[Test] TwoNav Sportiva

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

titigui
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par titigui »

@ Mikmig : Vu ce que tu recherches, apparemment il faudrait que tu utilises plutôt des routes, la trace ne détaille pas chaque waypoint.

@tdm : il suffit de bien suivre les recommandations de compegps, normalement il n'y a pas de soucis, tout est expliqué dans les mails que tu reçois pour télécharger les cartes. Si vraiment tu es embêté, il existe un forum pour les twonav : http://forum.compegps.com/forumdisplay.php?f=150

@georgesS33 Tu es sur que ce n'est pas ton PC qui manque un peu de mémoire, la 3d en utilise beaucoup. Pour l'activation des licences, il te suffit de suivre le lien dans la fenêtre à droite lorsque tu ouvres compegps land.

@derailleur83, c'est toi qui voit, tu peux créer une route où une trace, avec une route tu suivras la direction des waypoints plus où moins éloignés (à toi de voir) avec une trace, tu suis un tracé.

tdm
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tdm »

Pas trop de reponse a mon post mais merci a ceux qui l ont fait

Dans les sites compegps y en a t il un qui permettent de telecharger des cartes topo mosaic en francais ,?

Une autre : quelle difference y a t il entre les caryes mosaic et ortho mosaic ,?
,
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

Bonjour

@tdm : Ya pas de site compegps en français, mais parrait que c'est prévu, sinon une fois que passée l'étape du choix des cartes, la suite se déroule en français. En fouinant sur compegps.com et sur les pages précédente tu tomberas sur des liens et certaines pages et docs en francais.
Topo mosaic = cartes 2D, idem que les papiers dernières éditions, idem que sur Geoportail.
Ortho mosaic = carte 3D et photos aériennes, idem que pour les 2D, mêmes versions que sur Géoportail.

Cdlt
Specialized
Sportiva + CompeGPS
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

Re,

Suis de retour après quelques mois de silence, car je viens de craquer pour un Sportiva.
Premières impressions ci-dessous avant retour plus conséquents après utilisation terrain ce WE.

Au déballage, rien ne manque, docs à minima sur le CD CompeGPSLand. En première sensation, j'ai devant moi du matos qui fait sérieux.

Activation, Installation, vu ce que lu içi et sur d'autres forum, j'étais quelque peu inquiet mais en fait pas de PB après avoir bien suivi çà :
http://www.compegps.com/download/doc/Guide.pdf

Premiers réglages et paramètrages, pour ceux et celles qui ont déjà eu un GPS et un logiciel de carto il n'y aura pas de PB ou quelques habitudes à changer, mais vaut quand même bien s'impregner des manuels, (en fr) dispos içi :
http://www.compegps.com/?lang=0en&opcion=5
C'est assez intuitif quand on compris comment sont organisés les menus, comparer à mon Etrex H ya pas photo. // à des Dakota ou Oregon joker.
Le manuel pas toujours respectueux de l'organisation des menus est trés complet et plein d'infos, une fois de plus comparer à Garmin ...
2/3 points qui me parraissent important, bien déclarer le type de véhicule, je pense que cela à une forte incidence sur l'enregistrement des points de trace. Veuillez aussi à régler le mode d'enregistrement des dits points. En intervalles de temps ou de distance. Mes premiers essais en mode voiture et en intervalle de temps à 10s m'ont fait de jolis tous droits dans les virages, et pourtant je roule pas vite, (à VTT non plus d'ailleurs). Ya un mode auto qui combine les 2, le tout est trés bien expliqué dans le manuel...
En mode vélo et utilisation pédestre, là c'est carément pas top en terme de précision de trace, les écarts // à la carte sont rédibitoires. Les quelques KM que j'ai fait en mode VTT à VTT, c'est nickel.
Limitation du nombre de points par trace ? je pense que c'est la taille de la memoire, interne ou SD.

Lisibilité et ergonomie,
En plein soleil sur ma terrasse, c'est comme avec mon HTC, je ne suis pas ébloui !!! mais c'est lisible, on verra ce WE en forêt et en vrai.
J'avais mis le rétro éclairage en wait à 30s, un simple passage du doigt sur l'écran suffit à rétablir.
Le tactile fonctionne bien, c'est pas un Iphone mais pour accéder à certaines fonctions pas de soucis. Pour le zoom c'est plus facile avec le stylet accroché à la dragonne.
2 touches d'écran pour enregistrer ou arréter une trace, c'est top et plus ergonomique que mon Garmin, sauvegarde automatique même si arret ou pannes de batterie intempestifs.
Coté gauche touche d'accès au menu bien accessible. Pour le reste on verra,, mais l'essentiel des fonctions de navigation et d'affichage se faisant pas en roulant, (c'est mon cas), pour l'ergonomie je mets 10 sur 10.

Les cartes, comment dire que ya pas photo ? le pied, rouler avec des TOP IGN sur le guidon, pourquoi cela n'a pas été inventé plus tôt ? En plus ce sont les dernières dispos, idem que sur Géoportail, comparer à mes vielles série bleue....

