[GPS] --> Topic unique Edge 605 / 705
Modérateur : Modérateurs des Forums
- seb33utagawavtt
Nouvelle mise a jour 2.40 disponible :
Changes made from version 2.30 to 2.40:
1. Fixed problem where stopping and restarting the timer could cause invalid track points.
2. Fixed problem where an invalid power value could be logged when stopping and restarting the timer.
3. Improve battery checking to remove inadvertent shutdowns.
4. Fixed problem where speed sensor data was not used when GPS signal was lost.
5. Fixed problem where low or 0 speed could be recorded prior to a turn.
Voilà...
Changes made from version 2.30 to 2.40:
1. Fixed problem where stopping and restarting the timer could cause invalid track points.
2. Fixed problem where an invalid power value could be logged when stopping and restarting the timer.
3. Improve battery checking to remove inadvertent shutdowns.
4. Fixed problem where speed sensor data was not used when GPS signal was lost.
5. Fixed problem where low or 0 speed could be recorded prior to a turn.
Voilà...
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse
Orbea Mitis Vitesse
Salut,
merci seb, maj faite sans problèmes.
Par contre je reviens d'une semaine dans les Cévennes (à Florac) et j'ai constaté un décalage entre la position réelle et celle indiquée par le GPS (environ 15m)
J'ai vu aussi des erreurs sur la carte autour de la position N44 44.605 E3 51.782 le long de la limite entre les départements
J'ai envoyé un mail sur le site GPStopo pour signaler le pb...
Quelqu'un d'autre a constaté les mêmes problèmes avec le topo7?
Autre pb, j'ai suivi la manip (tuto ou site de mapset...) pour grouper les topos avec mapsettoolkit, mais cela ne marche pas chez moi. Ca fonctionne chez vous?
merci seb, maj faite sans problèmes.

Par contre je reviens d'une semaine dans les Cévennes (à Florac) et j'ai constaté un décalage entre la position réelle et celle indiquée par le GPS (environ 15m)
J'ai vu aussi des erreurs sur la carte autour de la position N44 44.605 E3 51.782 le long de la limite entre les départements
J'ai envoyé un mail sur le site GPStopo pour signaler le pb...
Quelqu'un d'autre a constaté les mêmes problèmes avec le topo7?
Autre pb, j'ai suivi la manip (tuto ou site de mapset...) pour grouper les topos avec mapsettoolkit, mais cela ne marche pas chez moi. Ca fonctionne chez vous?
- seb33utagawavtt
Ca y est, je l'ai mon Edge 605.
Tout naturellement je tire 1 premier bilan après quelques heures d'utilisation.
Ceci afin de faire partager à tous mon expérience (Et d'en profiter pour poser quelques questions...).
1. L'installation
Là je dois avouer que ça manque d'info. Par ou commencer ?
J'avais téléchargé au préalable le driver USB sur le site Garmin.
Mais lors de l'installation, échec lors du branchement du GPS.
2ème essais, installation de Training Center, nouvel échec, toujours au moment du branchement du GPS.
3ème essais, installation de Mapsource, pas mieux.
Pourtant, le GPS est visible et utilisable sous TC ! Idem sous MapSource.
Ca marche c'est le principal me direz-vous, mais pas très rationnel.
Désolé de na pas pouvoir être plus précis.
Remarque : Le GPS est fourni avec 2 support vélo, modifiables position cintre/potence.
le Edge a donc tout naturellement remplacé mes compteurs. Il faut avouer que c'est 1 ordianteur de bord grand luxe.
2. Utilisation
Je commence par enregistrer 1 parcours : Option enregistrement intelligent.
Facile : Start/Stop !
Les échanges PC<->GPS se passent sans problèmes.
La conversion (TCX->GPX à l'aide de TCX Converter) et l'utilisation du fichier généré se font sans difficultés.
Les données sous TC semblent intéressantes mais le côté "outil d'entrainement" du Edge n'est pas ma priorité (plus tard peut être).
Cependant TC me semble relativement complet (Je ne connais pas l'outil POLAR).
La gestion multi-vélos (VTT/Route) est cohérente.
