Démarrer avec un Garmin Edge 810

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Waveglider
Nouvel Utagawiste

Démarrer avec un Garmin Edge 810

Message par Waveglider »

Bien que j'aie lu un certain nombre de posts sur ce site, je reste à me demander par où commencer...
Viens de m'équiper d'un garmin edge 810, neuf, sans cartographie ou fond de carte installé.
Les OSM semblent la bonne solution pour partager ses futures traces et commencer par afficher une cartographie de base. Quelqu'un veut-il bien me guider pour bien démarrer dans l'utilisation de ce GPS pour du VTT au Pays Basque ? Merci pour votre aide.

EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Démarrer avec un Garmin Edge 810

Message par EvadeoX55 »

Bonjour,
si ce n'est déjà fait créer un compte sur connect.garmin

Voici un lien expliquant très bien le téléchargement d'OSM sur le site Garmin puis l'installation sur une carte micro SD :
http://actuduvttgps.fr/2014/05/10/telec ... ps-garmin/
insérer la micro SD vierge dans le 810, puis l'allumer et l’éteindre permettra de créer automatiquement les dossiers par défaut.

Pour insérer une trace dans le GPS :
1 : connecter le GPS "éteint" avec le cordon USB à l'ordi et attendre qu'il soit détecté comme un disque externe ou une clé USB ;
2 : puis faire un copier du fichier gpx et le coller dans le dossier "NewFiles" du gps en suivant Garmin Edge 810 / Garmin / "NewFiles".

Attention : si vous avez une carte micro SD avec cartographie, il y aura aussi un dossier Garmin/NewFiles, alors ne pas coller le fichier sur la carte SD mais bien dans le gps !!!

3 : déconnecter le GPS de l'ordi, l'allumer puis tout en bas à gauche de l'écran, appuyer sur l'icône en forme de dossier, puis appuyer sur "Parcours" et le fichier gpx se retrouve là !

Cliquer dessus pour suivre le parcours et appuyer sur '"Aller" !

En partant on démarre le chrono puis en fin de sortie on l'arrête puis enregistre les données, les données et la tracé sont ensuite dans "activités", c'est un fichier avec extension .fit !
Il est possible de le convertir en fichier .gpx avec :
http://www.gpsies.com/convert.do
je conseille un lissage "faible" pour cela cliquer sur "Montrer le options"
cela permet de réduire considérablement le nombre de points et ainsi d'alléger le poids du fichier .gpx

Visiter le site en ligne pour voir les parcours de sa sortie :
http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html
qui permet de créer des traces au format gpx, de visualiser toute trace gpx ou de modifier tout tracé avec extension gpx !
Pour supprimer des points sur le parcours, (par exemple un aller-retour non souhaité) mettre le curseur de la souris sur un point et tapoter sur la touche "D" (delete = supprimer).

Il y a aussi openrunner, vttrack, visugpx etc...

Pareil pour les autres GPS Garmin de la gamme EDGE !!!

Bonnes balades !
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
Waveglider
Nouvel Utagawiste

Message par Waveglider »

Bonjour et merci pour votre réponse détaillée. Plusieurs soucis:
- le fichier téléchargé osm_france_routable_gmapsupp.zip (1,2 Go) me renvoie des erreurs à l'extraction (Data error et CRC failed)

- J'ai installé une carte micro SD de 16 Go Sandisk (compatibilité confirmée par un utilisateur avec le edge 810). Vous indiquez qu'un fois le fichier OSM décompréssé, il faut le copier sur la carte dans le dossier du GPS (New Files) mais la capacité du lecteur du GPS est de 105 Mo...

La route est décidément longue...
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonjour,
dans mon précédent post il y avait 2 réponses distinctes :
- 1- concernant le téléchargement d'OSM sur le site garmin ;
- 2- l'insertion d'une trace gpx dans son gps ;
il ne faut pas mélanger les 2 !
Le premier se fait sur la carte SD et le deuxième sur le GPS (on retrouve prsque les mêmes sous-dossier sur les 2 supports).

- 1- au sujet de l'OSM, décompresser le fichier de façon à obtenir un ficher ("IMG") gmapsupp (type : IZArc IMG Archive)
ensuite ce fichier il faut le copier et le coller sur la micro SD dans la dossier général garmin !!!
Puis en ouvrant le dossier général garmin on verra qu'il apparait bien en dernière position, en bas des sous-dossiers Activités, Courses, NewFiles, Segment_List, SQL, Workouts !
Voilà pour la cartographie OSM.

-2- quand on souhaite suivre un circuit (une trace gps) récupéré sur utagawavtt, tracegps.com, la-trace.com, openrunner, visugpx calculitinétaires etc, c'est ce fichier .gpx téléchargé sur ces sites qu'il faut le coller dans le sous-dossier "NewFiles" du GPS garmin edge 810 !

Voilà je pense que maintenant tout devrait fonctionner.

Bons rides !
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
Waveglider
Nouvel Utagawiste

Message par Waveglider »

Après avoir repris de zéro les instructions depuis le site OSM, j'ai finalement réussi à installer le fond de carte sur le GPS. Merci encore pour vos conseils.
Reste plus qu'à aller tester tout ça dans nos petites montagnes du Pays-Basque.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »