[TYP]=>Légal ou pas ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

bob_a_fleur
Nouvel Utagawiste

Merci l'IGN

Message par bob_a_fleur »

Bonjour,

Je n'ai jamais posté sur ce forum, mais je viens de temps en temps.
Je voulais faire part de la conversation que j'ai eu avec le support de GPSTOPO.
Désolé si cette info a déjà été évoqué sur le forum.

1er acte:
Bonjour,

Avez vous prévu de sortir des rééditions des cartes gpstopo avec les données d'altitude ?
Si vous travaillez toujours sur les cartes, j'aimerais voir les cols et leurs noms sur les cartes.
Dernière remarque, les cartes sont assez ideuses, mais avec les typs qui vont bien, elles deviennent plus lisibles et plus complètes. Dommage pour les non bidouilleurs.
Voilà c'est tout, j'espère que ce site n'est pas mort et qu'une bonne surprise nous attend !

Voici leur réponse:
-------------------------
Bonjour,

Ce que vous faite s'appel du PIRATAGE. En effet il est interdit de rajouter des fichiers typs sur nos cartes.

Merci d'avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Sincères salutations,
-------------------------------
Bon là, ça m'a faché, voici ma réponse:

Bonjour,

Excusez moi, mais je n'aime pas votre ton, c'est pas la peine d'écrire
en gros, vous pouvez vous expliquer calmement !
1) J'ai acheté ma carte dans un magasin, je n'utilise pas une carte pirate.
2) Je ne modifie en rien la carte, même si j'aimerai pouvoir le faire
pour rajouter les chemins oubliés sur GPSTOPO qui sont sur les cartes
TOP25 depuis des années. C'est comme si je colorais au feutre ma carte
papier.
3)Les fichiers typ sont spécifiés par Garmin, spécification que
gpstopo devrait regardé de plus prêt, car les informations
géographiques sont mal répertoriés sur les cartes GPSTOPO dans le gps.
4)Sans typ, les couleurs sont illisibles et beaucoup d'informations
(maisons, points hauts...) n'apparaissent pas sur la carte, alors
qu'elles sont bien présentes sur la carte que j'ai acheté très cher
d'ailleurs.
5) Je suis prescripteur de Garmin et de gpstopo, j'ai conseillé à plus
d'une dizaine de personne l'achat d'un GPS 60csx avec gpstopo et ils ont
été convaincu devant les cartes affichés avec un typ, pas avec les
cartes laides et incomplètes d'origine. J'ai beaucoup moins envie de
faire de la pub à des gens qui me traite de pirate alors que j'ai
dépensé plus de 600euros dans leur produit.
6)Vous n'avez pas répondu à mes questions.
7) A force de prendre tout le monde pour des pirates, les gens n'ont
plus envie de rester dans le droit chemin.
8) La protection de vos droits d'auteurs ne vous autorise pas à
restreindre les droits de vos clients.

Salutations

Signé un client en colère, qui posait juste une question sur
les rééditions de carte avec base de donnée d'altitude car il avait
envie d'acheter un garmin Oregon ou Colorado, mais que pour pouvoir
profiter des nouveaux affichages en 3D, il faudrait qu'ils habitent
aux US car en france, on le prend pour un pirate !
------------------------------------------------
Et voici leur réponse final:

Bonjour

En réponse à votre mail, Je tenais à vous informer que le simple fait d'insérer un fichier TYP sur votre cartographie correspond à une modification des données cartographiques. Or, le contrat qui nous lie à IGN, (le fournisseur de données) nous interdit expressément de modifier ces données de quelque façon que ce soit. Nous ne serons donc malheureusement pas en mesure de vous donner la marche a suivre pour insérer ces fichiers, car cela constituerait une rupture de notre contrat avec IGN.

Concernant les futures mise à jour des cartes topos, nous n'avons malheureusement aujourd'hui aucune date à vous fournir, je vous invite donc à vérifier régulièrement sur le site de garmin leurs sorties. Par ailleurs si vous avez enregistrer votre produit sur notre site, vous avez la possibilité de souscrire à notre newsletter, qui vous tiendra informer de nos futures sorties.
Cordialement

-----------------------------------------------------------------

Bref l'IGN montre encore sa gestion médiocre de ces droits d'auteurs, en quoi changer la couleur de la carte porte préjudice à l'IGN ?
J'aimerais voir si ça serait plaidable devant les tribunaux, mais vu la jurisprudence:
- www.refuges.info (site qui a été condamné à de lourde peine)
- le type qui avait un petit visualisateur des cartes pour linux (condamné lui aussi)
Je préfère en parler ici, j'ai pas envie de donner mes économies aux avocats de l'IGN... :cry: :(

Désolé pour ce long post, mais je ne pouvais pas garder ça pour moi !

edit: corrigé une vilaine faute, il doit en rester plein, désolé, j'ai honte.
Dernière modification par bob_a_fleur le 25 sept. 2008, 16:37, modifié 1 fois.

warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

cette attitude est tout simplement SCANDALEUSE!!!! De plus l'excuse du contrat avec IGN c'est bidon étant donné que les TYP ne modifient PAS les données cartographiques, ils les mettent en valeur (cela serait étonnant que se soit IGN qui ai choisi la magnifique couleur jaune des GPSTOPO...)

enfin bon... VIVE LES .TYP!!!!!! 8)
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
gazout
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par gazout »

supprimé et replacé dans TYP made in utagawa
Dernière modification par gazout le 26 sept. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
kakeen
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par kakeen »

J'avoue avoir été tenté par le piratage (le vrai!). Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé assez facilement comment pirater des cartes (INUTILE de m'envoyer des demandes d'explications, je ne donnerai aucune info).