Pas grand chose à dire sous MapSource (Pas de cartographie pour le moment).
Remarque : l'export sous Google Earth est bluffant de facilité (Lancer GE au préalable).
Passons au guidage.
Là ça se complique.
Tout d'abord, suivi du parcours enregistré au préalable. Sans problème.
Le guidage est bon et complet (Flèches OK et je trouve le niveau sonore correct, mais en situation engagée, peut être 1 peu juste).
Je décide alors de télécharger 1 parcours et de l'intégrer au GPS.
Pas de problème au niveau de la manip. (Directement sous l'explorateur Windows).
Par contre j'observe le défaut précédemment décrit à savoir 1 trace complètement farfelue !
Pas bon...
Dernier essais, je crée 1 GPX sous CartoExploreur, conversion en CRS via GPX2CRS et transfert via TC (A ce moment plusieurs dossiers et fichiers sont créés sur le GPS, dont le dossier "Courese").
Tout fonctionne, c'est parti.
Surprise, je n'ai plus de guidage et plus de zoom auto.
Pas bon II...
Remarque : La mise à jour 2.40 semble avoir solutionné le problème de trace incohérente. A confirmer.
Remarque : Lors du dernier essais, j'ai également observé 1 écart régulier de quelques mètres entre la trace (CE) et la position GPS.
Par contre, la trace enregistrée se positionne très bien sous GE.
Remarque : En utilisation, les zooms 50m/80m sont ceux que j'ai le plus utilisés.
3. Questions
l'utilitaire GStart a été installé lors de mes manip. (Visible dans les icônes de notification en bas à doite du bureau Windows).
Or celui ci ne détecte jamais mon GPS lors du branchement en USB.
Ca marche chez vous ?
Comment rendre plus lisible la trace sous GE (Enregistrement intelligent = Beaucoup de points quand même).
Si quelqu'un à un bon plan pour les GPS Topo, me faire signe !
Quand a t'on 1 guidage (Pictogrammes + alertes sonores)? A quoi est il lié ?
Le zoom auto est il lié au guidage ?
La maj 2.40 a t'elle corrigée le problème de tracé anarchique des fichiers GPX ?
Dans les écrans de navigation, peut on afficher la vitesse moyenne ?
Tout naturellement je tire 1 premier bilan après quelques heures d'utilisation.
Ceci afin de faire partager à tous mon expérience (Et d'en profiter pour poser quelques questions...).
1. L'installation
Là je dois avouer que ça manque d'info. Par ou commencer ?
J'avais téléchargé au préalable le driver USB sur le site Garmin.
Mais lors de l'installation, échec lors du branchement du GPS.
2ème essais, installation de Training Center, nouvel échec, toujours au moment du branchement du GPS.
3ème essais, installation de Mapsource, pas mieux.
Pourtant, le GPS est visible et utilisable sous TC ! Idem sous MapSource.
Ca marche c'est le principal me direz-vous, mais pas très rationnel.
Désolé de na pas pouvoir être plus précis.
Remarque : Le GPS est fourni avec 2 support vélo, modifiables position cintre/potence.
le Edge a donc tout naturellement remplacé mes compteurs. Il faut avouer que c'est 1 ordianteur de bord grand luxe.
2. Utilisation
Je commence par enregistrer 1 parcours : Option enregistrement intelligent.
Facile : Start/Stop !
Les échanges PC<->GPS se passent sans problèmes.
La conversion (TCX->GPX à l'aide de TCX Converter) et l'utilisation du fichier généré se font sans difficultés.
Les données sous TC semblent intéressantes mais le côté "outil d'entrainement" du Edge n'est pas ma priorité (plus tard peut être).
Cependant TC me semble relativement complet (Je ne connais pas l'outil POLAR).
La gestion multi-vélos (VTT/Route) est cohérente.
Pas grand chose à dire sous MapSource (Pas de cartographie pour le moment).
Remarque : l'export sous Google Earth est bluffant de facilité (Lancer GE au préalable).
Passons au guidage.
Là ça se complique.
Tout d'abord, suivi du parcours enregistré au préalable. Sans problème.
