[GPS] --> Topic unique Edge 605 / 705

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mollets ronds +

Message par Mollets ronds + »

Bonjour à tous,

J'ai encore une question sur mon Edge 705. Je télécharge des traces en GPX directement dans mon Edge ou dans un fichier Garmin sur mon PC.
Le problème est que je n'arrive pas à les renommer dans l'Edge. Elles apparaissent toutes sous le même nom (Utagawa) :?. Une bonne âme pourrait elle m'indiquer l'astuce pour renommer efficacement mes parcours ?

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Edge et fonctionnement ....

Message par grimperic »

tierzc a écrit :Bonjour à tous,
grimperic, je suis impressionné par ta connaissance du Edge 605 !!! :shock:
Bah faut pas exagérer, je l'ai depuis une semaine, mais je suis du genre teigneux quand je teste quelque chose :twisted: .
tierzc a écrit :J’avoue que m’a préférence ce porte vers un format .gpx avec les indications de directions, comme en voiture ( !) mais je voudrais commencer le parcours au début cette fois !!! :(
Sais tu comment faire ?
Je suis bien d'accord, c'est ce que l'on peut imaginer lorsque l'on achète ce produit. Je vais peut-être me pencher d'avantage sur le problème.
Mais je dirais que de toute façon l'usage ne sera pas simple alors que la simplicité est bien ce que l'on cherche (moins de PC plus de Vélo :wink: ! ).
On ne peut, à mon avis, pas s'affranchir de la connaissance complète du format GPX qui associe les points de trace graphiques et les points de direction ainsi que de la gestion qui en est fait par le logiciel de navigation.
Contourner les limitations incorporées par Garmin à 50 waypoints n'est pas évident : cette limitation associée au fait que l'on ne peut convertir les formats par les outils maison cache sans doute une protection marketing de produits plus avancés ....
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
thora
Nouvel Utagawiste

Message par thora »

Super Topic, on y apprend plein de choses lorsque l'on débute :wink:

Ma première attente en achetant ce type de produit (edge 705) était de pouvoir suivre des traces en utilisant la fonction de "navigation"

Visiblement, cela semble quelque peu compliqué et c'est bien dommage.

Dans ce mode, lorsque le edge impose un demi tour pour rejoindre un point (je ne sais pas si "point" est le bon terme) peut on "acquitter" ce point afin que le edge passe au suivant (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

Autre question, j'ai downloadé une trace au format "google earth" sur le site, je l'ai visualisé sous google earth (c'est top pour évaluer le relief), celle ci apparait avec différentes couleurs. Ces couleurs semblent correspondre à la difficulté (pente) ; comment reproduire ces différentes couleur sur une trace ?

Cdlt.
gilv13
Nouvel Utagawiste

Message par gilv13 »

@Grimperic : surpermégagénial, j'ai tout compris à ce que tu m'as expliqué, et j'arrive à tout faire. Un grand merci. Je commençais à désespérer depuis 6 mois que j'ai ce GPS et que je n'arrive pas à m'en servir à fond.

Comme dit plus haut, ma prochaine étape est de pouvoir visualiser le profil d'une trace téléchargé (ou non peut être) en direct.
Alors si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, il ne faut pas utiliser de GPX, mais du CRS et le mode "entrainement". Mais une fois qu'on en est là?

Autre question : je visualise bien ma trace dans google earth (glop-glop), mais comme je voudrais la montrer sur un forum. Je fais "fichier" "afficher dans google maps" pour ainsi avoir un lien à copier (j'ai vachement réfléchi!). Mais voilà, quand google maps s'affiche, je ne vois plus ma trace (pas glop, pas glop). Aurais-tu une idée pour élucider ce phénomène?
Trek Fuel EX9
Garmin EDGE 605 + GPS Topo 3

Cherche âme charitable pour apprendre à se servir de l'Edge 605!!!
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

gilv13 a écrit :Alors si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, il ne faut pas utiliser de GPX, mais du CRS et le mode "entrainement". Mais une fois qu'on en est là?
C'est plutôt simple : :wink:
-> Entrainement
-> Parcours (tu dois retrouver tes fichiers *.crs)
-> Selection du parcours choisi
-> Effectuer Parcours

Et tu te laisses guider... C'est à mon humble avis le mode de navigation le mieux adapté au Vtt.
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

vince25 a écrit :
gilv13 a écrit :Alors si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, il ne faut pas utiliser de GPX, mais du CRS et le mode "entrainement". Mais une fois qu'on en est là?
C'est plutôt simple : :wink:
-> Entrainement
-> Parcours (tu dois retrouver tes fichiers *.crs)
-> Selection du parcours choisi
-> Effectuer Parcours

