Trace ou Route ? Que choisir en VTT
Modérateur : Modérateurs des Forums
Trace ou Route ? Que choisir en VTT
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un EtrexLegend et telecharger un Tracé...Ce tracé comportant environ 1300 points, je l'ai donc découpé en 3 tracés de 400 et installé dans mon GPS pour ma sortie VTT...
Faut il que je convertisse ces traces en route comme certains semblent le conseiller?
Si non, quels sont les parametrages que vous me conseillez pour suivre ces traces ?
Dans l'attente, bonne après midi à tous
Je viens d'acquerir un EtrexLegend et telecharger un Tracé...Ce tracé comportant environ 1300 points, je l'ai donc découpé en 3 tracés de 400 et installé dans mon GPS pour ma sortie VTT...
Faut il que je convertisse ces traces en route comme certains semblent le conseiller?
Si non, quels sont les parametrages que vous me conseillez pour suivre ces traces ?
Dans l'attente, bonne après midi à tous
- ChristianM
- Utagawiste champion
Re: Trace ou Route ? Que choisir en VTT
En ce qui me concerne, je ne vois pas trop l'intérêt de convertir des traces en routes puisque, avec la plupart des appareils (tous ?), le nombre de points possibles pour une route est bien inférieur au nombre de points que peut comporter une trace.boom0851 a écrit :Je viens d'acquerir un EtrexLegend et telecharger un Tracé...Ce tracé comportant environ 1300 points, je l'ai donc découpé en 3 tracés de 400 et installé dans mon GPS pour ma sortie VTT...
Par ailleurs, si j'ai une trace de 1300 points pour une sortie d'une journée, je commence par la réduire à 500 points (avec CartoExploreur) ce qui suffit amplement pour une cinquantaine de kilomètres.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
- antilolo
- Utagawiste gourou
Pareil, réduire la trace à 500 points suffit largement. Comme ça tu n'a qu'une trace à suivre.
- Yannos
- Utagawiste champion
Hé bien moi, j'ai un avis un peu différent...
OK tout d'abord pour ne pas avoir trop de points 250 pour 30/40 km sont en général suffisants.
Par contre je convertis systématiquement les traces que je télécharge sur cet excellent site.
D'accord il faut découper le parcours mais après une fois sur le vélo tu n'as pas le nez systématiquement sur le GPS et tu profites du paysage ce qui est quand même essentiel!.
La flèche directionnelle permet de t'orienter d'un coup d'oeil et la carte sert à "affiner". En plus le tracé route offre, en fonction de ton GPS un certain nombre d'informations peut-être pas absolument nécessaires mais bien agréables : L'heure Estimée d'Arrivée par exemple.
Je pense que, dans le cas d'un parcours que tu découvres (ce qui est en général le cas quand tu télécharges une trace) avoir une route est vraiment plus pratique.
En Aout dernier j'ai effectué avec un copain la Traversée du Vercors et je te confirme que jamais je n'ai regretté d'avoir converti les traces en route. Cette manip m'a évitée un paquet d'erreurs d'orientation potentielles et m'a procuré un confort que jamais je n'aurais eu en ayant le nez dans le guidon si j'étais resté en traces.
Enfin, avec un peu d'entrainement la convertion ne prend que quelques minutes. ça ne vaut pas le coup de s'en priver!