Le guidage est bon et complet (Flèches OK et je trouve le niveau sonore correct, mais en situation engagée, peut être 1 peu juste).
Je décide alors de télécharger 1 parcours et de l'intégrer au GPS.
Pas de problème au niveau de la manip. (Directement sous l'explorateur Windows).
Par contre j'observe le défaut précédemment décrit à savoir 1 trace complètement farfelue !
Pas bon...
Dernier essais, je crée 1 GPX sous CartoExploreur, conversion en CRS via GPX2CRS et transfert via TC (A ce moment plusieurs dossiers et fichiers sont créés sur le GPS, dont le dossier "Courese").
Tout fonctionne, c'est parti.
Surprise, je n'ai plus de guidage et plus de zoom auto.
Pas bon II...
Remarque : La mise à jour 2.40 semble avoir solutionné le problème de trace incohérente. A confirmer.
Remarque : Lors du dernier essais, j'ai également observé 1 écart régulier de quelques mètres entre la trace (CE) et la position GPS.
Par contre, la trace enregistrée se positionne très bien sous GE.
Remarque : En utilisation, les zooms 50m/80m sont ceux que j'ai le plus utilisés.
3. Questions
l'utilitaire GStart a été installé lors de mes manip. (Visible dans les icônes de notification en bas à doite du bureau Windows).
Or celui ci ne détecte jamais mon GPS lors du branchement en USB.
Ca marche chez vous ?
Comment rendre plus lisible la trace sous GE (Enregistrement intelligent = Beaucoup de points quand même).
Si quelqu'un à un bon plan pour les GPS Topo, me faire signe !
Quand a t'on 1 guidage (Pictogrammes + alertes sonores)? A quoi est il lié ?
Le zoom auto est il lié au guidage ?
La maj 2.40 a t'elle corrigée le problème de tracé anarchique des fichiers GPX ?
Dans les écrans de navigation, peut on afficher la vitesse moyenne ?
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse
Orbea Mitis Vitesse
Salut,
Et bien moi j'ai du renvoyer mon 705 pour cause de faux contact sur le connecteur USB de l'appareil. Problème constaté dès le premier jour, mais comme il marchait bien en dehors de ce défaut, j'ai attendu la fin de mes congés pour le renvoyer et pouvoir en profiter quand même (en fait il me suffisait d'exercer une petite pression sur le connecteur pour que ça marche).
Bon, du coup je suis pas le mieux placé pour te répondre sur Gstart
-des parcours faits sous mapsource (.GPX)
-des parcours extraits de googlemap (.GPX) (cf http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/, nb: j'ai du supprimer manuellement les accents(é,è,à,...) du fichier XML crée automatiquement)
-des parcours issus de l'historique et transformés en courses dans training center (.TCX)
A part dans le dpt 48, je n'ai pas constaté d'erreur de positionnement permanente.
Chez moi (dpt 01 et 69) je suis même plutôt épaté par la précision de la bête. Il arrive sans problème a me situer par rapport à ma maison par exemple.
Big brother is watching you!!
Le guidage appairait quand on s'approche d'un changement de direction quel que soit l'écran en cours. Il me semble, pour avoir fait l'essai en voiture, que le moment ou le guidage apparaît est lié a la vitesse de déplacement.
Ensuite on bascule a nouveau sur l'écran qui était en cours.
Lors d'une "interruption guidage" la carte est zoommée
Je n'ai pas essayé toutes les combinaisons possibles mais on doit pouvoir afficher la vitesse moyenne sur n'importe quel écran.
Personnellement j'utilise:
- un écran pour les paramètres "vélo", (ordinateur de vélo 1 champs: vitesse, vitesse moyenne, distance, temps, altitude, pente, ascension totale, descente totale)
- un écran pour les paramètres 'bonhomme", (ordinateur de vélo 2 champs:FC, zone FC, FC moyenne, cadence, cadence moyenne, calories)
-un écran carte sans aucune autre indication pour profiter au maximum de la visualisation de la carte sur l'écran.
Pour ce qui est des topos pas de plan particulier si ce n'est sportshop ou décathlon à 99€ le topo.
