visualisation de GPX sur une carte googlemap

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

visualisation de GPX sur une carte googlemap

Message par vincent3569 »

bonjour,

je recherche une information à propos des cartes googlemap.

en synthèse :
j'ai un projet de grand voyage (par exemple saint jacques de compostelle en vtt) et je veux faire un blog qui permettre de raconter ce voyage.
en particulier je voudrais insérer une carte googlemap qui montre :
- le parcours prévu (par exemple 10 étapes prévues avec une trace gpx "prévisionnelles")
- le parcours effectivement réalisé (par exemple, 5 jours déjà effectués avec une trace gpx issue d'un gps)
- l'endroit où je me situe actuellement
je voudrais qu'il soit possible de mettre à jour facilement ces informations (par exemple, une mise à jour tous les 2 jours)

voici un exemple de ce que cela pourrait donner : http://www.nomadons.com/pages/road-map

savez-vous comment procéder pour faire ça, sans que ce soit une usine à gaz (par exemple, je ne voudrais pas rentrer dans la programmation de l'API google map) ?

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
VTT12740
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: visualisation de GPX sur une carte googlemap

Message par VTT12740 »

vincent3569 a écrit :bonjour,

je recherche une information à propos des cartes googlemap.

en synthèse :
j'ai un projet de grand voyage (par exemple saint jacques de compostelle en vtt) et je veux faire un blog qui permettre de raconter ce voyage.
en particulier je voudrais insérer une carte googlemap qui montre :
- le parcours prévu (par exemple 10 étapes prévues avec une trace gpx "prévisionnelles")
- le parcours effectivement réalisé (par exemple, 5 jours déjà effectués avec une trace gpx issue d'un gps)
- l'endroit où je me situe actuellement
je voudrais qu'il soit possible de mettre à jour facilement ces informations (par exemple, une mise à jour tous les 2 jours)

voici un exemple de ce que cela pourrait donner : http://www.nomadons.com/pages/road-map

savez-vous comment procéder pour faire ça, sans que ce soit une usine à gaz (par exemple, je ne voudrais pas rentrer dans la programmation de l'API google map) ?

Bonsoir

Edite la source tu pourra voir comment cela a été écrit

Sur Internet explorer tu va dans le menu Affichage puis source et tu aura le programme source
Commençal Super 4 Team équipé SRAM X9 - GPS garmin edge 705 - Secteur Aveyron
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

VTT12740 a écrit :Bonsoir

Edite la source tu pourra voir comment cela a été écrit

Sur Internet explorer tu va dans le menu Affichage puis source et tu aura le programme source
ben justement, le code source n'est pas très bavard :

Code : Tout sélectionner

<iframe src="http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=200434954226305486617.0004935ed981b2a3011c6&ll=31.802893,61.347656&spn=29.437121,73.740234&z=4&output=embed" width="840" height="400" frameborder="0"></iframe>
et surtout, je ne sais pas à partir de quoi ce code source est généré :(
j'aurais compris un truc du genre : trk=/data/trk1.gpx;trk=/data/trk2.gpx;wpt=/data/wpt1.gpx :!:
mais là, à part iframe, output, width et height, mystère et boule de gomme...
-------------
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Avec GPS Visualizer tu peux créer une carte
Tu charge tes fichiers gpx dans "Upload your files here"
Tu cliques sur "Draw a map"
Tu peux alors visualiser ta carte. Pour la sauver cliques sur : "save your Google Map"
Pour quelle ne soit plus temporaire il faut obtenir une clef API Google map et remplacer celle de GPS Vizualiser par la tienne.
C'est expliqué dans la FAQ

G pas plus simple (pour le moment)
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Titof6.9 a écrit :Avec GPS Visualizer tu peux créer une carte
Tu charge tes fichiers gpx dans "Upload your files here"
Tu cliques sur "Draw a map"
Tu peux alors visualiser ta carte. Pour la sauver cliques sur : "save your Google Map"
Pour quelle ne soit plus temporaire il faut obtenir une clef API Google map et remplacer celle de GPS Vizualiser par la tienne.
C'est expliqué dans la FAQ

G pas plus simple (pour le moment)
thanks Titof6.9 !!

l'inconvénient avec GPSVisualizer, c'est qu'ils utilisent l'api V2 qui est désormais "deprecated" coté Google.
ceci dit, en remontant le fil à partir de tes explications, il y a peut-être plus simple (en tout cas en terme d'intégration dans un site comme je voudrais le faire) :

:arrow: tu crées un compte google
:arrow: sous http://maps.google.fr, tu as un lien "mes cartes"
:arrow: depuis ce lien, tu peux créer un itinéraire (directement en traçant sur google map, soit en chargeant un gpx ou un kml), tu peux créer des wpt, etc...
:arrow: tu peux ensuite, récupérer un code à coller sur ton site

le code ci-dessous montre un carte d'Irlande (essai du trajet de mes vacances de l'année dernière, comme mais le forum ne supporte pas les balises <iframe> donc vous ne pouvez pas voir directement le résultat.)

Code : Tout sélectionner

<iframe width="350" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=201857070331979986854.0004a134331cb565f6993&ll=53.579461,-8.063965&spn=4.566874,7.69043&t=p&z=6&output=embed"></iframe><br /><small>Afficher <a href="http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=201857070331979986854.0004a134331cb565f6993&ll=53.579461,-8.063965&spn=4.566874,7.69043&t=p&z=6&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Irlande</a> sur une carte plus grande</small>
l'intérêt étant que pour un voyageur qui veut montrer son trajet sur le net, une fois que le lien est inséré sur son site, il n'a que la carte google map à mettre à jour : on peut ajouter ou supprimer des tronçons, ajouter des wp,...

je trouve ça bien pratique et les outils du net ne cessent de m'émerveiller :D
-------------
Répondre

Revenir à « Les logiciels »