[Topic unique]-->Garmin Oregon.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- tchyco
- Utagawiste passionné
dans config ; tracés ; journal de suivi ; il faut que la fonction enregistrée le tracé soit active sinon pas de possibilité de trackback.
je n'ai pas encore essayé le trackback avec un tracé enregistré ulterieurement, je vous tiendrai au courant.( mais j'en vois pas trop l'interet).
je n'ai pas encore essayé le trackback avec un tracé enregistré ulterieurement, je vous tiendrai au courant.( mais j'en vois pas trop l'interet).
SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
OREGON 300
- ChristianM
- Utagawiste champion
L'intérêt, c'est que tu peux choisir de parcourir la trace dans un sens ou dans l'autre, qu'en mode compas, tu as la flèche t'indiquant la direction à suivre, que tu as l'indication de la distance restant à parcourir...tchyco a écrit : je n'ai pas encore essayé le trackback avec un tracé enregistré ulterieurement, je vous tiendrai au courant.( mais j'en vois pas trop l'interet).
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
- Pierre57
- Utagawiste gourou
Et que tu peux choisir d'afficher l'écart en mètre pas rapport à la trace enregistrée et donc quand ça "jardine" un peu c'est un super indicateur. Faut pas chercher à "coller" dessus genre écart =1m mais ça indique si tu t'éloignes ou non.Christian MONTESSUIT a écrit :L'intérêt, c'est que tu peux choisir de parcourir la trace dans un sens ou dans l'autre, qu'en mode compas, tu as la flèche t'indiquant la direction à suivre, que tu as l'indication de la distance restant à parcourir...tchyco a écrit : je n'ai pas encore essayé le trackback avec un tracé enregistré ulterieurement, je vous tiendrai au courant.( mais j'en vois pas trop l'interet).
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
- tchyco
- Utagawiste passionné
voila c'est fais j'ai essayé avec une trace enregistrée et bien le tracback n'est pas possible ,cela fonctionne uniquement avec le tracé actuel .ce qui est à mon sens logique, puisque le tracback ne sert que pour retrouver son chemin.
les traces enregistrées ont la fonction (ALLER)et pas de( tracback).
struddel
Mais du coup, on peut suivre des routes ou on peut suivre que des traces avec l'Oregon ?
tu peux tout faire , il te suffit d'avoir les bonnes cartes .pour la route (city navigator et pour le vtt GPS topo .
Christian MONTESSUIT
L'intérêt, c'est que tu peux choisir de parcourir la trace dans un sens ou dans l'autre, qu'en mode compas, tu as la flèche t'indiquant la direction à suivre, que tu as l'indication de la distance restant à parcourir...
je ne pense pas qu'on ai besoin activer le tracback pour avoir toutes se fonctions , il me semble que simple fait de se retrouver au debut de cette trace et d'activer (aller) donne toutes ces possibilités
j'essayerai plus tard .
struddel
Mais du coup, on peut suivre des routes ou on peut suivre que des traces avec l'Oregon ?
tu peux tout faire , il te suffit d'avoir les bonnes cartes .pour la route (city navigator et pour le vtt GPS topo .
Christian MONTESSUIT
L'intérêt, c'est que tu peux choisir de parcourir la trace dans un sens ou dans l'autre, qu'en mode compas, tu as la flèche t'indiquant la direction à suivre, que tu as l'indication de la distance restant à parcourir...
je ne pense pas qu'on ai besoin activer le tracback pour avoir toutes se fonctions , il me semble que simple fait de se retrouver au debut de cette trace et d'activer (aller) donne toutes ces possibilités
j'essayerai plus tard .

OREGON 300
OREGON 300
tchyco a écrit : ce qui est à mon sens logique, puisque le tracback ne sert que pour retrouver son chemin.
j'essayerai plus tard .

Le tracback permet d'exploiter les ressources du GPS pour suivre une trace préchargée sur le gps OU pour revenir sur la trace parcourue depuis le début de la sortie( activelog sauvegardée ou pas)
Utiliser la fonction tracback, c'est bénéficier du compas, avoir des indications réalistes également sur la page ordi, avoir le bip d'avertissement d'1 changement de dierction à venir (à gde vitesse, j'apprécie particulièrement)--> voir la capture d'écran que j'ai mise ce WE dans le café du site -les forumeurs roulent, où un point enregistré de l'autre coté de la vallée fausse completement la distance parcourue, donc l'estimation de ce qui me reste à faire (gestion du temps, de l'effort, Etc...); avec le tracback, dès que le GPS est recalé sur le sentier, la distance restant à parcourir sur la trace reste juste.
Alors, moi aussi, lorsque je suis en terrain connu, je me dispense de faire parfois des tracbacks, je me sers du gps comme un compteur vélo, et ça me permet de controler un embranchement éventuel ou j'ai un doute.
Par contre lorsque je parcoure une trace préchargée d'un topo en terrain inconnu, je suis TOUJOURS en tracback.
J'espère que ce point sera clarifié par les utilisateurs de ce GPS que je ne connais pas, car de + en + je me demande si je vais pas me reprendre un vista Hcx d'avance avant qu'il n'y en ait plus, mon vista Cx allant sur ses 3 ans de fonctionnement avec mini une sortie hebdo.
@+
Edit: juste pour dire que je n'ai jamais eu besoin en 3 ans d'utiliser la fonction tracback pour l'utilité que tchyco semble lui réserver: refaire en sens inverse une partie de l'activelog qui s'est enregistrée depuis le début de la sortie

j'ai bcp lu ce qui a été écrit sur ce forum et je prépare bien mes traces, qd je me perds (façon de dire que je jardine: je tente un single qui ne débouche pas par exemple