Des topics 605/705 existent aussi sur vélo vert et GPS passion tu trouvera peut être de meilleurs plans.
Voila, j'espère avoir répondu a certaines de tes questions, pour moi il ne me reste plus qu'a attendre le retour de SAV...
Je vous tiendrai au courant pour la qualité du service et les délais
Et bien moi j'ai du renvoyer mon 705 pour cause de faux contact sur le connecteur USB de l'appareil. Problème constaté dès le premier jour, mais comme il marchait bien en dehors de ce défaut, j'ai attendu la fin de mes congés pour le renvoyer et pouvoir en profiter quand même (en fait il me suffisait d'exercer une petite pression sur le connecteur pour que ça marche).
Bon, du coup je suis pas le mieux placé pour te répondre sur Gstart
J'ai utiliséQuand a t'on 1 guidage (Pictogrammes + alertes sonores)? A quoi est il lié ?
-des parcours faits sous mapsource (.GPX)
-des parcours extraits de googlemap (.GPX) (cf http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/, nb: j'ai du supprimer manuellement les accents(é,è,à,...) du fichier XML crée automatiquement)
-des parcours issus de l'historique et transformés en courses dans training center (.TCX)
A part dans le dpt 48, je n'ai pas constaté d'erreur de positionnement permanente.
Chez moi (dpt 01 et 69) je suis même plutôt épaté par la précision de la bête. Il arrive sans problème a me situer par rapport à ma maison par exemple.
Big brother is watching you!!
Le guidage appairait quand on s'approche d'un changement de direction quel que soit l'écran en cours. Il me semble, pour avoir fait l'essai en voiture, que le moment ou le guidage apparaît est lié a la vitesse de déplacement.
Ensuite on bascule a nouveau sur l'écran qui était en cours.
Le zoom auto peut être activé/désactivé dans le menu paramètres/carteLe zoom auto est il lié au guidage ?
Lors d'une "interruption guidage" la carte est zoommée
Les données affichées peuvent être choisies a partir du menu Champ de données.Dans les écrans de navigation, peut on afficher la vitesse moyenne ?
Je n'ai pas essayé toutes les combinaisons possibles mais on doit pouvoir afficher la vitesse moyenne sur n'importe quel écran.
Personnellement j'utilise:
- un écran pour les paramètres "vélo", (ordinateur de vélo 1 champs: vitesse, vitesse moyenne, distance, temps, altitude, pente, ascension totale, descente totale)
- un écran pour les paramètres 'bonhomme", (ordinateur de vélo 2 champs:FC, zone FC, FC moyenne, cadence, cadence moyenne, calories)
-un écran carte sans aucune autre indication pour profiter au maximum de la visualisation de la carte sur l'écran.
Pour ce qui est des topos pas de plan particulier si ce n'est sportshop ou décathlon à 99€ le topo.
Des topics 605/705 existent aussi sur vélo vert et GPS passion tu trouvera peut être de meilleurs plans.
Voila, j'espère avoir répondu a certaines de tes questions, pour moi il ne me reste plus qu'a attendre le retour de SAV...
Je vous tiendrai au courant pour la qualité du service et les délais
- seb33utagawavtt
Merci Gazout pour ta réponse.
Ces retours permettrons à tous de comparer les utilisations du Edge.
Tu me confirmes donc que tu as 1 guidage lors d'un suivi d'entrainement (Course) ?
As tu observé le phénomène de tracé "fantaisiste" lors d'un guidage "Parcours" (Issu d'Utagawa par exemple) ?
Concernant le zoom, il est bien sur auto mais inactif en entrainement.
Merci pour les précisions concernant les possibilité d'affichage.
Je confirme que le Edge 605 est pour moi réellement un superbe GPS, très complet et somme toute fiable (Même si encore jeune). Difficile après quelques jours seulement de m'en passer !
Ces retours permettrons à tous de comparer les utilisations du Edge.
Tu me confirmes donc que tu as 1 guidage lors d'un suivi d'entrainement (Course) ?
As tu observé le phénomène de tracé "fantaisiste" lors d'un guidage "Parcours" (Issu d'Utagawa par exemple) ?
