Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
struddel a écrit :
Oh bah ça existera, je le pense aussi.
Cela existe déjà, désolé de contredire. Les derniers Evadéo sont routables en utilisation guidage sur les sentiers, et ils parlent donc pour indiquer les changements de direction sur les sentiers.
Les gadgets des GPS de route (le gros du marché) sont transposables et sont transposés aux GPS de randonnée, car il y a un marché pour eux : celui des utilisateurs qui veulent suivre un guide dans tous les gestes de la vie courante, car ils s'imaginent qu'il leur suffit de payer pour rester libre.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
tumebroutes a écrit :
Je croiserai les vététistes de la 3eme génération avec l'oreillette intégrée au casque et une voix douce qui leur susurrera "dans 20 mètres prendre le sentier à gauche".
En disant ça, je ne déconne pas , plusieurs fois, des forumistes ont demandé s'il existait un GPS rando qui parle!
Tumebroutes
pourquoi 3eme generation ? ... ils existent deja depuis pas mal de temps, ce sont les exploreurs de chez Bayo, et les Evadeo de l'IGN.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
Je donne du grain à moudre, contrairement à mon copain de rando qui lui avait un GPS dans la tête, le papy que je suis c'est pas mon cas.
Je m'explique j'ai un mal de chien à me repérer (même pas honte) mon premier GPS n'avait pas la carto (ah! si la carte routière) et il m'a sauvé bien souvent car je suis souvent seul et souvent loin des sentiers battus d'où l'intérêt au bout de nul part de pouvoir revenir sans trop de difficultés. Maintenant je roule en GPS avec la carto topo et le confort est indéniable, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur terrain inconnu mais les tests que j'ai fait me confortent dans l'idée qu'il va me servir quand je serais pommé de pouvoir revenir en gardant l'avantage de rentrer par des chemins plutôt que par la route et rien que pour ça je trouve que c'est un gros avantage car j'aime pas le bitume.
Le GPS qu'il soit carto ou non n'est qu'un moyen de s'aider à se repérer et de garder la trace pour de future sortie et c'est pas cette petite machine même avec la carto qui va m'empêcher de suivre de petits singles inconnus même s'ils ne sont pas sur les cartes
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
maxou45 a écrit :
pourquoi 3eme generation ? ... ils existent deja depuis pas mal de temps, ce sont les exploreurs de chez Bayo, et les Evadeo de l'IGN.
C'est vrai Maxou ,mais ces 2 modéles ne ressemblent en rien au GPS dont j'aurais envie pour faire du VTT . Je préfère 1000 fois entendre le bruit du torrent ou le sifflement des marmottes que la dernière voix sensuelle que j'aurais téléchargée 2 minutes avant tout en pédalant.
Ah c'est sûr, un GPS qui parle , je n'en aurai jamais.....ou alors je lui ferai fermer sa G..... !
Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garminedge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Maj 29 novembre Inconvénients :
- cartographie chère
Inconvénients qu'on peut contourner :
- gps + cher (à nuancer avec les promos et les baisses de prix des "anciens" lorsqu'une nouvelle gamme voit le jour)
- gps couleur donc batterie qui se décharge plus vite (mais tient quand même longtemps la charge)
- gps couleur donc moins contrasté donc moins pratique au soleil (mais gérable si on joue avec les TYP, si on ajuste bien les couleurs ou si on pousse la luminosité)
- moins bonne lisibilité de la trace (problème "lorsqu'on va vite" en VTT par exemple) et carte parfois confuse (mais on peut désactiver la carto au besoin)
- GPS plus gros puisque besoin d'un écran plus grand (à nuancer surtout en rando pédestre)
Avantages :
- pouvoir s'écarter d'une trace en "sachant" que le chemin ne se transforme pas en cul de sac
- pouvoir chercher comment raccourcir un parcours quand on est déjà sur le terrain (ou modifier si le chemin prévu est bloqué en réalité)
- se situer par rapport à un ensemble ("tiens, je suis tout au sud de la forêt machin"), il y a une route est à proximité,...
