[GPS] --> Topic unique Edge 605 / 705

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

J'ai fait une légère mise à jour de mon synoptique d'utilisation du 606/705 : Image

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Merci Grimperic, car ce genre de truc permet à des gens comme moi de pouvoir se décider dans le choix d'un GPS.

Et effectivement la série des edge a l'air simple d'accès :)
ronan2003
Nouvel Utagawiste

Message par ronan2003 »

Bonjour à tous,

Avant tout un grand merci à Grimperic pour ce synoptique qui résume beaucoup de temps de recherches sur google! Ma question s'adresse à tout possesseur d'un Edge 605 . J'ai bien parcouru ses spécifications et mon choix se porte sur ce modèle mais j'ai un doute quant à la présence d'une fonction qui m'intéresse. Est-il possible d'afficher directement à l'écran du GPS la courbe de profil 2D des dénivelés parcourus durant la sortie (Du style Altitude = f(distance depuis le départ) )? Le synoptique me laisse penser que oui mais je préfère être sûr et l'"entendre" de "vive voix".

Cordialement.

Ronan
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Petite question qu'a surement du être posée 1000 fois, mais j'ai la flemme de chercher de si bon matin :)

Quelle est la réelle différence entre un 605 et un 705 ?

J'ai un peu regardé sur le net et certains utilisateurs semblent dire que le 705 n'est pas livré avec un logiciel de carto... C'est quoi ce délire ? :shock:
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Ah ben autres choses, décidément...

Si j'ai bien tout suivi, une fois le GPS acheté, il faut également prendre un logiciel style topo, à environ 100€ ?

Ca veut dire que logiciel fournit dans le gps n'est pas assez complet ? Précis ?
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Kob a écrit :Petite question qu'a surement du être posée 1000 fois,
Je confirme.
Kob a écrit :mais j'ai la flemme de chercher de si bon matin :)
Alors on te pardonne :lol:
Kob a écrit :Quelle est la réelle différence entre un 605 et un 705 ?
Le 705 est un 605 auquel on a ajouté un altimètre barométrique, l'affichage du profil d'altitude, et la possibilité d'y mettre un capteur de cadence et/ou de fréquence cardiaque.
Kob a écrit :J'ai un peu regardé sur le net et certains utilisateurs semblent dire que le 705 n'est pas livré avec un logiciel de carto... C'est quoi ce délire ? :shock:
Exact :( Le 705 est livré avec une carto "de base" très incomplète, qui ne couvre que les très grands axes routiers, totalement inutilisable en pratique. Tu peux t'en servir sans cartographie, mais si tu veux en avoir une (qui soit utile, s'entend), il faut investir en plus dans une carto routière (City Navigator Europe) et/ou topographique (Topo France). Les deux peuvent s'installer en même temps (mais vu le prix...) et incluent le programme de gestion (Mapsource ou Basecamp selon la version) qui peut être vu comme un programme de topographie simplifié (fonctions très limitées de gestion des traces). Pour une vraie gestion, il faut encore avoir Carto Exploreur ou autre, qui sont incapables de charger des cartes dans le GPS.

Il commence quand même à y avoir des cartes indépendantes pour les GPS Garmin, dans l'idée du logiciel libre, mais pour l'instant je n'ai rien vu qui soit capable de rivaliser avec les cartes "officielles" (on y viendra sûrement un jour). Un exemple . C'est quand même nettement mieux que la "basemap".
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Merci pour toutes ces réponses ;)

Mais pinèze, c'est quand même un comble cette histoire de logiciel de carto. Du coup, je vais peut être me rabattre sur un 305, moins cher, avec une topo du sud est, ou à la limite pour Noël, un 605... Mais le budget est du coup bien plus grand... Même si décath fait à mon avis les mêmes topos que Garmin, 30€ moins cher.
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Attention, le 305 n'a pas de cartographie, ce sont les 605 et 705 qui l'ont. Si tu prends un 305, Carto Exploreur (ou autre programme "non Garmin") est suffisant, de toutes manières une carto Garmin ne sert à rien puisque le GPS ne peut rien en faire. Si tu prends un 605, tu peux t'en servir aussi sans carto, en gardant des avantages sur le 305 : meilleure autonomie, meilleur récepteur (démarrage plus rapide surtout), communication directe avec Windows, écran plus large et plus lumineux, et... la possibilité d'ajouter une carto si l'envie te prend plus tard.

A ma connaissance, Decathlon ne vend pas les cartes Garmin, les seules qu'on puisse charger sur l'Edge. Tu as probablement vu CE3, Memory Map ou IGN rando, qui gèrent les traces mais ne chargent pas de cartes sur les GPS :(
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Ben écoute, là t'as été assez complet sur certaines de mes interrogations.

Et si j'ai bien compris, autant prendre un 605, mais si je ne peux pas le 305 sera bien suffisant... c'est ça ?
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Kob a écrit :Ben écoute, là t'as été assez complet sur certaines de mes interrogations.
Content si j'ai pu t'aider un peu (c'est vrai que ce n'est pas facile).
Kob a écrit :Et si j'ai bien compris, autant prendre un 605, mais si je ne peux pas le 305 sera bien suffisant... c'est ça ?
En gros c'est bien çà. Le 605 est mieux sur presque tous les tableaux (seul truc moins bien : étant plus complet, il est aussi plus complexe à apprendre) mais rien de fondamental, et si tu peux/veux te passer de cartographie, tu y gagneras un altimètre barométrique, l'affichage du profil d'altitude, et un capteur de fréquence cardiaque et/ou de cadence selon le bundle. Si rien de tout çà ne te tente, tu peux aussi t'orienter vers le 205 qui est un 305 sans tout ce que je viens de citer, et qui marche très bien aussi tout en coûtant moins cher.
Répondre

Revenir à « Les GPS »