[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Dans les produits Bayo la fonction "caler les altitudes" n'est pas du tout mais pas du tout censée corriger les altitudes, elle se borne pour chaque point à calculer une altitude avec des règles du jeux connues de tout le monde (voir les autres posts décrivant ce calcul).Mais comme à l'heure un GPS donne rarement 2 fois la même altitude pour un même point , par abus de langage j'admets qu'on puisse dire qu'en calant les altitudes on corrige la mesure du GPS.
Lio88 si tu as un GPS qui te donnes directement le D+ qui te va bien surtout n'en change pas et oublie Cartoexploreur et sa fonction caler les altitudes

garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Lio88

Message par Lio88 »

Aj3309 a écrit : si tu as un GPS qui te donnes directement le D+ qui te va bien surtout n'en change pas et oublie Cartoexploreur et sa fonction caler les altitudes
Tu confirmes bien ma pensée, le seul truc qui me chagrine c'est que la plupart des utlilisateurs de CE3 présents sur ce forum utilisent justement cette fonction et à fortiori lorsqu'ils soumettent un topo sur le site afin d'être le plus précis possible.

Mais comme tu dis, je ne cherche pas midi à 14 h, et les données de mon Gps sont pour moi les plus fiables...
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Lio88 a écrit :(...) c'est que la plupart des utlilisateurs de CE3 présents sur ce forum utilisent justement cette fonction et à fortiori lorsqu'ils soumettent un topo sur le site afin d'être le plus précis possible.(...)
Afin d'être le plus précis possible, c'est un long débat, par contre pour ce qui est de standardiser une mesure, ce n'est pas plus mal et permettrait de réaliser des comparaisons par rapport à une même référence.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tous ces écarts de résultat sont maintenant connus, les raisons ont été développées à plusieurs reprises de manière instructives, l'exemple mis en avant au début du topic démontre qu'au delà de la valeur du D+, c'est la représentation même du circuit avec les zones de montées et descentes qui se trouve faussée. Effectivement, j'encourage ceux qui peuvent caler avant de publier à le faire, et, le cas échéant, à le preciser tt en bas du topo.
Je m'efforce d'ouvrir tous les topos à chaque publication en page d'accueil, pas en tant que modo, mais en tant que vététiste curieux, et des profils "étonnants" il y en a bcp.
j'ai vraiment trouvé ces 2 dernières années sur le site une mine de renseignements, des topos superbes et un niveau de qualité appréciable.
Se sont mis en place ces derniers mois 2 évolutions importantes (les commentaires et depuis peu la notation), je regarde les commentaires publiés, et hop, on voit arriver les retours: ça caaasse :wink: Comment avoir envie de faire 1 topo ou il ya 3 commenatires négatifs.
Je redoute aussi ce printemps une évolution (phénomène de publication désordonnée tous azimuts) comme celle qui se passe cet hiver sur un site de rando à ski "victime" de son succès, ou l'abondance de topos supprime tt attrait au site, ça devient illisible, fouillis, . Et à la fin, et bien on ne s'interessera , via 1 critère de choix, qu'aux topos les mieux notés. Donc vous qui lisez ça, la centaine de forumeurs habitués sur 10 000 inscrits, tenez en cpte :P
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

Aj3309 a écrit :Dans les produits Bayo la fonction "caler les altitudes" n'est pas du tout mais pas du tout censée corriger les altitudes, elle se borne pour chaque point à calculer une altitude avec des règles du jeux connues de tout le monde
avoir un référentiel commun, même s'il a des limites admises, ce n'est déjà pas si mal :!:
si tout le monde se cale sur le même référentiel, cela donne des données comparables entre elles et c'est le bien le but recheché

la GROSSE limite est bien sur que le calage se fait uniquement en axe z mais pas sur les axes x-y : il n'existe pas de fonction de calage sur les chemins empruntés : si le GPS positionne mal le point, la valeur de dénivellée (même calée) est farfelue :!:

je reprend souvent l'exemple du sentier serpentant le long d'une falaise : si il y a un point à droite, puis un point à gauche, cela maximise la dénivellée, même si les données sont bien calées.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Lio88 a écrit : Tu confirmes bien ma pensée, le seul truc qui me chagrine c'est que la plupart des utlilisateurs de CE3 présents sur ce forum utilisent justement cette fonction et à fortiori lorsqu'ils soumettent un topo sur le site afin d'être le plus précis possible.
, et les données de mon Gps sont pour moi les plus fiables...
Rassure toi, ces décalages de lecture entre alti GPS, carto sur PC se produisent pour NOUS tous.
Je souscris aux points de vue de AJ3309 et Vincent, le calage ne donnera pas une valeur vraie, elle n'existe (?) pas; me vient à l'esprit la démonstration (pertinente comme tjs, on dit merci qui Jean Jacques?) de Rimalou, le dénivellé existe lorsqu'on fait 1 tracé qui suit une courbe de niveau IGN :?
Reprenons l'idée de référentiel commun (voir Vincent ci-dessus), Toi Lio88, tu choppes un de mes topos où j'indique D+ = 970m (obtenu après calage des altitudes sur CE3D), tu vas intégrer ta propre notion et te dire "c'est bon ça me va , c'est 800d+ pour mes guiboles"
Le calage présente, à mon avis de l'interêt pour la publication. En roulant: on a pas tellement d'autres solutions que de regarder l'alti baro, qui est ence qui me concerne tjs en phase avec les suntoo de poignet.

