[Finalisation d'un tracé] --> Arrêt d'un enregistrement

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[Finalisation d'un tracé] --> Arrêt d'un enregistrement

Message par anoeda »

Bonjour, Je pense que ma question fait partie des notions fondamentales de tout Gépéiste qui se respecte, mais mon soucis est tout bête
Je veux créer un tracé:

Pour démarrer pas de blème,
config-tracés -journal de suivi - enregistrer.
Je pars en balade, ça enregistre ma balade, mais qd je rentre pour arrêter l'enregistrement, je n'ai pas trouvé comment faire.
J'éteinds le GPS, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'enregistre plus ma trace, et le temps aussi. Du coup il prend en compte mon circuit dans la maison aussi, et l'intimité alors !! :lol:
Bon qu'elle manip alors pour l'arrêter vraiment à la fin du parcours ?

D'autre part, sur Mapsource, peut-on voir le dénivelé cumulé ? je vois bien le profil, mais pas le cumul je sais que sur le GPS, il y figure, mais comme je ne remet pas le calculateur tjs à 0, mes données se cumulent.
Voili, voilà, merci :wink:

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Bonjour
Effectivement la trace est enregistrée en permanence sauf si, dans la page du menu "tracés" , tu peux coches la case '" enregistrement off" ( Sur Garmin Etrex Vista HCx mais je suppose que ça doit être la même chose sur les autres GPS).
A mon avis, il n'y a aucun intérêt a faire cette manip car :
1 Tu peux oublier de cocher la case "on " quand tu pars en rando et alors bonjour tristesse.
2 Dans MapSource que tu utilises, il est très facile d'elever les tracées ou portions de traces inutiles ( Outil effacer ).De toute sfaçons si tu veux utiliser ta trace ou la mettre sur le site il faut impérativement la nettoyer ( effacer les fausses routes et demi-tours les trajets de ralliement etc...)

Je te confirme que MapSource ne calcule pas les Denivelés cumulés. Il me semble que Garmin BaseCamp le fait (à vérifier). Sinonton GPS te donnera cette indication ( Montée totale).
Pour ma part j'exporte mes tracés sur le IGN topo Liberté ( +/- 20€) et j'ai toutes ces infos.
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
powerdesigner
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par powerdesigner »

Pour les dénielée tu as http://utrack.crempa.net/ mais tu peux aussi utiliser sporttracks (version améliorée de training center valable pour tous les garmins)
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

Il n'existe pas tout simplement un endroit marquer stop qd tu arrive à destination ? certainement, car tout les tracés seraient mis bout à bout ?
Imaginons que je parte sur plusieurs jours et qd rentrant chez moi je veuille scinder mes parcours, il y'a certainement cette fonction, car l'on ne se rappelle pas forcément ce que l'on à fait chaque jour, à part peut-être avec les waypoints, mais ça me paraît compliqué.
Et si l'on ne peux diviser les parcours qu'avec le logiciel, cela me paraît compliqué.
Merci de faire avancer le scmilblick.

Je crois que Carto exploreur nous offre la possibilité pour les dénivélés, mais je n'en suis pas sur.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

anoeda a écrit : Imaginons que je parte sur plusieurs jours et qd rentrant chez moi je veuille scinder mes parcours...
Il suffit qu'à la fin de chaque jour, tu sélectionnes "sauvegarder" dans la page "traces" et ton parcours de la journée s'enregistre sous le nom par exemple de "21 JAN 2010" en étant réduit à 500 points. Ensuite, tu remets les données à zéro et te voilà parti pour une nouvelle trace active.
Si tu préfères garder tous les points, au retour chez toi, tu fusionnes tous les "active log" qui portent la même date et tu as donc la trace de chaque jour.
Par ailleurs, je ne comprends pas lorsque tu dis que ton GPS, même éteint, continue à enregistrer une trace. S'il est éteint, il n'enregistre plus rien, non :?: :?: .
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

Christian MONTESSUIT a écrit :Par ailleurs, je ne comprends pas lorsque tu dis que ton GPS, même éteint, continue à enregistrer une trace. S'il est éteint, il n'enregistre plus rien, non :?: :?: .

Et bien en fait, je l'éteint qd j'ai fini mon parcours., mais qd je le rallume chez moi pour tranférer les données, il prends en considération les déplacements en voitures que j'effectue pour me rendre au départ de mon parcours et pour rentrer chez moi.
Il est éteint, mais il enregistre de ma voiture ou de chez moi, pas qd il est éteint bien sur, c'est pour cela, il y'a une manip à faire forcément.

C'est un orégon
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Il suffit que tu supprimes les ACTIVE LOG qui n'ont que quelques mètres de longueur et ça devrait aller.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

le systéme de fonctionnement ne semble pas être comme le mien, sur le GPS, dans le dossier tracés, je n'ai pas sauvegarder.
Mais, j'ai 3 choix qui me sont proposé dans le dossier "sélection enregistrement des tracés"
1 ne pas enregistrer
2 enregistrer masquer
3 enregistrer afficher sur carte.

Alors mon idée, est que lorsque j'ai fini mon parcours, je seléctionne le 1, comme cela il ne devrait plus enregistrer, jusqu'à ce que je rentre les données sur l'ordi.
Je pense que cela pourrait être le bouton stop que je m'évertue à chercher. Ce n'est pas trés intuitif qd même.
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Il te suffit d'éteindre ton GPS quand tu est "a destination", et faire le tri dans tes ACTIVE LOG, en fonction de leur longueur et de l'heure.
Sinon, tu peut faire "enregistrer la trace", mais tu perd quelques points au passage.
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

powerdesigner a écrit :Pour les dénielée tu as http://utrack.crempa.net/ mais tu peux aussi utiliser sporttracks (version améliorée de training center valable pour tous les garmins)
Merci, il est super ton lien ! :wink:
Répondre

Revenir à « Les GPS »