[GPS avec cartographie ou sans ?] --> un résumé !

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jeanluc

Message par jeanluc »

Mense a écrit :tu n'es pas d'accord avec les moins que j'ai indiqué ?
Qui ça ? Moi ? :wink: Ma démarche était d'ajouter des points qui me semblaient importants, pas de commenter ce qui était déjà dit.

Mais pour te répondre :
- Le prix, depuis un an et 1/2 j'ai oublié.
- Batterie : Entre mes deux gps, je ne vois pas de grande différence. En tout cas ils tiennent tous les deux une rando à la journée.
- Pour la lisibilité en plein soleil, j'habite en Bretagne :) mais si je suis gêné, je pousse la luminosité.

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Mon GPS n'ayant pas de carto je ne peux donc pas apporter un jugement objectif.

Je m'en passe donc très bien et à mon avis rien ne vaut une bonne carte IGN top 25., ne serait-ce qu'en cas de pb du GPS (pile HS ou autre....).

De plus, bien préparer sur carte une rando en territoire inconnu ça fait travailler mon seul et unique neurone :wink:

Je passerai peut-être à la carto quand mon GPS actuel aura rendu l'âme et encore je n'en suis pas certain. On verra, paraît qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :lol:

Ceci dit merci Mense, je suis sûr que ce sujet sera utile à beaucoup de forumistes :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Sujet très intéressant en effet.

Pour la carto, les avantages que je vois sont :

- Pouvoir comprendre quelle est la route à suivre lorsqu'il peut y avoir un doute (chemins en Y)
- Outil de découverte hors des traces
- Se situer par rapport à un ensemble ("tiens, je suis tout au sud de la forêt machin")
- Savoir ce qui nous entoure, moi je trouve ça rassurant
- Se réparer par rapport à ce qui nous entoure pour comprendre le chemin à suivre ("tiens, il faut passer par une gorge à cet endroit")
- Pouvoir ajouter une carte routière (en ville une carte est indispensable)

Pour les inconvénients :

- GPS souvent plus cher
- Moins bonne lisibilité de la trace et cartes qui peuvent être confuses
- GPS plus gros puisque besoin d'un écran plus grand
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Pour ma part, Je ne vois que du +.

Visibilité, superieur a du monochrome si on ajuste bien ses couleurs

Pouvoir anticiper les difficultes, en effet, on voit par avance les details ( ... sur carte IGN 1/25000, on y distingue meme le plus petit des fossés) a 100 metres, ou plus suivant le niveau de details adopté.

Mettre un nom sur ce qu'on voit

Pouvoir sortir du tracé, et retrouver une autre voie , dans n'importe quelle situation.

Quant au prix superieur ... :?: ... pas tant que ca. on met souvent bien plus pour satisfaire une passion.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

gerald_83 a écrit :Mon GPS n'ayant pas de carto je ne peux donc pas apporter un jugement objectif.

Je m'en passe donc très bien et à mon avis rien ne vaut une bonne carte IGN top 25., ne serait-ce qu'en cas de pb du GPS (pile HS ou autre....).

De plus, bien préparer sur carte une rando en territoire inconnu ça fait travailler mon seul et unique neurone :wink:

Je passerai peut-être à la carto quand mon GPS actuel aura rendu l'âme et encore je n'en suis pas certain. On verra, paraît qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :lol:

Ceci dit merci Mense, je suis sûr que ce sujet sera utile à beaucoup de forumistes :wink:

A 200% d'accord avec Gerald_83.

J'ai commencé à utiliser un GPS sur mon vélo à une époque ou quasiment personne n'en avait dans sa voiture . Étudier le parcours sur la carte avant de partir est resté pour moi essentiel dans mon approche de la sortie nature.Quand je pars, j'ai le parcours en tête dans ses grandes lignes même s'il est très long. Sur les raids, le soir j'étudie l'étape du lendemain , je reviens même souvent sur celle de la journée.

Néanmoins, les temps changent et les nouvelles générations aspirent à plus de confort . Les nouveaux vététistes consacrent moins de temps pour préparer la sortie. Ils sautent sur le VTT avec le parcours chargé sur leur GPS carto et après la sortie sont incapables d'expliquer par ou ils sont passés ! ils passent à autre chose,pour plus de plaisir...

C'est l'évolution ...et c'est bien mieux comme ça. Moi, je reste avec ma carte et mon GPS basique pour encore un moment. Le prochain sera probablement avec carto ..... car les autres n'existeront plus !

Je croiserai les vététistes de la 3eme génération avec l'oreillette intégrée au casque et une voix douce qui leur susurrera "dans 20 mètres prendre le sentier à gauche".