Me revient aussi à l'esprit, qu'avec Titof6.9 au printemps 2006, on sortait des valeurs de D+ (tracé manuel à la souris sur CE3D) qui nous ont freiné dans notre projet de GTR: on préparait des étapes de 60/70km et on obtenait des valeurs de D+ de l'ordre de 2800D+, d'où débinage. Quand on a apréhendé ces notions de calage, de nbre optimal de pts par trace, on est arrivé à des valeurs autrement plus réalistes.

à Lio: par contre j'ai pas souvenir d'avoir obtenue une valeur après calage inférieure à celle lue sur l'écran du GPS; La Bdalti de Bayo augmente tjs la valeur, mais moins que celle de Mémorymap :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Lio88

Message par Lio88 »

Larsen tt a écrit :
à Lio: par contre j'ai pas souvenir d'avoir obtenue une valeur après calage inférieure à celle lue sur l'écran du GPS; La Bdalti de Bayo augmente tjs la valeur,
Moi non plus, mais comme je l'ai déjà précisé dans un post précédent c'est bien pour ça que je préfère m'en tenir au D+ du Gps, sachant qu'en plus CE me donne un D+ qui est encore supérieur à TC (sachant que ce dernier n'est pas une référence en la matière) alors je te dis pas si je cale les altitudes, j'obtiens un D+ qui est complètement farfelu...

De ce fait, lorsque je poste un topo, je me réfère au D+ du Gps qui me semble le plus prêt de la réalité (d'après mon ressenti et après visualisation sur carte IGN du parcours)
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Si pour calculer des altitudes j'utilise une interpolation linéaire les mathématiciens démontrent facilement que plus la maille est petite plus le D+ est grand, et que si la maille tend vers zéro le D+ lui tend vers l'infini.
Quand Lio88 dit "alors je te dis pas si je cale les altitudes, j'obtiens un D+ qui est complètement farfelu... ", c'est sans doute parceque son référentiel culturel (les fameux D+ des cols du tour de france immuables depuis des années) est basé sur une altimétrie avec une maille de 300mètres, pour lui la réalité c'est ce qui est culturellement correct, ainsi un D+ calculé avec une maille aussi petite que celle utilisée par cartoexploreur ne peut être que farfelu.
Si un jour on a un modèle altimétrique largement diffusé avecune maille de 5 mètres, les utilisateurs actuels de cartoexploreur trouveront que les D+ qu'on calcule avec ce nouveau modèle complètement farfelu.
Pour ce qui est de l'affirmation "j'ai pas souvenir d'avoir obtenue une valeur après calage inférieure à celle lue sur l'écran du GPS" moi de mémoire c'est moitié moitié (50% supérieure 50% inférieure) mais je vais ressortir mes traces brutes de mes archives pour voir si il y a une différence entre les traces relevées à pieds ou en vélo, mais je pense que cela peut venir aussi du firmware du Gps utilisé.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
gege71
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par gege71 »

Bonjour,

La réponse d’AJ3309 remet en cause ma compréhension de la problématique des altitudes et calcul de dénivelés avec un logiciel de cartographie
Depuis 2 ans je pratique le vélo de route et je trace mes itinéraires avec cartoexploreur et une carte régionale au 1/100000.
J’ai été surpris par les dénivelés obtenus. En zoomant sur une route avec un % moyen de 3 à 5%, je me suis aperçu que le profil était en dent de scie avec des pentes de prés de 20%. J’ai été d’autant plus surpris que le profil faisait bien apparaître la moindre petite bosse même avec quelques mètres de dénivelé.
En faisant des recherches sur Internet j’ai découvert UTAGAWA et sa lecture m’a permis de mieux comprendre comment fonctionnaient les logiciels de cartographie (même si je ne comprends pas tous les articles). J’en profite pour remercier tous les contributeurs de ce site.
J’ai compris que la base BDALTI était composée de carré avec des cotés de taille différente suivant la version utilisée par le logiciel et que cette base mentionnait l’altitude pour chaque angle du carré. Donc si votre itinéraire passe au milieu du carré l’altitude est extrapolée à partir de celle des 4 angles, d’où des erreurs plus ou moins conséquentes lorsque la route comporte à droite un petit ravin et à gauche une colline
J’ai pensé que pour avoir plus de précision, il était nécessaire de réduire les dimensions du carré. Je suis donc surpris par les propos de AJ3309. Je ne les remets pas en cause mais je m’interroge sur ma compréhension.
Merci de m’apporter un complément d’information et de me dire si mon interprétation est correcte.
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

gege71 tu as raison quand tu dis "J’ai pensé que pour avoir plus de précision, il était nécessaire de réduire les dimensions du carré", mais plus on est précis plus le D+ augmente.Pour t'en convaincre tu fais un dessin avec un D+ de ce que tu veux entre deux points Aet B , puis maintenant tu rajoutes un point X entre A et B et tu calcules maintenant le D+ sur le chemin A,X,B le seul cas ou il n'est pas plus grand c'est quand le point X est sur la ficelle qui relie A et B.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Répondre

Revenir à « Les logiciels »