’itinéraire sont très faciles à utiliser par rapport au Vista,
Traductions parfois limites, voire non réaliées (texte en anglais)
+1 aussi. Obligé de fonctionner avec les accu pour faire des manip dessusvincent3569 a écrit :Impossibilité d’utiliser le GPS lorsqu’il est connecté au PC ! Pire, il n’est même pas possible de l’éteindre et il faut le déconnecter du PC pour pouvoir ensuite le rallumer (c’est vraiment très c… et ça frise le défaut de conception)

C indépendant du logiciel. C effectivement très pratique. Je me souvenais plus si CT possible sur les Etrex(/quote]vincent3569 a écrit :Truc sympa : avec BaseCamp (je n’ai pas essayé avec MapSource), lorsqu’on envoie une trace fait sur GPS Topo France V2, il est possible de visualiser le profil de la trace sur le Dakota. Cela donne une idée des difficultés au programme de la rando !
C très sympa effectivementvincent3569 a écrit :Truc génial : il est possible de faire des cartes customisées, voir le lien http://www.garmin.com/garmin/cms/cache/ ... 89E750323F
Autre truc sympa : on peut faire des capture d'écran directement sans logiciel. L'image est alors enregistrée dans un dossier dans la mémoire du GPS
Aussi on peut créer un waypoint moyen de plusieurs mesures. Pratique pour une utilisation semi-professionnelle.
Par contre pour le message d'accueil il faut éditre un fichier texte du GPS. Le problème c'est que le nombre de caractère est assez réduit.
Sur des sites comme la rose des vents ou autre commerçant le Dakota est présenté avec des images de fond d'écran. En ce qui me concerne je n'ai qu'un fond de couleur unie. Quelqun sait il faire.
J'ai commandé sur ebay ces films de protectionJe vous en dis un peu plus dès que je les reçois
En tous les cas C une bonne nouvelle que tu nous annonce là. On va pouvoir tester la fonction communication
Dakota 20

- vincent3569
- Utagawiste champion
le dossier, c'est comme Sheila ! (car Sheila, elle a des couettes)Titof6.9 a écrit :Les dernier pilotes"Ogcdrv" nes sont pas compatibles. De toute façon ce gps se comporte comme un disque externe et tu peux exporter en gpx jusque dans le dossier adequatvincent3569 a écrit : j'ai aussi craqué pour un dakota 20.

Plus sérieusement, dans quel répertoire il faut copier les GPX : avec une carte mémoire, le PC voit 2 disques externes, je ne sais pas lequel utiliser et dans quel répertoire placer les GPX

ben, justement non, avec les eTrex, les données d'altitude contenues dans le GPX ne sont pas utilisées : le eTrex les mémorise lors de l'enregistrement d'une nouvelle trace.Titof6.9 a écrit :C indépendant du logiciel. C effectivement très pratique. Je me souvenais plus si CT possible sur les Etrexvincent3569 a écrit :Truc sympa : avec BaseCamp (je n’ai pas essayé avec MapSource), lorsqu’on envoie une trace fait sur GPS Topo France V2, il est possible de visualiser le profil de la trace sur le Dakota. Cela donne une idée des difficultés au programme de la rando !
ça existait déjà sur les eTrex, et c'est bien utile pour le géocaching car cela permet de faire une moyenne de ton point sur 100 aquisitions.Titof6.9 a écrit :Aussi on peut créer un waypoint moyen de plusieurs mesures. Pratique pour une utilisation semi-professionnelle.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
-------------
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Promis je regarde ce soir. En attendant tu peux enlever ta carte, envoyer une trace via mapsource et faire une recherche par windows sur le seul disque qui te restevincent3569 a écrit :le dossier, c'est comme Sheila ! (car Sheila, elle a des couettes)Titof6.9 a écrit :Les dernier pilotes"Ogcdrv" nes sont pas compatibles. De toute façon ce gps se comporte comme un disque externe et tu peux exporter en gpx jusque dans le dossier adequatvincent3569 a écrit : j'ai aussi craqué pour un dakota 20.
Plus sérieusement, dans quel répertoire il faut copier les GPX : avec une carte mémoire, le PC voit 2 disques externes, je ne sais pas lequel utiliser et dans quel répertoire placer les GPX
ben, justement non, avec les eTrex, les données d'altitude contenues dans le GPX ne sont pas utilisées : le eTrex les mémorise lors de l'enregistrement d'une nouvelle trace.Titof6.9 a écrit :C indépendant du logiciel. C effectivement très pratique. Je me souvenais plus si CT possible sur les Etrexvincent3569 a écrit :Truc sympa : avec BaseCamp (je n’ai pas essayé avec MapSource), lorsqu’on envoie une trace fait sur GPS Topo France V2, il est possible de visualiser le profil de la trace sur le Dakota. Cela donne une idée des difficultés au programme de la rando !
Ah ? CT peut être seulement sur les HCxvincent3569 a écrit :ça existait déjà sur les eTrex, et c'est bien utile pour le géocaching car cela permet de faire une moyenne de ton point sur 100 aquisitions.Titof6.9 a écrit :Aussi on peut créer un waypoint moyen de plusieurs mesures. Pratique pour une utilisation semi-professionnelle.
Dakota 20