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Si j'ai bien compri, c'est une histoire de sémantique et apparement une même fonction sur les Etrex a été divisé en 2 sur les nouveau GPS :tchyco a écrit :voila c'est fais j'ai essayé avec une trace enregistrée et bien le tracback n'est pas possible ,cela fonctionne uniquement avec le tracé actuel .ce qui est à mon sens logique, puisque le tracback ne sert que pour retrouver son chemin.
struddel
...
Christian MONTESSUIT
j'essayerai plus tard .
Activelog

Trace enregistrée

Mais pourra on nous confirmer que l'on a les mêmes possibilités avec ces 2 fonctions équivalentes ?
Rassure moin d'un truc : on n'est pas obligé d'avoir de cartographie pour suivre une trace ?tu peux tout faire , il te suffit d'avoir les bonnes cartes .pour la route (city navigator et pour le vtt GPS topo .
Enfin dernière question mais un peu hors sujet ? Est-ce pareil sur les Dakota ?
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!
- Garik
- Utagawiste gourou
Selon les infos piochées sur GPS Passion, Le trackback a l'identique des Etrex ou GPSMap, n'est pas possible avec l'Oregon et ce n'est pas une question de sémantique.
On peut faire un trackback sur la trace active, autrement dis l'active log (la trace en train d'être enregistrée).
On ne peut pas faire de trackback sur une trace enregistrée dans la mémoire du GPS (la mémoire de 20 traces de 500 points dans les Etrex ou GPSMap).
La seule possibilité offerte pas l'Oregon pour suivre un parcourt enregistré en mémoire c'est que ce soit une route formée de WP.
On peut faire un trackback sur la trace active, autrement dis l'active log (la trace en train d'être enregistrée).
On ne peut pas faire de trackback sur une trace enregistrée dans la mémoire du GPS (la mémoire de 20 traces de 500 points dans les Etrex ou GPSMap).
La seule possibilité offerte pas l'Oregon pour suivre un parcourt enregistré en mémoire c'est que ce soit une route formée de WP.
- tchyco
- Utagawiste passionné
Larsen tt
je suis d'accord avec toi pour le mot debutant , j'en apprends tous les jours avec ce GPS .
si je comprends bien tu utilises la fonction tracback pour des traces que tu telecharges .
Moi les traces que je telecharge je les suis avec la fonction (ALLER) et il me semble , mais je vérifierai sur le terrain que je peux egalement avoir toutes ces fonctions.
titof6.9
assure moin d'un truc : on n'est pas obligé d'avoir de cartographie pour suivre une trace ?
pour le dakota je ne sais pas ?
non bien sur! les cartes embarquée servent souvant pour se reperer sur le terrain quand par exemple tu ne peux plus suivre ta trace pour x raison
tu dezoom et tu essayes de visualiser un nouveau chemin.pour rejoindre ton parcours initial.
moi ce que je fais quand ca m'arrive , je marque un wp plus loin sur la trace et ensuite( ALLER) un nouveau itineraire demarre et je n'ai plus qu'à le suivre
je suis d'accord avec toi pour le mot debutant , j'en apprends tous les jours avec ce GPS .
si je comprends bien tu utilises la fonction tracback pour des traces que tu telecharges .
Moi les traces que je telecharge je les suis avec la fonction (ALLER) et il me semble , mais je vérifierai sur le terrain que je peux egalement avoir toutes ces fonctions.
titof6.9
assure moin d'un truc : on n'est pas obligé d'avoir de cartographie pour suivre une trace ?
pour le dakota je ne sais pas ?
non bien sur! les cartes embarquée servent souvant pour se reperer sur le terrain quand par exemple tu ne peux plus suivre ta trace pour x raison
tu dezoom et tu essayes de visualiser un nouveau chemin.pour rejoindre ton parcours initial.
moi ce que je fais quand ca m'arrive , je marque un wp plus loin sur la trace et ensuite( ALLER) un nouveau itineraire demarre et je n'ai plus qu'à le suivre
OREGON 300
OREGON 300
Garik a écrit :On peut faire un trackback sur la trace active, autrement dis l'active log (la trace en train d'être enregistrée).
tchyco a écrit :si je comprends bien tu utilises la fonction tracback pour des traces que tu telecharges .
Moi les traces que je telecharge je les suis avec la fonction (ALLER) et il me semble
Huuum, je pense que je viens de comprendre la différence entre "suivre une route de WP" et la fonction "trackback sur traces préenregistrées".
Dans les deux cas, contrairement au suivi purement visuel d'une trace, on est "dirigé" par un cap et des bips, ça je l'avais.
Mais la fonction "suivre une route" nous indique où se trouve le prochain WP alors que la fonction "trackback"nous indique où se trouve la trace !
Et effectivement, ça peut être sympa à avoir sur toutes ses traces enregistrées dans son GPS ça ...
J'avais pas du tout vu les choses comme ça moi, je me disais que tant que je pouvais suivre une trace de visu et suivre une route c'était bon, mais j'avais pas pensé au guidage sur trace, ça change tout !
Du coup je repars dans mes hésitations moi ! Car j'ai bien lu sur GPSPassion également que les petits Oregon n'avaient pas la fonction trackback !
Et donc, quand on suit une trace à l'œil, si on s'écarte sans regarder le GPS, y a rien qui nous prévient qu'on s'écarte si on a pas de fonction trackback, c'est bien ça ?
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200