Concernant le zoom, il est bien sur auto mais inactif en entrainement.
Merci pour les précisions concernant les possibilité d'affichage.
Je confirme que le Edge 605 est pour moi réellement un superbe GPS, très complet et somme toute fiable (Même si encore jeune). Difficile après quelques jours seulement de m'en passer !
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse
Orbea Mitis Vitesse
- seb33utagawavtt
Bonjour à tous,
Pour en revenir à mes problèmes de guidage lors des entrainements, je viens de m'apercevoir sur GPSIES qu'il existait la possibilité de convertir les .GPX en courses soit .CRS soit .TCX.
Quelle différence existe entre ces 2 formats ?
Ou placer ces fichiers pour pouvoir les utiliser en "Parcours" et donc avoir guidage et zoom auto ?
Merci.
Pour en revenir à mes problèmes de guidage lors des entrainements, je viens de m'apercevoir sur GPSIES qu'il existait la possibilité de convertir les .GPX en courses soit .CRS soit .TCX.
Quelle différence existe entre ces 2 formats ?
Ou placer ces fichiers pour pouvoir les utiliser en "Parcours" et donc avoir guidage et zoom auto ?
Merci.
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse
Orbea Mitis Vitesse
Une petite question :
Je posséde un edge 705. Lorsque je roule je laisse l'affichage du GPS sur "carte" pour avoir toujours une vue sur la trace. Mais lorsque j'arrive à une intersection par exemple, l'affichage change de vue automatiquement en mettant une carte du carrefour avec un zoom fort (20 ou 30m). Mais avec le temps de raffraichissement de la vue et le temps que la carte se recharge je me retrouve avec plus rien sur l'écran et je suis obligé de m'arreter pour attendre que ca s'affiche. Autant dire que c'est très chiant...
J'ai fait une photo de l'écran pour montrer à quoi ca ressemble...
Donc si quelqu'un sait comment virer ca pour n'avoir que la carte et la trace d'affichées je suis preneur: p

Je posséde un edge 705. Lorsque je roule je laisse l'affichage du GPS sur "carte" pour avoir toujours une vue sur la trace. Mais lorsque j'arrive à une intersection par exemple, l'affichage change de vue automatiquement en mettant une carte du carrefour avec un zoom fort (20 ou 30m). Mais avec le temps de raffraichissement de la vue et le temps que la carte se recharge je me retrouve avec plus rien sur l'écran et je suis obligé de m'arreter pour attendre que ca s'affiche. Autant dire que c'est très chiant...
J'ai fait une photo de l'écran pour montrer à quoi ca ressemble...
Donc si quelqu'un sait comment virer ca pour n'avoir que la carte et la trace d'affichées je suis preneur: p
- seb33utagawavtt
Salut Cyril06,
Ben si j'ai bien compris, ton écran représente le suivi d'un parcours (Fichier .GPX).
Si tu veux uniquement la représentation du tracé sur la carte, utilise 1 course (Fichier .CRS).
Tu convertis via GPX2CRS puis tu envoies sur le gps au moyen de Training Center ou directement via l'Explorateur Windows (Dossier \Course).
Tu vas ensuite rechercher ta trace dans le menu GPS -> Entrainement\Parcours
Attention : Tu n'auras ni guidage ni zoom auto.
A près essai, il s'avère que le suivi d'un fichier .CRS est vraiment efficace et suffisant. A comparer...
Ben si j'ai bien compris, ton écran représente le suivi d'un parcours (Fichier .GPX).
Si tu veux uniquement la représentation du tracé sur la carte, utilise 1 course (Fichier .CRS).
Tu convertis via GPX2CRS puis tu envoies sur le gps au moyen de Training Center ou directement via l'Explorateur Windows (Dossier \Course).
Tu vas ensuite rechercher ta trace dans le menu GPS -> Entrainement\Parcours
Attention : Tu n'auras ni guidage ni zoom auto.
A près essai, il s'avère que le suivi d'un fichier .CRS est vraiment efficace et suffisant. A comparer...
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse
Orbea Mitis Vitesse