En disant ça, je ne déconne pas , plusieurs fois, des forumistes ont demandé s'il existait un GPS rando qui parle!

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
jeanluc

Message par jeanluc »

D'accord également avec Gerald_83. On est sur la même longueur d'ondes.
Mais il ne faut croire qu'un gps avec cartographie remplace une carte et un gps "basique". C'est juste un confort supplémentaire, et quelque soit le type de gps, il vaut mieux étudier un minimum son parcours pour l'avoir en tête, et en terrain inconnu, la carte papier reste incourtournable.
Comme je l'écrivais plus haut : "pas nécessaire mais bien utile".
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Tumebroutes, je ne peux que te renvoyer la balle et être sur la même longueur d'onde que toi.

Le jour où les GPS rando parleront (probablement dans un futur proche) et c'est notre sens de l'observation qui en prendra un coup. On se laissera guider plus ou moins bestialement comme des moutons au risque de passer à côté de singles magnifiques qui n'existent pas sur les cartes IGN quelles qu'elles soient

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Dommage que tout ce qui a été écrit soit perdu!
Plan pour un article Wiki
--> 1. introduction (10 lignes maxi)
A quoi sert un GPS de randonnée en VTT et - constat- certains apprécient plus que d'autres d'avoir les fonds de cartes affichés sur l'écran de navigation de leur GPS? POURQUOI cette cartographie embarquée divise-telle les utilisteurs ?
--> 2. Cartographie embarquée
2.1. les 2 types de carto: vectorielle et raster, différences (15 lignes)
2.2 les cartographies = systèmes propriétaires
1 carto pour chaque marque de GPS (10 lignes)
Nom des marques et nom de la carto embarquée du système
2.3 les fichiers typ (10-15 lignes)
2.4 Utilisation de la carto embarquée: avantages, inconvénients
2.5 Coût des carto, découpage géographiques, MaJ et développement des produits (15 lignes)
3. Conclusion
4. Mise en garde, ne pas confondre carto embarquée et logiciels de cartographie, interêt de la carto papier (Top25 ou impression faites avant de partir) en cas de casse/panne du GPS

:P Amusez vous bien, je ramasse la copie dans 3 semaines

:roll: :oops:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Larsen tt a écrit : ....
:P Amusez vous bien, je ramasse la copie dans 3 semaines

:roll: :oops:
Mesdames, messieurs, à vos claviers :lol:

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

tumebroutes a écrit :A 200% d'accord avec Gerald_83.

J'ai commencé à utiliser un GPS sur mon vélo à une époque ou quasiment personne n'en avait dans sa voiture . Étudier le parcours sur la carte avant de partir est resté pour moi essentiel dans mon approche de la sortie nature.Quand je pars, j'ai le parcours en tête dans ses grandes lignes même s'il est très long. Sur les raids, le soir j'étudie l'étape du lendemain , je reviens même souvent sur celle de la journée.

Néanmoins, les temps changent et les nouvelles générations aspirent à plus de confort . Les nouveaux vététistes consacrent moins de temps pour préparer la sortie. Ils sautent sur le VTT avec le parcours chargé sur leur GPS carto et après la sortie sont incapables d'expliquer par ou ils sont passés ! ils passent à autre chose,pour plus de plaisir...

C'est l'évolution ...et c'est bien mieux comme ça. Moi, je reste avec ma carte et mon GPS basique pour encore un moment. Le prochain sera probablement avec carto ..... car les autres n'existeront plus !

Je croiserai les vététistes de la 3eme génération avec l'oreillette intégrée au casque et une voix douce qui leur susurrera "dans 20 mètres prendre le sentier à gauche".

En disant ça, je ne déconne pas , plusieurs fois, des forumistes ont demandé s'il existait un GPS rando qui parle!

Tumebroutes
Oh bah ça existera, je le pense aussi.

Malgré tout, la carte apporte un confort en plus, c'est indéniable, on peut ne pas en avoir besoin, mais c'est assez dur de trouver des inconvénients quand on y pense.

Mais ceci étant dit, rien n'empêche de bien préparer son parcours sur carte avant de partir, c'est juste qu'en cas de doute sur le terrain, c'est plus confortable.

Je compte me prendre un GPS avec carto cette semaine ou la semaine prochaine et ça fait deux semaines que je me prépare des parcours sur les cartes IGN, et je n'attends qu'une chose : pouvoir les transférer sur un GPS pour pouvoir les ... parcourir :)
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Répondre

Revenir à « Les GPS »