OK tout d'abord pour ne pas avoir trop de points 250 pour 30/40 km sont en général suffisants.
Par contre je convertis systématiquement les traces que je télécharge sur cet excellent site.
D'accord il faut découper le parcours mais après une fois sur le vélo tu n'as pas le nez systématiquement sur le GPS et tu profites du paysage ce qui est quand même essentiel!.
La flèche directionnelle permet de t'orienter d'un coup d'oeil et la carte sert à "affiner". En plus le tracé route offre, en fonction de ton GPS un certain nombre d'informations peut-être pas absolument nécessaires mais bien agréables : L'heure Estimée d'Arrivée par exemple.
Je pense que, dans le cas d'un parcours que tu découvres (ce qui est en général le cas quand tu télécharges une trace) avoir une route est vraiment plus pratique.
En Aout dernier j'ai effectué avec un copain la Traversée du Vercors et je te confirme que jamais je n'ai regretté d'avoir converti les traces en route. Cette manip m'a évitée un paquet d'erreurs d'orientation potentielles et m'a procuré un confort que jamais je n'aurais eu en ayant le nez dans le guidon si j'étais resté en traces.
Enfin, avec un peu d'entrainement la convertion ne prend que quelques minutes. ça ne vaut pas le coup de s'en priver!

Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
- ChristianM
- Utagawiste champion
Mais c'est ton droit le plus strictYannos a écrit :Hé bien moi, j'ai un avis un peu différent...![]()

Je n'ai pas le sentiment quand je suis une trace d'avoir "le nez sur le GPS" et je peux te dire que je "profite du paysage" au maximum.Yannos a écrit : OK tout d'abord pour ne pas avoir trop de points 250 pour 30/40 km sont en général suffisants.
En suivant une trace dans le mode "tracback", tu bénéficies des avantages que tu évoques : flèche directionnelle et heure estimée d'arrivée par exemple.
Bref, je ne vois toujours pas quel avantage déterminant je pourrais avoir à évoluer en mode route.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Le site web du club
Mon blog
- Yannos
- Utagawiste champion
Effectivement le trackback est une solution mais, à moins que je ne me trompe, le nombre de points est limité en fonction du GPS. Comment faire alors quand tu as une trace de 1000 pts par exemple et que ton GPS en accepte seulement 250 en mode routeEn suivant une trace dans le mode "tracback", tu bénéficies des avantages que tu évoques : flèche directionnelle et heure estimée d'arrivée par exemple.
Bref, je ne vois toujours pas quel avantage déterminant je pourrais avoir à évoluer en mode route.

De plus le trackback, comme son nom l'indique reprend la rando à l'envers. Il y a des circuits qui ne peuvent être réalisés que dans un seul sens. Y a t'il une manip pour "remettre" alors le trackback à l'endroit

Enfin et je suis sûr que sur ce point tu seras d'accord avec moi, route ou trace, peu importe du moment que l'on se fait plaisir

Yannos
- ChristianM
- Utagawiste champion
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je la réduis à 500 points avec CartoExploreur.Yannos a écrit : Effectivement le trackback est une solution mais, à moins que je ne me trompe, le nombre de points est limité en fonction du GPS. Comment faire alors quand tu as une trace de 1000 pts par exemple et que ton GPS en accepte seulement 250 en mode route![]()
C'est vrai que ce terme de "trackback" ou "tracback" chez Garmin peut laisser penser que ça ne fonctionne qu'en sens inverse. Or, il n'en est rien. Avec les GPS Garmin en tout cas, on peut parfaitement exécuter le tracback dans un sens ou dans l'autre. Il suffit, au moment où on lance le tracback de sélectionner comme point d'arrivée soit le premier point de la trace, soit le dernier.Yannos a écrit : De plus le trackback, comme son nom l'indique reprend la rando à l'envers. Il y a des circuits qui ne peuvent être réalisés que dans un seul sens. Y a t'il une manip pour "remettre" alors le trackback à l'endroit![]()
Alors là, je suis à 100 % d'accord avec toiYannos a écrit : Enfin et je suis sûr que sur ce point tu seras d'accord avec moi, route ou trace, peu importe du moment que l'on se fait plaisir![]()

ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Le site web du club
Mon blog
Merci à tous pour vos points de vue différents, et je vais donc suivre vos conseils: reduction du nombre de points avec cartoexploreur, utilisation de la fonction tracback...dans un premier temps.
Existe t'il un Topic sur le parametrage de ce GPS (etrex legend Hcx ou similaire) pour une utilisation en VTT si jamais cela en necessite un?
Ciao
Existe t'il un Topic sur le parametrage de ce GPS (etrex legend Hcx ou similaire) pour une utilisation en VTT si jamais cela en necessite un?
Ciao
Bonsoir à tous,
Quelque chose ne me semble pas clair dans tout ce que je lis.
Pour certain on ne peut naviguer que sur un itinéraire, pour d'autre on peut aussi le faire sur une trace..
Pour l'itinéraire c'est oui, on peut, mais pour la trace avec le trackback peut être...
Cette fameuse fonction trackback (etrex vista hcx). : J'ai enregistré et sauvegardé une petite trace de 2 km OK, elle s'affiche bien sur l'écran, elle a son départ et son arrivée indiquées et elles sont distinctes, impeccable.
je décide de "naviguer" sur cette trace. Le mode d'emploi précise, et certains forum aussi, qu'il faut "cliquer" le point d'arrivée" ok, et qu'ensuite je vais avoir le choix entre "suivre la trace" ou "suivre la route". Malheureusement le gps ne me propose pas ce choix...il me propose le chemin le plus court pour aller au point d'arrivée, qui donc ne suis pas la trace. Je précise qu'il fait cela même si je suis déjà sur la trace au moment d'utiliser la fonction track back.
Je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres expliquant cela. Si vous avez une idée de la cause du problème je suis très preneur.
Bien amicalement à tous
jfvtt
Quelque chose ne me semble pas clair dans tout ce que je lis.
Pour certain on ne peut naviguer que sur un itinéraire, pour d'autre on peut aussi le faire sur une trace..
Pour l'itinéraire c'est oui, on peut, mais pour la trace avec le trackback peut être...
Cette fameuse fonction trackback (etrex vista hcx). : J'ai enregistré et sauvegardé une petite trace de 2 km OK, elle s'affiche bien sur l'écran, elle a son départ et son arrivée indiquées et elles sont distinctes, impeccable.
je décide de "naviguer" sur cette trace. Le mode d'emploi précise, et certains forum aussi, qu'il faut "cliquer" le point d'arrivée" ok, et qu'ensuite je vais avoir le choix entre "suivre la trace" ou "suivre la route". Malheureusement le gps ne me propose pas ce choix...il me propose le chemin le plus court pour aller au point d'arrivée, qui donc ne suis pas la trace. Je précise qu'il fait cela même si je suis déjà sur la trace au moment d'utiliser la fonction track back.
Je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres expliquant cela. Si vous avez une idée de la cause du problème je suis très preneur.
Bien amicalement à tous
jfvtt
Je me posais aussi ces questions au début et finalement, depuis que j'ai mon GPS, je ne fais que suivre des traces sans me préoccuper de la navigation, j'arrive quand j'arrive pis c'est tout, le GPS ne connaît pas les imprévus et ne connaît pas mon niveau de fatigue, puis j'arrive à estimer moi-même ce temps en fonction de ma vitesse moyenne.
Et depuis le début, je suis vraiment à l'aise en suivant ces traces, je jette un coup d'oeil de temps à autre pour être sûr que je suis bien sur la bonne voie et c'est nickel, ça m'empêche pas d'apprécier les paysages
J'ai vu des gens avec des Etrex suivre des traces en trackback avec indication de navigation et dans les singles, ils ont le nez tout le temps dessus également donc bon.
Les routes j'ai jamais utilisé, je vois pas l'intérêt, surtout en VTT.
Et depuis le début, je suis vraiment à l'aise en suivant ces traces, je jette un coup d'oeil de temps à autre pour être sûr que je suis bien sur la bonne voie et c'est nickel, ça m'empêche pas d'apprécier les paysages

J'ai vu des gens avec des Etrex suivre des traces en trackback avec indication de navigation et dans les singles, ils ont le nez tout le temps dessus également donc bon.
Les routes j'ai jamais utilisé, je vois pas l'intérêt, surtout en VTT.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200