[Test] TwoNav Sportiva

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tdm
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par tdm »

bonjour ,
Propriétaire d un GPS Sportiva version 2.4.2 j ai acheté samedi une carte V Map Et là comme d habitude! j allais dire les ennuis commencent après un dimanche de travail il y a un bug que nous n avons pas réussi à solutionner : il est impossible dans le menu de l onglet "simuler " de saisir soit des lettres soit des chiffres pour un code postal par exemple Que Faire ?

Merci de vos lumieres s agit il d un bug connu ?
tdm

stef48
Nouvel Utagawiste

Message par stef48 »

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un Sportiva et voici mes premiers commentaires.
Mon profil:
premier GPS de ce type, donc pas nécessairement familier avec les termes techniques.

Niveau informatique:
ca va je me débrouille (=je n'ai pas besoin de faire un formatage de disque dur pour changer les fonds d'écran... :mrgreen: )

Mon environnement informatique:
Mac OS X mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'utilise Parallel desktop qui me permet de virtualiser un environnement XP, et donc
d'utiliser la version Microsoft de CompeGPSLAND.

Mon TwoNav est en version 2.4.2 après mise à jour. A noter que je l'ai acheté le 07/08/11 chez N&D et qu'il était en 2.3 => Y aurait-il du stock pour que le firmware ne soit pas à jour ?

Mes commentaires sur le matos:
Je confirme l'impression de qualité au contact du matériel.
Les finitions sont de bonne qualité.
Le support vélo fait un peu "léger" mais il assume sa mission.
Le coffret est bien complet.

Mes commentaires sur l'installation:
Malgré un environnement un peu spécial (sans parlé que j'ai tout installé sur un MacBookAir => pas de lecteur de CDRom => utilisation du lecteur d'une autre machine par Wifi)
l'installation n'a posé aucun problème.
Le téléchargement des 5 cartes TOPO25, n'a posé aucun problème. Leur installation non plus.
L'activation de Track Manager n'a posé aucun problème.
L'activation de CompeGPSLAND s'est parfaitement déroulé.

Tout cela en utilisant le code promo présent dans la boîte.

Je rentre juste d'une sortie (27 km) avec l'appareil.
Je ferai mes commentaires sur l'utilisation dans un poste suivant.

Stéphane.
NGUYENCROLLES
Nouvel Utagawiste

Message par NGUYENCROLLES »

stef48 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un Sportiva et voici mes premiers commentaires.
Mon profil:
premier GPS de ce type, donc pas nécessairement familier avec les termes techniques.

Niveau informatique:
ca va je me débrouille (=je n'ai pas besoin de faire un formatage de disque dur pour changer les fonds d'écran... :mrgreen: )

Mon environnement informatique:
Mac OS X mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'utilise Parallel desktop qui me permet de virtualiser un environnement XP, et donc
d'utiliser la version Microsoft de CompeGPSLAND.

Mon TwoNav est en version 2.4.2 après mise à jour. A noter que je l'ai acheté le 07/08/11 chez N&D et qu'il était en 2.3 => Y aurait-il du stock pour que le firmware ne soit pas à jour ?

Mes commentaires sur le matos:
Je confirme l'impression de qualité au contact du matériel.
Les finitions sont de bonne qualité.
Le support vélo fait un peu "léger" mais il assume sa mission.
Le coffret est bien complet.

Mes commentaires sur l'installation:
Malgré un environnement un peu spécial (sans parlé que j'ai tout installé sur un MacBookAir => pas de lecteur de CDRom => utilisation du lecteur d'une autre machine par Wifi)
l'installation n'a posé aucun problème.
Le téléchargement des 5 cartes TOPO25, n'a posé aucun problème. Leur installation non plus.
L'activation de Track Manager n'a posé aucun problème.
L'activation de CompeGPSLAND s'est parfaitement déroulé.

Tout cela en utilisant le code promo présent dans la boîte.

Je rentre juste d'une sortie (27 km) avec l'appareil.
Je ferai mes commentaires sur l'utilisation dans un poste suivant.

