[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

encore un exemple deposé recement ( a vous de trouver lequel) de trace non recalée

Image
sur de petits denivelés, ca peut aller du simple au double sur une sortie

alors imaginez sur l'année .....

[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
momo13012
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

calage altitude

Message par momo13012 »

Heu ! une question bete.....comment cale t on les altitudes , je n ai pas cette option sur mon CE 3d, ou alors je sais pas ou lle est

merci
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Outil: Tracé puis clic droit sur le tracé puis "caler les altitudes"

Cette option n'est valable qu'à partir d'une version avancée. Je ne connais pas l'amendement de ta version, mais les mises à jour de CE sont gratuites en cliquant sur ce lien
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
momo13012
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

calage altitude

Message par momo13012 »

merci beaucoup
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ l'attention de Alexis qui indique dans son topo une valeur de D+ qui découragera pas mal de vététistes à faire son circuit
Image
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

J'étais justement en train de me renseigner sur les dénivelé et ce post refait surface.
jeromec a écrit :Pour moi, ce n'est que mon avis, le dénivelé n'est qu'une indication, et pas la plus importante, dans le choix d'un topo.

1500 m de D+ sur un chemin de montagne n'a rien à voir au niveau difficulté que 1500m de D+ sur une piste.
peut-être mais si tu galère déjà pour les 1500 sur une piste... tu te dis que ça ne peut être que pire.

C'est un critère important pour moi.
rimalou a écrit : Aj a donné une fois l'image de la fourmi qui effectue le même parcours qu'un topo du site mais en montant et en descendant sur tous les petits cailloux rencontrés : le dénivellé parcouru par la fourmi est bien plus important que celui du VTT ayant suivi le même itinéraire.
J'avais du mal à comprendre en lisant le début du poste... c'est super avec cette image
Larsen tt a écrit :@ maxou: peux-tu en page 2 remettre ton tableau xcel qui n'apparait plus chez moi et qui participait pour beaucoup à la compréhension de la démonstartion de AJ? j'ai juste une petite croix rouge :cry: ? Merci
l'image est repartie.

Dernière question : on parle d'un référentiel commun.
Cela veut-il dire que plutôt d'utiliser un logiciel gratuit (apparemment tcx converter), il vaut mieux faire appel à une âme charitable ?
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

:? J'hésite avant de publier d'autres topos,

Je n'ai pas trouvé sur carto 3.06 (pas le 3D donc), et j'ai fais toutes les mises à jour.
Idem pas trouvé comment faire sur Mapsource ver 6.15.6.

Alors avant de me flageller et de me traiter de blaireau, je peux faire avec ces logs ?
KNUCHEL

Message par KNUCHEL »

Tu pourrais peut être mettre à jour ton carto exploreur pour que la fonction soit disponible
Je suis en 3.14 et en un clic c'est fait.
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

:lol:
tu avais raison, la mise à jour a suffit, je vais continuer à diffuser la vie du canal du midi...

Merci,
guiguic39
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par guiguic39 »

Salut !

J'utilise, en plus de mon gps, un compteur sigma qui calcule le dénivelé positif.
Si je ne cale pas les altitudes, je suis décalé par rapport au compteur (différence pouvant aller jusqu'à 20 voire 25%).
Si je cale les altitudes, je suis à en moyenne en dessous des 5% de différence.

Je me dis la chose suivante : quand je fais une sortie, j'ai 3 valeurs de D+ (une avec le compteur sigma, 1 avec le gps sans caler et 1 avec le gps en calant). Sur les 3, il y en a donc 2 qui concordent. Je garde alors cette valeur et c'est toujours le compteur et le gps en calant qui concordent.

@+
Répondre

Revenir à « Les logiciels »