- pouvoir chercher si "le lac, la chapelle,... qu'on voit au loin" et joignable facilement.
- pouvoir donner un nom à un lieu, au lac, à la chapelle ...
- se faire une idée de la topologie terrain (difficultés à venir sur un terrain non préparé)
- pour les chemins en Y où s'il y a plusieurs chemins côte à côte (par exemple un gros GR et un single), cela aide à la "prise de décision du bon chemin". (moins de demi-tour au bout de 100 mètres)
- se réparer par rapport à ce qui nous entoure pour comprendre le chemin à suivre ("tiens, il faut passer par une gorge à cet endroit")
- pouvoir ajouter une carte routière (en ville, une carte est indispensable)
Conclusion :
- Pas indispensable mais apporte plus de confort.
- Tant qu'on n'y a pas gouté, on peut s'en passer ; ensuite : on ne peut plus !
Larsen tt a écrit :2.4 Utilisation de la carto embarquée: avantages, inconvénients Amusez vous bien, je ramasse la copie dans 3 semaines
houla !!
Je ne me suis "engagée" que pour le 2.4
jeanluc a écrit :
Mense a écrit :tu n'es pas d'accord avec les moins que j'ai indiqué ?
Qui ça ? Moi ? Ma démarche était d'ajouter des points qui me semblaient importants, pas de commenter ce qui était déjà dit.
Bah si... certains points c'est moi qui les ai indiqué donc quelqu'un d'expérimenté peut les nuancer.
struddel a écrit :
cartes qui peuvent être confuses
Tu peux détailler ?
C'est "trop précis"? Même en zommant, on ne distingue pas ?
Merci pour les commentaires. Même si le fait de préparer son trajet à l'avance est un autre débat (indépendant d'avoir un gps carto ou non), c'est intéressant.
N'hésitez pas à m'indiquer des points qui n'auraient pas été mis dans le récapitulatif.
Je répète ma question (qui a du passer à la trappe)
Est-ce que la carto impose un rafraichissement de l'écran qui "perdrait la trace" pendant quelques secondes (il me semble avoir lu ça)?
Ce ne serait pas embêtant en rando pédestre mais ça peut l'être en rando vtt (surtout en descente)
Est-ce que ce rafraichissement est différent d'un gps à l'autre ?
Mense a écrit :
Est-ce que la carto impose un rafraichissement de l'écran qui "perdrait la trace" pendant quelques secondes (il me semble avoir lu ça)?
Ce ne serait pas embêtant en rando pédestre mais ça peut l'être en rando vtt (surtout en descente)
Je ne comprends pas ta question ? rafraichissement de quoi ?... la cartographie est en continue et ne demande pas de rafraichissement ... du moins sur le modele que j'utilise.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
Mense a écrit :Je répète ma question (qui a du passer à la trappe)
Sur mon 60Cx, le curseur de position reste au centre de l'écran et la carto défile. Il m'est arrivé de voir un rafraichissement général de l'écran (régen de la carto certainement parce que j'étais à cheval sur 2 dales, ou bien ... je ne sais pas trop). Bref ça a duré même pas deux secondes. Ca ne gêne en rien. Et puis d'un auter coté, je ne passe pas mon temps à mater le GPS, j'ai bien trop à faire avec mon VTT pour pas me planter.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Mense a écrit :
Je ne comprends pas ta question ? rafraichissement de quoi ?... la cartographie est en continue et ne demande pas de rafraichissement ... du moins sur le modele que j'utilise.
struddel a écrit :
cartes qui peuvent être confuses
Tu peux détailler ?
C'est "trop précis"? Même en zommant, on ne distingue pas ?
Quand il y a trop de détails on ne comprend plus vraiment ce qu'il faut regarder et ce à quoi il faut faire attention, y a de la couleur partout sur l'écran et on ne sait pas qu'est-ce qui est quoi.
Après c'est sûrement une question d'habitude, mais c'est un défaut que je trouve aux cartes actuellement en tant que néophyte des cartes topo, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'est-ce qui représente quoi.