Stéphane.
Bonjour,

Voici modestement ma contribution sur l'utilisation de ce gps Sportiva. La mise en route du gps et les différentes phases d’installation ont été un peu galère mais en cherchant bien sur les tutoriaux du site du constructeur, on y arrive.
Pour l'instant, je l'ai utilisé en suivant les traces préalablement dessinées depuis comp land. Ça marche vraiment très bien et cela apporte un réel confort. Comme beaucoup d'utilisateurs, j'hésite encore sur les réglages et le compromis entre lisibilité et économie de la batterie.
Seule frustration, je n'arrive pas à utiliser la fonction "fantôme" en suivant une trace déjà réalisée.

A plus.
stef48
Nouvel Utagawiste

Message par stef48 »

Voici mon appréciation concernant le Sportiva Twonav:

La prise en main est aisée et intuitive.
Beaucoup de paramètres sont modifiables, du pointeur (couleur d'origine peu lisible à mon avis) à la configuration de l'affichage.
Possibilité de réorganiser à souhait les paramètres affichés par page en fonction de vos besoins.
Les boutons de part et d'autre sont eux aussi re paramétrables.
Certains se plaignaient de la logique d'extinction de l'appareil (bouton de droite):
-d'origine: un appui court + confirmation = OFF, un appui long = MISE EN VEILLE.
Qu'à cela ne tienne, il est très simple d'inverser cette logique afin de retrouver ce qu'on a sur beaucoup de téléphones (type iPhone, au hasard).
Le bouton de gauche est lui aussi re paramétrable avec une liste de fonctions attribuables étoffée.

L'écran:
- Ce n'est pas le top en comparaison à un téléphone récent et j'ai pu le comparer à un garmin Etrek et j'ai trouvé le garmin plus clair et contrasté (mais plus petit).
- A l'usage c'est suffisant. La lisibilité est convenable. En plein soleil c'est très satisfaisant et à l'ombre le rétro éclairage assure bien sa fonction.
- Le tactile: très pratique (j'ai d'ailleurs eu le réflexe de toucher l'écran du garmin tellement c'est pratique mais là, la bête n'a pas été très sensible à mes caresses...).
la sensibilité est correcte et la réactivité convenable, un bip (qu'on peut supprimer) confirme que la commande a été prise. Parfois la réactivité est décallée (Windows CE ? :roll: ).
- J'ai utilisé l'écran allumé en permanence avec rétro éclairage à 80% et 20 s.

Autonomie:
- Très bonne à mon avis. En 3h de sortie j'ai perdu 20 %, avec un allumage du rétro éclairage toutes les 5 mn au moins (et parfois beaucoup plus) et l'écran allumé en permanence (comme déjà dit). La recharge est rapide et pratique puisque vous pouvez utiliser, le port USB de votre PC, le chargeur fourni et je pense qu'un allume cigare avec un adaptateur port USB doit faire l'affaire aussi (de ceux qu'on utilise pour certains téléphones (type iPhone toujours au hasard)).