Quelques moins, Il en faut bien, sinon vous allez croire que je suis payé par TwoNav.
Le marche/arret bouton de droite. Appui court pour fermer avec popup de confirmation et appui long pour mise en veille, le contraire aurait été mieux. Me suis fait pièger une fois, après 24 heures batterie quasiment vide.
Autonomie justement, je verrai ce WE mais je pense qu'il y vaut mieux limiter les fonctions gourmandes, rétro éclairage permanent et/ou orientation automatique de la carte, zoom intempestifs. Je verrai à l'usage.
Un truc chiant, le chrono ne s'arrette pas quand on arrette l'enregistrement d'une trace.
La fixation guidon fournie, même si elle a l'air seine, elle est à mon avis un peu trop pro-éminante, j'ai commandé sur LaRose le support de potence qui se fixe sous la coque qui reçoit le GPS qui est lui même visé sur cette coque. Là ya pas de souci c'est du costaud.
Est-ce un moins, version du GPS livrée en 2.2, pour charger la V2.3 dispo, (elle corrige plein de petit bug apparement), pas possible de le faire via CompeGPS land en V7, va falloir passer en V7.1.2.

Gestion des traces // à compeGPS Land, c'est trés simple, GPS connecté et vu comme un DD, j'ai pas tout testé mais là pareil comparer à Garmin, no comment. On ouvre les traces en 2 clic, toutes mes anciens .gpx sont lus sans PB. Je vous raconterai à l'usage mais CompeGPSLand me parrait accessible. En revanche j'ai pas trouvé le callage des altitudes. Je verrai ce WE car le roulerai aussi avec mon EtrexH, je ferrai le comparo aec CARTOex3.

Navigation sur traces/routes waypoint, à tester ce WE

C'est tout pour aujourd'hui, suite la semaine prochaine
A+ et bon WE
Specialized
Sportiva + CompeGPS
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Merci Petitcum pour beau document, vivement la suite :)
C'est tdm qui va être content 8)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Pareil,
bon lâchage :wink: en attendant le retour du terrain.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
tdm
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tdm »

Merci luidgi 76 tdm il est content a dimanche pour un essai enlive
nicoslv
Nouvel Utagawiste

Message par nicoslv »

Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau sur votre site. Je pratique le VTT et la rando du côté des écrins dans les alpes. J'ai un exploreur3 que je revends car l'autonomie est nulle, encombrant et pas étanche. seul bonne chose son grand écran. Bref mon choix se tourne vers un gps de terrain à savoir le twonav que je pense investir très prochainement.
Ma question: comme je l'ai dis si dessus j'avais un gps exploreur3. J'ai plusieurs cd 3D cartoexploreur vendu en demi département. Sont ils compatibles avec twonav?.
Les cartes sont aussi découpées en dalles. Le principe est le même pour mon "ex" que pour le twonaw.
par avance merci
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

nicoslv a écrit :.... un exploreur3 que je revends ....
Combien, quel modèle, de quelle année :?: :?: :?:
nicoslv a écrit :........ J'ai plusieurs cd 3D cartoexploreur vendu en demi département. Sont ils compatibles avec twonav?.......
Non tu ne peux pas charger les dalles Cartoexploreur directement sur le TwoNav :(
Par contre tu peux de servir de CE3 pour enregistrer tes tracés, routes WP et en envoyer vers ce GPS :)
Tu peux aussi imprimer et scanner des cartes issues de CE3 et injecter ces scans dans ton GPS et là plus besoin d'acheter des dalles :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

Bonjour

Comme promis, ci-dessous retour après tests sur le terrain ce matin.
Conditions du test, 55km sur chemins roulants, caillouteux et/ou gras, pas trop de dénivelée, grand beau, forêt aux 3/4 et chemins blancs de culture bien remuant cause empreinte de pneus de tracteurs et un peu de bitume pour le reste.
Trace préparée la veille, navigation à la trace et enregistrement de trace en roulant, batterie chargée à bloc, rétro-éclairage à 80% avec extinction après 1mn et enregistrement des points de trace en intervalles distance à 15m. Au final j'ai choisi orientation de la carte // au nord, c'est beaucoup confortable à suivre.
Navigation en suivi de trace, pas de route, pas de waypoint, (criez pas mais en VTT j'en vois pas l'usage !).

Tordons tout de suite 2 canards, la lisibilité et l'autonomie.
N'en déplaise à certains garmin addicts, la lisibilité est excellente, même avec le rétro-éclairage à 80% en plein soleil no PB, c'est lisible, à 100% c'est nickel. Dans certaines conditions d'éclairage, soleil de dos, rétro éteint on voie quand même cartes et trace. Cf mon post de 2009 concernant un comparo, Oregon/Vista/Etrex, ya pas photo, largué l'Oregon.

