[Topic unique]-->Garmin Oregon.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

struddel a écrit :Et donc, quand on suit une trace à l'œil, si on s'écarte sans regarder le GPS, y a rien qui nous prévient qu'on s'écarte si on a pas de fonction trackback, c'est bien ça ?
C'est un des avantages avec en plus de tout ceux cités pas Larsen.

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

struddel a écrit: Du coup je repars dans mes hésitations moi ! Car j'ai bien lu sur GPSPassion également que les petits Oregon n'avaient pas la fonction trackback !

Et donc, quand on suit une trace à l'œil, si on s'écarte sans regarder le GPS, y a rien qui nous prévient qu'on s'écarte si on a pas de fonction trackback, c'est bien ça ?[/quote]

Bien ,apres verification sur le terrain je suis d'accord la fonction tracback sur l'oregon n'existe pas ,meme si on l'utilise sur une trace actuelle, il indique le retour en tracé rose, mais pas de bip et encore moins de fleches directionnelles . cela me fait dire que ce GPS n'est pas le top pour le VTT .
Au debut je pensais que cette fonction ne servait que pour retrouver son chemin de retour et rien de plus! et surtout quelle etait identique pour tous les GPS , je m'aperçois que non (merci larsen tt pour tes explications ) . Donc pour suivre des traces enregistrées j'utilisais la fonction " aller" mais le probleme c'est que sans la fonction tracback tu dois suivre ce gros tracé rose sans t'en ecarter , parce que rien ne te previens que tu t'en éloignes , du coup dans un single un peu rapide tu pouvais rater une bifurcation et te retrouver 100 ou 200m plus bas avant de t'en apercevoir et galere pour revenir.
Bref pour une rando pedestre OK on a le temps de voir venir . mais en VTT?.
Donc la solution que j'avais trouvé , c'était de transformer la trace en itineraire ( route) et de beneficier de toutes les fonctions du GPS . Oui mais un itineraire ce n'est pas une trace et le probleme c'est que la trace initiale passe parfois hors des chemins et la l'itineraire qui calcul automatiquement le parcours , s'il n'y a plus de chemins il contourne ( parfois tres loin ) pour retrouver sa route .
Alors j'ai trouvé autre chose . J'installe ma trace et je rajoute par dessus l'itineraire , comme ca s'il y a un changement quelconque j'ai toujours ma trace en VISU. Oui je sais c'est un peu compliqué , mais c'est la seule facon que j'ai trouvé pour naviguer en VTT avec ce GPS.
En fait il est polyvalent , Mer-route-campagne , mais pour un puriste il est un peu juste.
finalement parmi toutes ses qualités il a deux gros defaults , l'absence de tracback et son eclairage au soleil.
Je vais jeter un oeil sur d'autres GPS , peut etre le dakota? :?
SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Une fois n'est pas coutume, je vais prêcher pour ma paroisse :wink:
Allez voir du coté du GPSmap 60CSx il est un peut gros certes mais c'est pour le moment ce que j'ai essayé de meilleur (avis purement subjectif bien sûr).
En ce qui me concerne, je crois bien que je vais m'en acheter vite fais un second que je vais garder au chaud au cas ou les nouvelles générations oublieraient définitivement le trackback...
Dernière modification par Garik le 20 nov. 2009, 17:12, modifié 2 fois.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Garik a écrit : Aller voir du coté du GPSmap60CSx
J'abonde dans le sens de Garik, c'est un super appareil même s'il n'a pas quelques fonctions un peu "gadget" des appareils de dernière génération.
Plusieurs membres du club en ont fait l'acquisition sur mes conseils et ils en sont très contents.
En tout cas, si je devais changer aujourd'hui, c'est sans hésitation celui qui aurait mes faveurs.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah bah ça fait un de plus dans l'hésitation ... :?

Ce qui me gêne dans l'Etrex pour l'instant, après en avoir enfin vu un en marche, c'est que les cartes me font mal au crâne, c'est trop fouillis et trop petit, alors que sur l'Oregon j'arrive à lire ...

Mais le 60 CX a l'air d'avoir un écran plus grand et avec les typ on peut sûrement rendre la carte lisible ...
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

struddel a écrit :Mais le 60 CX a l'air d'avoir un écran plus grand et avec les typ on peut sûrement rendre la carte lisible ...
C'est clair :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Je viens de relire ce topic très intéressant sur les routes et les traces.

En fait moi je préfère faire une trace pour avoir un ordre d'idée du chemin à suivre, et mettre des Waypoints aux points stratégiques (genre entrées et sorties de forêts pour pas me paumer), comme ça si je prends un autre chemin et que je sors de ma trace sans m'en rendre compte, au pire j'y reviens un peu plus loin, mon but n'est pas de suivre cm par cm les traces d'un autre, je me sers des traces d'Utagawa ou des traces que je crée plus comme des itinéraires de zones à visiter que comme un parcours type VTT, le VTT étant pour moi de la balade avant tout, je recherche pas la technique (d'ailleurs j'ai "que" un RR 5.3) donc une route me suffirait au final, même avec des WP "un peu" espacés.

Du coup, je suis pas sûr d'avoir tant que ça besoin de la fonction trackback pour ce genre d'utilisation Image

A mon avis, c'est surtout utile pour partager des parcours techniques genre "tiens essaie ce single, il offre de bonnes sensations",ce qui n'est pas ma pratique VTT, c'est aussi pour ça que j'ai pas besoin d'altimètre, ça m'est un peu égal de connaître le dénivelé d'une trace, je le découvre au fur et à mesure de la balade, ça me va tout aussi bien. Quant à des trucs comme les Edge, j'en parle même pas, ne recherchant absolument pas la performance, je vois pas ce que j'en ferais.

Bon bah du coup, Oregon ? Image

En tout cas, preuve en est que ça dépend énormément de chaque utilisation :)
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

ben dans le coup un carte IGN et une boussole ça fait aussi ton affaire :lol: :lol: :lol:

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Comment tu tiens ça en pilotant ton VTT ? :shock:

Puis l'avantage du GPS c'est quand même de me dire où je suis sur la carte en question ...

De plus, j'ai besoin de la route également, car les forêts ne sont pas au pied de ma porte ;)

'Fin bon, le système de carte + boussole, c'est pratiquement ce que je fais en ce moment, le temps d'avoir le GPS, mais je dois m'arrêter toutes les 20 minutes pour voir dans quelle direction aller, c'est un peu super lourd :lol:
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

struddel a écrit :Comment tu tiens ça en pilotant ton VTT ? :shock:
avec ça par exemple 8) http://www.toysnature.com/silvaporte_carte.jpg

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Les GPS »