[GPS] --> Topic unique Edge 605 / 705

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

rennes93
Nouvel Utagawiste

Message par rennes93 »

Je commence à tester le gps par divers manipulation avant ma 1ère sortie dimanche.

J'ai remarqué que pour mettre plusieurs traces (ou itinéraires) sur le gps il fallait les mettre dans le meme fichier mapsource.

Par contre j'ai quelques questions.

Quand on fait une trace ou modifie une trace sur mapsource celle ci s'enregistre en .gdb après il m'est impossible de transformer cette trace en .tcx(pour utilisation entrainement) par gpsies. Le logiciel ne reconnait pas la trace. Avez vous une solution?

Si je créé une trace avec le "crayon" je mets des points parfois éloigné de 300 à 400m (aux intersection). Ceux téléchargés sur ce site sont espacés de quelques metres. Quelles différence cela va t il produire?

En mode, où aller quelle différence entrainera un itinéraire par rapport à une trace.

Merci de votre aide precieuse.

gueuledebois
Nouvel Utagawiste

Message par gueuledebois »

Quand on fait une trace ou modifie une trace sur mapsource celle ci s'enregistre en .gdb après il m'est impossible de transformer cette trace en .tcx(pour utilisation entrainement) par gpsies. Le logiciel ne reconnait pas la trace. Avez vous une solution?

dans mapsource tu clique FICHIER -->ENREGISTRE SOUS...-->dans la fenêtre qui s'ouvre choisi un dossier pour enregistrer ton fichier puis en bas de la fenêtre dans "type" choisi :format gps eXchange(gpx).

dans un deuxième temps télécharge gpx2crs pour convertir au format crs qui rend la même chose que le tcx (à mes yeux! je n'ai pas noté de différence)
sinon pour le tcx tu as celui là :http://www.teambikeolympo.it/TCXConvert ... r_ENG.html

voilà ça devrait t'aider :wink:
Scott Génius 30
garmin edge 705
rennes93
Nouvel Utagawiste

Message par rennes93 »

gueuledebois a écrit :Quand on fait une trace ou modifie une trace sur mapsource celle ci s'enregistre en .gdb après il m'est impossible de transformer cette trace en .tcx(pour utilisation entrainement) par gpsies. Le logiciel ne reconnait pas la trace. Avez vous une solution?

dans mapsource tu clique FICHIER -->ENREGISTRE SOUS...-->dans la fenêtre qui s'ouvre choisi un dossier pour enregistrer ton fichier puis en bas de la fenêtre dans "type" choisi :format gps eXchange(gpx).

dans un deuxième temps télécharge gpx2crs pour convertir au format crs qui rend la même chose que le tcx (à mes yeux! je n'ai pas noté de différence)
sinon pour le tcx tu as celui là :http://www.teambikeolympo.it/TCXConvert ... r_ENG.html

voilà ça devrait t'aider :wink:
Désolé, j'ai appliqué la méthode avec gpx2crs et avec gpsies et ca ne marche pas. Je ne comprends pas.

Je suis toujous à la recherche d'aide.

Merci.
rennes93
Nouvel Utagawiste

Message par rennes93 »

Petit retour d'experience sur ma 1ere sortie avec le GPS Edge 605 réalisé dimanche dernier.

Obj:
Faire une bonne rando sur un secteur inconnu pour tester le GPS.

Préparation:
Téléchargement sur ce site d'une rando (forêt de marly Variante Est (78))
Modification de ce parcours afin de le faire partir et revenir de mon domicile. (méthode apprise ici).
Transfert de ce parcours en format .gpx sur le gps via mapsource. (facile).
Par contre impossible de mettre en format .crs (voir message dessus).
Installation du support GPS mis sur la potence (pratique et stable)
Prépa du vélo et du sac à dos et me voilà prêt.

Parcours:
Au départ, j'allume le Gps (oui c'est mieux). Je bidule un peu les touches pour comprendre. J'étais sur les infos donnant les prochaines direction. (un peu de mal à comprendre 2 ou 3 demi tour puis je me suis lancé comme ca vers la direction de la forêt.
En route, j'ai changé la vue en passant en mode boussole.
Avec cette vue j'ai atteints facilement la forêt et le début de la trace téléchargé.

J'ai suivi cette trace au début sans trop de difficulté puis soudain à un moment j'ai eu des doutes sur le chemin à suivre, le gps indiquait un chemin qui ne semblait pas exister. J'ai donc continuer tout droit il a recalculer le tracé: je me suis retrouvé à tourner en rond jusqu'a décider de prendre un chemin au hasard. Là il a recalculer puis m'a fais prendre une direction qui semblait la bonne.