J'avais déjà le topo des alpes et j'ai donc acheté un 2ème GPS TOPO pour les vacances :

- premier problème : un fois que j'ai bien galéré parce que l'installation ne marchait, j'ai écrit à Garmin.

Réponse: c'est pas nous qui sommes responsables de l'édition des cartes, mais peut être qu'en suivant cette procédure (bidouillage informatique là où normalement on ne va jamais), ça marchera...

Et ça marchît!

Conclusion : j'ai acheté un truc très cher qui ne marche pas, qui est môche, qui ne gère pas toutes les données du GPS (dénivelé notamment :evil: :evil: :evil: ).
Quand je vois en plus les déboire et les critiques de bob_a_fleur, je me dis que GARMIN et GPSTOPO se footent bien de nous.

Lapierre X CONTROL 510 2008 - Etrex Vista Cx -
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

warm a écrit :cette attitude est tout simplement SCANDALEUSE!!!! De plus l'excuse du contrat avec IGN c'est bidon étant donné que les TYP ne modifient PAS les données cartographiques, ils les mettent en valeur (cela serait étonnant que se soit IGN qui ai choisi la magnifique couleur jaune des GPSTOPO...)

Ben là, je suis pas d'accord, les typs modifies les données VISIBLES, en démasquant certaines informations (les batiments par exemple).
J'imagine que l'ign et garmin ont un deal qui prevoit les informations visibles, et avec les TYP ont va plus loin que ce qui est initialement prévu, c'est comme cela que j'interprète la réponse de Garmin plus haut.
Maintenant, agissant sur des produits légaux on peut demander une "bienveillante tolérance" mais peut-être pas demander à Garmin d'assurer le support des TYP :wink:
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

cytut a écrit :
warm a écrit :cette attitude est tout simplement SCANDALEUSE!!!! De plus l'excuse du contrat avec IGN c'est bidon étant donné que les TYP ne modifient PAS les données cartographiques, ils les mettent en valeur (cela serait étonnant que se soit IGN qui ai choisi la magnifique couleur jaune des GPSTOPO...)

Ben là, je suis pas d'accord, les typs modifies les données VISIBLES, en démasquant certaines informations (les batiments par exemple).
J'imagine que l'ign et garmin ont un deal qui prevoit les informations visibles, et avec les TYP ont va plus loin que ce qui est initialement prévu, c'est comme cela que j'interprète la réponse de Garmin plus haut.
Maintenant, agissant sur des produits légaux on peut demander une "bienveillante tolérance" mais peut-être pas demander à Garmin d'assurer le support des TYP :wink:
si certaines info sont "top secret" pourquoi les mettre invisible? il suffit de ne pas les mettre! En tout cas tout ceci ne fera qu'encourager le piratage, le vrai!!!
eTrex Vista HCX
kakeen
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par kakeen »

warm a écrit :
cytut a écrit :

si certaines info sont "top secret" pourquoi les mettre invisible? il suffit de ne pas les mettre! En tout cas tout ceci ne fera qu'encourager le piratage, le vrai!!!

+1
Garmin et GPS TOPO nous demandent de bidouiller notre ordinateur pour pouvoir installer un produit qu'on a acheté légalement, mais nous traitent de pirate quand on bidouille ce produit pour le rendre plus convivial!
Rappel : si le logiciel avait la même lisibilité que les cartes IGN (autre exemple : nom des communes) personne ne s'embêterais à installer des TYP.
C'est donc bien à GPSTOPO de favoriser les TYP, ou d'en proposer eux-même.:wink:

Franchement, 100€ pour une telle médiocrité :?

Lapierre X CONTROL 510 2008 - Etrex Vista Cx -
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

à ce propos, niveau bidouillage, quelqu'un sait si on peut faire apparaitre le nom des chemins ?
eTrex Vista HCX
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Je vois que le débat est relancé. Je me suis permis d'en faire un seul et unique sujet car rien à voir avec le TYP Utagawa. Cependant vu le sujet est bouillant, continuez à débattre mais faites attention : pas de diffamation :wink:

@Warm qu'est ce que tu entends par "nom des chemins" ?
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Titof6.9 a écrit :Je vois que le débat est relancé. Je me suis permis d'en faire un seul et unique sujet car rien à voir avec le TYP Utagawa. Cependant vu le sujet est bouillant, continuez à débattre mais faites attention : pas de diffamation :wink:

@Warm qu'est ce que tu entends par "nom des chemins" ?
vers chez moi (77) beaucoup de chemins portent des noms (genre "route royal", "route de Luxembourg" ect...) il en va de même pour les carrefour.
Mais peut être que ceci ferait trop d'info et nuirait à la visibilité car comme chacun le sait / trop d'information tue l'information!!! :lol:

EDIT: j'oubliais, que pour avoir déjà fait les deux, il est plus facile d'installer une version pirate de gps topo que des fichier .typ :?:
eTrex Vista HCX
Répondre

Revenir à « Les logiciels »