Je veux bien aider Aj (je peux t'appeler Aj ?), car je pense avoir saisi l'idée qu'il veut faire passer.vincent3569 a écrit :Coquille or not coquille that is the démonstrationAj3309 a écrit :Si pour calculer des altitudes j'utilise une interpolation linéaire les mathématiciens démontrent facilement que plus la maille est petite plus le D+ est grand, et que si la maille tend vers zéro le D+ lui tend vers l'infini.
Si l'on admet qu'à toutes les échelles de représentation du profil d'un parcours, on retrouve des parties ascendantes et des parties descendantes, et bien on se retrouve avec une structure rappelant les structures fractales.
Aj a donné une fois l'image de la fourmi qui effectue le même parcours qu'un topo du site mais en montant et en descendant sur tous les petits cailloux rencontrés : le dénivellé parcouru par la fourmi est bien plus important que celui du VTT ayant suivi le même itinéraire.
Un autre exemple sur les fractales :
http://www.csteq.com/pages_htm/projets_ ... ?projet=15
Si vous lisez le passage où on parle de mesurer la longueur des côtes de Bretagne avec un double décimètre, la longueur linéaire des côtes est bien plus longue que celle qu'on lit dans les livres de géographie.
Si la longueur de l'instrument de mesure tend vers 0, la longueur linéaire mesurée tend vers l'infini, mais encore faut-il être dans une situation assimilable à une structure fractale (théorie assez récente, Mendelbrot est bien vivant...)