[TYP]=>made in UtagawaVTT

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[TYP]=>made in UtagawaVTT

Message par Titof6.9 »

utagawa a écrit :Avec les infos de GpsPasSion, qui se lance pour faire un fichier Typ (c) Utagawa, utilisable pour tous les VTTistes ?

Contraintes :
- Pas trop de polygones pour ne pas ralentir l'affichage
- Hyper lisible
- Proche de la carto top 25
- Sentiers en pointillés
- Lignes de niveaux visibles (ombrage des falaise ?)

etc...
Si nécessaire on ouvre un post spécial (Titof... àtoi l'honneur...)

Sinon un comparatif des différents Typ peut être sympa (Dans la galerie par exemple ?)
Voilà tout est dit. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fichier TYP, regardez par

Pour commencer je vais partir du TYP que j'utilise (ci-dessous)
Image
et modifier les couleurs pour qu'elles collent le plus possible aux couleurs des cartes IGN Top 25 soit :
Le fond en blanc
Les forêts en vert Utagawa :wink:
Les courbes de niveau en orange
Les petite routes en jaune bordure noir
Les chemin : un trait fin noir
Les sentier : un trait pointillé fin noir
Etc...
Pour commencer c'est déjà pas mal. On verra avec ça ce que ça donne car n'oublions pas qu'un GPS couleur ne possède que 256 couleurs

Alors...Au boulot :!:

[EDIT] Voici les différentes versions des fichiers TYP :
TYP Version 1.0
TXT Version 1.0
(courbes de niveau pleines)

TYP Version 1.1
TXT Version 1.1
(courbes de niveaux pointillés)

TYP Version 1.2a
TXT Version 1.2a

TYP Version 1.2b
TXT Version 1.2b

nb :
1.2a :arrow: ligne de niveau pleines
1.2b :arrow: pointillé

et une nouvelle version, un mix de celui de cytut avec les lignes de niveau en pointillés du typ Utagawa 1.2, ce qui donne:
TXT Version 1.3
TYP Version 1.3

Les photos sont là : Typ Utagawa ver 1.3
Dernière modification par Titof6.9 le 10 juin 2008, 13:25, modifié 3 fois.

Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci Titof !
On le mettra en téléchargement dans un des articles un fois que tout le monde aura donné son avis.
On peut même imaginer une bibliothèque de TYPs, que chacun puisse voter pour un TYP etc...
A vos Typs donc !
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Cool cette idée, avec en plus un tuto d'installation pour les néophites :oops:
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

T'inquiète, on expliquera tout sur l'installation.
J'ai donc commencé la création du TYP "made in UtagawaVTT" en essayant de coler au plus près des cartes IGN Top25. Premiers essai donc et premières difficultés :
Le choix de la carte modèle : suivant la date d'édition de la carte, les couleurs changent sensiblement. J'ai choisi ce que j'avais de plus récent.
Ensuite pour les routes des cartes IGN il existe plus de catégorie que pour les cartes GPS Topo d'où une plus grande variété de couleur (jaune, orange, rouge...)
Il existe bien pour les cartes vectorielles un nombre important de type de route mais les créateurs de GPS Topo n'ont pas pris la peine de tous les utiliser :roll: . Du coup, 80% des routes sont définies comme "collector road" (code 05). Il en résulte une uniformité de couleur pas forcément très esthétique, surtout dans les grandes villes.

Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca... :)

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca...
C'est effectivement ce qui compte.

Et pour les lignes de niveau tu t'en sort ?
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

au cas où, sous CE3, tu as un icone qui te donne la légende des cartes IGN et c'est clair que le rendu IGN TOP 25 est bien meilleur que le rendu IGN Série Bleue...
chapeau si tu arrives à restituer le relief avec un ombrage :!:

:idea: si d'aventure, il y a des amateurs pour faire un TYP pour la Course d'Orientation, je suis également preneur : il y a même une norme internationale [ici].
les différences majeures entre une carte CO et une carte IGN (au delà de l'échelle et du niveau de détail) sont :
- les zones découvertes (prairies, cultures, clairières,...) sont en orange au lieu d'être en blanc.
- les zones boisées sont colorisées en fonxtion de la "courrabilité" (cherchez pas, c'est pas dans le dico :wink: ) de la forêt : si la forêt est pénétrable et qu'il est possible de courrir normalement : couleur blanche ; dans le cas contraire : couleur vert foncé ; il y a 2 niveaux de vert intermédiaires.
pour les forêts, j'imagine que ça doit être compliqué, pour le reste, ça doit être jouable...
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

vincent3569 a écrit :au cas où, sous CE3, tu as un icone qui te donne la légende des cartes IGN et c'est clair que le rendu IGN TOP 25 est bien meilleur que le rendu IGN Série Bleue...
chapeau si tu arrives à restituer le relief avec un ombrage :!:

:idea: si d'aventure, il y a des amateurs pour faire un TYP pour la Course d'Orientation, je suis également preneur : il y a même une norme internationale [ici].
les différences majeures entre une carte CO et une carte IGN (au delà de l'échelle et du niveau de détail) sont :
- les zones découvertes (prairies, cultures, clairières,...) sont en orange au lieu d'être en blanc.
- les zones boisées sont colorisées en fonxtion de la "courrabilité" (cherchez pas, c'est pas dans le dico :wink: ) de la forêt : si la forêt est pénétrable et qu'il est possible de courrir normalement : couleur blanche ; dans le cas contraire : couleur vert foncé ; il y a 2 niveaux de vert intermédiaires.
pour les forêts, j'imagine que ça doit être compliqué, pour le reste, ça doit être jouable...
comme je l'ai déja dit plus haut les ombrage ne relève pas du TYP mais de création de nouveaux polygon avec MapEdit (une autre histoire...)
Ces notion de "courrabilité" ne sont pas définies dans GPSTopo...
Il y'a un code pour zone boisé, un point c'est tout :wink:
Dernière modification par Titof6.9 le 29 août 2007, 11:24, modifié 1 fois.

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

utagawa a écrit :
Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca...
C'est effectivement ce qui compte.

Et pour les lignes de niveau tu t'en sort ?
Oui pas de problème mais finalement, je vais pas trop me prendre la tête et ne pas refaire ce qui est déja fait en reprenant des id de Calone (ci-dessous) :
Image
Ce TYP est censé suivre les carte IGN

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

c'est le résultat du TYP :?: impressionnant :shock:

c'est quoi les différentes "valeurs" pour les lignes de niveaux ? je vois trait pointillé, trait fin et trait épais : à quoi cela correspond ?
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

vincent3569 a écrit : c'est quoi les différentes "valeurs" pour les lignes de niveaux ? je vois trait pointillé, trait fin et trait épais : à quoi cela correspond ?
A mon avis le trait pointillé sont pour les multiples de 40, le trait fin les multiples de 100 et les trait gras pour les multiples de 1000 non ?

Avec vos "conneries" je vais être obligé d'investir dans un gps avec carto :evil: :wink:
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Répondre

Revenir à « Les logiciels »