[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

alainEtchepare
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par alainEtchepare »

Bonjour

Possesseur d'un dakota 20 depuis 3 mois, je n'ai pas grand chose à lui reprocher hormis des détails déjà cités ici... Je ne peux que le recommander.
La seule vrai question que je me pose et dont je n'ai toujours pas trouvé de réponse est : le dénivelé cumulé annoncé sur le gps est-il issu d'un relevé barométrique ou gps.. car en effet il semble plutôt optimiste. Mais il serait tout de même tordu de la part de garmin de faire le cumul avec des données gps alors qu'il est équipé d'un altimètre barométrique...

Canyon Spectral CF 7 - Dakota 20

http://www.alainetchepare.com
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

alainEtchepare a écrit :.... le dénivelé cumulé annoncé sur le gps est-il issu d'un relevé barométrique ou gps.. car en effet il semble plutôt optimiste. Mais il serait tout de même tordu de la part de garmin de faire le cumul avec des données gps alors qu'il est équipé d'un altimètre barométrique...
Lors de notre balade de ce WE, on s'est posé la même question, on avait 4 Gps intialisés au moment du départ: on a relevé à la fin de la journée: 1860, 1910, 1958 et 2165 8) avec 4 vista Hcx, je pense que c'est baro
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
alainEtchepare
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par alainEtchepare »

Bon alors, je reviens à l'instant de faire un petit test de terrain, en sortant marcher sur une boucle de 5kms, avec du plat et du dénivelé, les résultat sont surprenants...

résultats d'affichages du dénivelé cumulé sur :

directement dans le profil d'altitude sur le gps : +114m
sur le trajet enregistré sur le gps : +188m

conclusion : le dénivelé enregistré sur le .gpx (188m) n'est pas issu du relevé atmosphérique...
par contre les 114m du profil d'altitude semblent très cohérents par rapport à un calcul sur carte, ce relevé doit bien être atmosphérique.

c'est quand même fou que garmin n'enregistre pas les données les plus fiables non ?

donc, à chaque sortie, une capture d'ecran du profil d'altitude s'impose.
Canyon Spectral CF 7 - Dakota 20

http://www.alainetchepare.com
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

alainEtchepare a écrit :, à chaque sortie, une capture d'ecran du profil d'altitude s'impose.
Voilà, je le fais à chaque sortie et classe les captures enregistrées au format .bmp dans mon dossier photos correspondant à la sortie
Image
runnel
Nouvel Utagawiste

Message par runnel »

et t'as pas trouvé d'autre solution que l'imprime ecran pour avoir une sauvegarde des infos lié à un exercice...???

Je trouve cela quand même dommage...
j'aimerais effectivement pourvoir gérer un petit suivi de mes sortie et "performence"...
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

runnel a écrit :et t'as pas trouvé d'autre solution que l'imprime ecran pour avoir une sauvegarde des infos lié à un exercice...???..
Genre ça
Image
Image

La capture d'écran GPSdans mon album photo, c'est super quand je ré-ouvre un album photo d'il y a quelque temps ça me permet tt de suite de voir à quel sortie ça correspond, et je vais , si nécessaire consulter mon activelog
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

ca a l'air pas mal ce velogiciel...
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tekila a écrit :ca a l'air pas mal ce velogiciel...
j'adore :P bon j'arrête là le HS, de tte manière j'ai que ces 3 captures :mrgreen: :arrow:
Image
runnel
Nouvel Utagawiste

Message par runnel »

Ben tu m'étonne, ça a l'air pas mal du tout...
Il marche comment ce petit logiciel...

c'est toi qui te paluche toutes les données, ou t'as un moyen de transfert des données direct...

Bref, dis nous en un peu plus... merci
Tichodrome
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Tichodrome »

alainEtchepare a écrit : directement dans le profil d'altitude sur le gps : +114m
sur le trajet enregistré sur le gps : +188m
conclusion : le dénivelé enregistré sur le .gpx (188m) n'est pas issu du relevé atmosphérique...
par contre les 114m du profil d'altitude semblent très cohérents par rapport à un calcul sur carte, ce relevé doit bien être atmosphérique.
??????????????
J'ai troqué mon Dakota contre un Montana mais j'ai l'impression d'avoir retrouvé le même type de fonctionnement que le Dakota, soit l'inverse de celui décrit ici.
- une vitesse verticale fluctuante inutilisable et un dénivelé affiché systématiquement surévalué qui me font penser que ces infos sont issues de l'altitude Gps
- une trace .gpx correcte donc vraisemblablement avec des infos d'altitude barométrique (ou un mix des 2 en mode "altitude auto")
Peut-être des trucs à creuser dans la config ?
Répondre

Revenir à « Les GPS »