Ensuite, le guidage fut bien réalisé jusqu'a un nouveau problème de guidage. lLe gps me demanda de faire demi tour puis prendre des chemins qui m'ont conduit au bout de quelques km à mon domicile cloturant ainsi ma rando au bout de 28km (au lieu de 42 initialement). J

BILAN:
Au finale je reste dessus de ne pas avoir fini la rando. Cependant, les attentes du GPS semble être là. Il me reste à comprendre le fonctionnement du guidage pour pouvoir suivre correctement la trace.
J'ai l'impression que le guidage est parfois pris de court par le déplacement. Problème est qu'au lieu de dire demi tour pour reprendre le bon chemin, il préfere recalculer le parcours.
Je pense que le parcours est a réessayer même si j'ai pas envie de subir les mêmes désagrément.

QUESTIONS
Pour ceux qui ont déjà eu ce genre de désagrément comment avez vous fait?

Le suivi de trace en mode entrainement est il plus précis?

Peut on aller sur la carte en zoom plus large pour voir le tracé?

Pourquoi je n'arrive pas à modifier le .gpx en .crs?

Vos commentaires particuliers sont aussi les bienvenus.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

rennes93 a écrit : QUESTIONS
Pour ceux qui ont déjà eu ce genre de désagrément comment avez vous fait?
Oui le guidage est en friche, je ne l'utilise JAMAIS !
Le suivi de trace en mode entrainement est il plus précis?
Oui, et de très loin !
Peut on aller sur la carte en zoom plus large pour voir le tracé?
Oui, par les touches in/out
Pourquoi je n'arrive pas à modifier le .gpx en .crs?
Aucune idée, fait passer le gpx ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Cyril06

Message par Cyril06 »

Salutations !!

Une petite question :

J'ai une carte micro-SD de 2Go pour mon Edge 705 et je veux en acheter une plus "grosse" pour pouvoir mettre plus de cartes...

J'aimerais donc savoir quelle est la carte micro-SD la plus grosse reconnue par le GPS ? Parceque je sais que certains appareil ne reconnaissent pas les grosses quantités...

Merci ;)
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Cyril06 a écrit :Salutations !!

Une petite question :

J'ai une carte micro-SD de 2Go pour mon Edge 705 et je veux en acheter une plus "grosse" pour pouvoir mettre plus de cartes...

J'aimerais donc savoir quelle est la carte micro-SD la plus grosse reconnue par le GPS ? Parceque je sais que certains appareil ne reconnaissent pas les grosses quantités...

Merci ;)
Salut Cyril,

Avec la dernière mise à jour, l'Edge 605/705 devient compatible avec les cartes HC, du moins c'est ce qu'annonce Garmin (pas essayé personnellement). Tu devrais maintenant pouvoir mettre des cartes de 4Go et plus.
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

rennes93 a écrit : Pourquoi je n'arrive pas à modifier le .gpx en .crs?
Si tu as édité la trace avant d'essayer de la convertir, ça pourrait venir de temps incohérents dans la trace modifiée. Ca vient de m'arriver : impossible de convertir la trace par quelque programme que ce soit, ça faisait même planter le 705 lorsqu'il essayait de lire de TCX converti :?

J'ai résolu le problème en virant le marquage temps d'origine pour donner une vitesse constante dans le GPX (fonction "définir le temps et la vitesse" de CompeGPS). Une fois corrigée de cette manière, la trace se laisse convertir sans aucun problème 8)
Cyril06

Message par Cyril06 »

Ok merci jlb. J'ai commandé une 8Go Classe 6, on verra bien ! :wink:
rennes93
Nouvel Utagawiste

Message par rennes93 »

jlb a écrit :
rennes93 a écrit : Pourquoi je n'arrive pas à modifier le .gpx en .crs?
Si tu as édité la trace avant d'essayer de la convertir, ça pourrait venir de temps incohérents dans la trace modifiée. Ca vient de m'arriver : impossible de convertir la trace par quelque programme que ce soit, ça faisait même planter le 705 lorsqu'il essayait de lire de TCX converti :?

J'ai résolu le problème en virant le marquage temps d'origine pour donner une vitesse constante dans le GPX (fonction "définir le temps et la vitesse" de CompeGPS). Une fois corrigée de cette manière, la trace se laisse convertir sans aucun problème 8)
Tu m'excuse mais je ne comprends pas comment as tu procédé.

J'ai effectivement édité une trace sur mapsource et aprèsj'ai essayé de la transformé en TCX ou CRS sans jamais réussir. Les 2logiciels essayés (gpsies et gpx2crs) n'ont pas reconnus le fichier.

Si tu pouvais m'apporter quelques précisions.

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Les GPS »