L'autonomie n'est pas en reste, 4h00 de rando, je suis rentré avec une batterie indiquant 48% restants. Comme vous vous en doutez, s'agissant de ma première utilisation, j'ai tripoté l'engin dans tous les sens, les menus, activation du rétro-éclairage sans oublier le zoom. Je pense que les 6 heures d'autonomie annoncées sont réelles voire supérieures. Pour mon usage cela devrait largement suffire. Sur les 4h de ce matin je me suis arrêté environ 30 mn. Si en rando avec arrêt casse croute prolongé on mets en pause, (appui long à droite), je ne voie pas de PB pour moi et avec une seconde batterie dans le sac, çà devrait le faire pour des sorties à journée.

Concernant la navigation pas de PB non plus, clic sur la plume puis statut et play, la trace s'enregistre. Le super plus // à garmin, pas besoin de sauvegarder et on a qu'un seul fichier, pas pléthore de fichiers comme sur mon Etrex.
La trace à suivre est configurable en couleur et en épaisseur, on peut également choisir le symbole représentant sa position, parfait. Bien évidement traces à suivre et enregistrée peuvent être configurée différemment.
Quand on perd la trace, un trait rouge reliant le symbole de présence à la trace s'affiche, c'est pratique.
Pour les principales fonctions, l'écran tactile est suffisamment manipulable en roulant. Attention j'étais en mitaine ce matin, en gants longs j'ai un doute.

Je vous fait grâce du plus des cartes IGN, c'est bien évidement sans rapport avec les cartes garmin, cela étant, quand un chemin n'est plus existant ou n'a jamais existé c'est pareil. J'ai bien sûr été confronté ce matin à ce PB. Je n'avais pas de carte papier ce matin, mais j'ai pu sans PB me re-router en zooman large.

Bon sinon concernant l'utilisation proprement dite, 2/3 trucs un peu gênants.
Le premier fix est long, environ 5mn ce matin, mon Etrex etait OK en 2.
En mode navigation et enregistrement de trace en même temps, la dénivelée ne s'affiche pas. J'ai contrôlé en arrêtant la navigation et là non PB, affichage OK.
Si on passe en enregistrement de trace après avoir charger la trace, celle en enregistrement se superpose à la trace chargée, l'inverse n'est pas vrai, c'est pas pour moi pratique.
La vitesse moyenne affichée me semble être celle tenant compte des arrêts, à priori pas de possibilité d'afficher les moyennes sans temps d'arrêts.
La rapidité du zoom, est quelque fois longue et le déplacement de carte est des fois sans effets ou ramène en centrage de carte si on appuie trop fort ou vite sur l'écran.
Les déplacements d'écran verticaux sont plus faciles avec le stylet. En tactile c'est pas top.

Concernant le support de guidon livré avec, pas de soucis, çà tient sans PB malgré les vibrations. Cela étant j'attends le support de potence car moins proéminent et l'écran protégé par mon ombre devrait être encore plus lisible et le GPS moins sujet aux chocs.

Maintenant parlons chiffres :
Après import sur CompeGPSland pour le Sportiva et CartoEx3 pour l'Etrex avec calage des altitudes sur ce dernier.
Pour mémoire traces garmin non calées = n'importe quoi, (exemple sur ma rando de ce matin avant calage, 799m de D+, après 310m). Je connais bien ma région et le parcourt fait ce matin, 310m me semble généreux.

Rappel, baromètre Sportiva étalonné avec mon Etrex sur ma terrasse = 234m, boussole idem.
Horodatage idem, sans les secondes.
Heures de départ et d'arrivée égalent à quelques secondes prêts.

Odomètre
Etrex = 53,394, Sportiva = 53,12
Temps de déplacement
Etrex = 3h25mn55s, Sportiva = 3h44mn43s
Temps d'arrêt
Etrex = 0h36mn41s, Sportiva = 0h15mn46s
Temps total
Etrex et Sportiva = 4h00mn36s
D+
Etrex = 419m, Sportiva = 238m
D-
Etrex = 419m, Sportiva = 244m
Altitude mini
Etrex = 222m, Sportiva = 220m
Altitude moyenne
Etrex = 254m, Sportiva = donnée non dispo ou pas trouvée
Altitude maximum
Etrex = 318m, Sportiva = 316m
Moyenne sans arrêt
Etrex = 17,2km, Sportiva = donnée non dispo ou pas trouvée
Moyenne avec arrêt
Etrex = 13,4km, Sportiva = 13km
Vitesse maxi
Etrex = 38,4km, Sportiva = 40km
Points de trace
Etrex = 2010, Sportiva = 4360

J'ai chargé sur CompeGPSland la trace Etrex non calée, tout est raccord ou presque sauf :
D+ 310m et en D- 344m

J'ai chargé sur CompeGPSland la trace Etrex calée, tout est raccord ou presque sauf :
D+ 216m et en D- 222m

Ma conclusion ?

Dans 1 troisième post

A+
Specialized
Sportiva + CompeGPS
Répondre

Revenir à « Les GPS »