Et tu te laisses guider... C'est à mon humble avis le mode de navigation le mieux adapté au Vtt.
Tout à fait d'accord.
A noter qu'il est toujours possible d'utiliser les 2 méthodes en même temps : Navigation (Ou aller/Parc. enregistrés) et trace (Entrainement/Parcours).
Si le guidage commence à bugger (demande de demi-tour ...) il suffit d'arrêter la navigation (Ou aller/arrêter parcours) et de continuer à suivre la trace.
Même si on a une foi infinie sur la navigation, la trace a l'avantage de proposer le profil à venir.
Dés que j'ai un peu de temps et pour combler le manque de la doc Garmin, je ferais une page style "float chart" pour présenter les fonctions et la gestion des fichiers ...
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Bonjour à tous,

Voilà c'est fait !
Je me suis bricolé un petit résumé de l'utilisation"typique" de l'Edge 605 sur une page au format pdf :

Image

Le doc est largement perfectible, merci de me faire part de vos remarques ...

Bonne route !
Dernière modification par grimperic le 24 juil. 2009, 10:53, modifié 2 fois.
Avit46
Nouvel Utagawiste

Message par Avit46 »

Bonsoir les aventuriers !

Hé bien je possède un 605 avec la carto Nord/Ouest, depuis 2 mois, et franchement ça a changé mes sorties VTT.
Surtout sur la planification des sorties dans des secteurs où je n'ai pas mis les roues. Le temps, les distances tout est presque planifiable, faut quand même encore pédaler ! ! ! Mais c'est un plus appréciable surtout quand on doit récupérer ses marmots à l'école à un horaire précis.
J'ai toujours aimé lire les cartes pour me faire une idée de mon environnement, avec ces nouvelles technologies je suis ravi !
Quand à la fiabilité du bouzin, je viens de le tester en Bretagne au cours de mes vacances pendant 3 semaines et là aussi c'est un plus indéniable.
Surtout lors des sorties en famille, beaucoup moins de stress de partir en vtt dans des grandes forêts où l'on a jamais mis les pieds. On prépare l'itinéraire et zou c'est partit. On sait combien on doit faire, combien on a fait et combien il nous reste a faire ! ! Et un petit waypoint sur le parking pour retrouver la voiture au cas ou.
Enfin, j'ai quand même une carte du secteur, les bonnes vieilles habitudes ne doivent pas être oubliées.
Voilà je vais maintenant bosser grâce a vos post, sur la conversion le training ect.....

Merci encore et bonnes vacances

Avit46 :)
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

Avit46 a écrit :J'ai toujours aimé lire les cartes ... On prépare l'itinéraire et zou c'est partit ...
Pas belle la vie ? :wink:
[size=75][url=http://clic0.free.fr]----- Visitez le site Clic0 -----[/url][/size]
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

grimperic a écrit :Bonjour à tous,

Voilà c'est fait !
Je me suis bricolé un petit résumé de l'utilisation"typique" de l'Edge 605 sur une page au format pdf :

Image

Le doc est largement perfectible, merci de me faire part de vos remarques ...

Bonne route !
Je n'ai pas de 605/705 mais j'encourage ton beau boulot = ce résumé schématique => bravo pour y avoir incorporé les petits exemples d'écran obtenu
=>cela demande un peu de réflexion pour comprendre le processus mais avec l'expérience du edge 305 => nikel
+ cela démontre qu'un gps rando c'est malgré tout = pas du tout cuit... il faut préparer ou visualiser en amont ses traces sur un logiciel cartographique...
2 questions ?
1- Sur les écrans de suivi de trace, je suppose que le nombre de champs d'info supplémentaires affichés est paramètrable
dans un cas il y en a 2 dans l'autre 4...
2- D'autres part je suppose qu'on peut obtenir la courbe de dénivelée à condition d'avoir rentrer un fichier trace qui comporte les altitudes ?
( par exemple lorsque qu'on exporte de Memory Map une nvelle trace => le fichier.gpx ne comporte pas les altitudes => le crs converti non plus (avec outil gpx2crs) :(
(NB: pour info avec le convertisseurs gpsies = on peut convertir le gpx en course en y rajoutant les altitudes..)

Merci et Chapeau grimperic :wink:
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Les GPS »