Fonctionnalités:
- Le fixe (localisation) a jusque là été instantané ou suffisamment rapide pour que je ne me rende compte de rien.
- Précision: le GPS est redoutable de précision même en zone obstruée (arbre, cuvette, rochers).
- La boussole électronique fonctionne convenablement on aimerait juste un peu plus de sensibilité et de fluidité (mais c'est finalement pas pire qu'une boussole conventionnelle quand on y pense).
- Associé à CompeGPSLand: vous utilisez CompeGPSLand pour préparer vos traces (ou routes ou waypoints selon vos besoins), vous transférez cela de façon très simple vers le Sportiva (clique droit, envoyer vers Sportiva) et c'est dans la boite. L'inverse est tout aussi simple: une fois le Sportiva connecté et l'appli (PC) ouverte, vous tranférez votre sortie vers le PC d'un simple clique droit.
- Sur le GPS, le suivi de trace est hyper simple. On approche du départ, on appuie sur Naviguer, on choisit le type (trace, route, waypoints), on choisit le parcours téléchargé et c'est parti.
- L'écran affiche en permanence (coin supérieur gauche), le cap à suivre pour atteindre l'arrivée ainsi que la distance jusqu'à l'arrivée (via la trace et pas à vol d'oiseau comme j'ai pu le lire ailleurs). En partie inférieur, vous retrouvez un bandeau (paramétrable) avec toutes les infos nécessaires (ou pas) à votre sortie.
- Perso j'ai utilisé des cartes TOPO25 IGN. Le seul problème rencontré a été la fiabilité des cartes et le fait que parfois des chemins n'existent plus ou sont très peu praticables car peu usités. Mais avec un peu de patience, ce Sportiva vous permet de vous sortir de toutes les embuches: perdu en pleine forêt soit disant sur un chemin que seuls les cartographes d'IGN ont vu ( :evil: ) on ne peine pas à raccrocher un autre passage ( en portant un peu le vélo et en s'en mettant un peu partout mais c'est çà qu'est drôle non ?). Il suffit de jouer du zoom (+ et - à l'écran) pour se donner une meilleur lisibilité de l'environnement et trouver un itinéraire bis.
- La 3D: je n'y vois aucun intérêt sur le terrain et dans l'action. Ca a une forte tendance à ralentir le système et la lisibilité est dégradée en comparaison au mode 2D. Lorsqu'on passe sur le PC en revanche c'est assez ludique et agréable de revoir son parcours avec les dénivelés qu'on a rencontrés et du coup mieux anticiper les difficultés sur les prochaines sorties. A noter qu'il est possible d'amplifier les dénivelés pour mieux les visualiser sur les cartes aussi bien sur PC que sur le GPS.

Conclusion (mais je suis loin d'avoir tout vu):
- S'agissant d'une première acquisition de ce type de GPS, je suis très satisfait. Il me permet d'appréhender des sorties que je n'aurais pas osées faire avant.
Les +:
> Léger et bien fini (très bonne qualité perçue).
> Autonomie.
> Simplicité d'utilisation (tout est expliqué, il s'agit de lire la notice).
> Paramétrable à souhait.
> Précision et fiabilité (aucun plantage pour le moment).

Les -:
> Ecran à améliorer (résolution et luminosité).
> Quelques lenteurs (Windows CE Inside ?) et latences lors de l'appui sur les boutons ou l'écran.

Globalement, je trouve que nos amis espagnols ont fait du bon boulot. Enhorabuena !

Stéphane.
stef48
Nouvel Utagawiste

Message par stef48 »

Nouvelle version du logiciel : 2.4.3

Si quelqu'un a des infos sur les apports de cette version...
El ricou
Nouvel Utagawiste

Message par El ricou »

Pas grand chose de nouveau dans la 2.4.3 pour les Sportiva :
http://www.compegps.fr/communication/ne ... nouveautes
stef48
Nouvel Utagawiste

Message par stef48 »

Merci pour le lien .Effectivement, rien de transcendant. :roll:
Pascal07
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Pascal07 »

Bonjour

ce GPS m’intéresse, mais accepte t il les fichiers BYO ? ( de Carto Explorer ) car j'ai déjà des cartes et j'ai pas trop envie d'en racheter à 39€ le département...

Merci
Pascal 07
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

ce GPS m’intéresse, mais accepte t il les fichiers BYO ? ( de Carto Explorer ) car j'ai déjà des cartes et j'ai pas trop envie d'en racheter à 39€ le département...
Non, le fichiers fonds de carte sont spécifiques au sportiva et ce sera la même chose pour tous les GPS que tu acheteras.
Si tu ne veux pas acheter de fond de carte, tu peux passer par , mais c'est en général beaucoup moins précis (pour l'instant).
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
lou-blanc
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lou-blanc »

salut a tous

je pete un cagle avec l'instalation de mon sportiva.
pour faire court hier soir j'ai validé mon code d'enregistrement mais aujourd'ui compeGPS LAND le reconnais pas.
je peut meme pas acceder a mes cartes gratuite. message d'erreur, comprend pas.
aidez moi svp :( :( :(
HAIBIKE SLEEK RX (maison)
gps sportiva
Répondre

Revenir à « Les GPS »