Je profite de mon premier post, pour vous présenter un nouveau logiciel de gestion de données GPS et de cartographie : Viking GPS data editor and analyzer.
Ce logiciel est gratuit, libre pour être plus précis; c'est à dire développé par des volontaires sur leur temps libre pour offrir un logiciel à ceux qui n'ont pas forcément envie (ou les moyens) de se payer un CartoExploreur.
Ce n'est pas vraiment un nouveau logiciel puisque le développement a commencé depuis 2004 mais il n'a jusqu'à maintenant été distribué que pour Linux (et autre *nix) et ce n'est que depuis 1 an que je me suis attaqué à le porter sous Windows.
Un rapide recherche sur ce forum ne m'a donné aucun résultat (mis à part un utilisateur du nom de Viking que je salue bien) et donc je me propose de vous donner quelques infos sur ce soft et les liens qui vont bien pour que vous puissiez jouer avec.
Pour commencer la copie d'écran obligatoire (un trip de 3 jours autour de Lodève):

Le lien pour le téléchargement (version 0.9.7 actuellement, prendre la version .exe c'est la plus simple à installer):
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=632752
Le lien vers le site web (très incomplet, help!):
http://viking.sourceforge.net/mediawiki ... /Main_Page
Comment ça marche?!?! Un résumé rapide:
- Viking peut afficher les cartes OpenStreetMap, GoogleMaps, OpenAerialMap, Terraserver, les superposer avec gestion de la transparence, ...
- Viking peut ouvrir vos fichiers gpx, les superposer sur la carte, les traiter (couper, prolonger, nettoyer, ...), afficher des profils, statistiques, ...
- Viking télécharge de et vers votre gps préféré vos traces et waypoints (protocole garmin et magellan), testé avec mon edge 205
- Viking télécharge les données altimétriques (DEM) de la NASA pour avoir une base de données altimétriques
- etc, ...
Ce n'est qu'un résumé, les possibilités sont grandes et les développeurs du logiciel n'attendent que vos commentaires pour l'améliorer.
Une mailing list existe pour recueillir vos remarques, vos encouragements mais aussi si vous avez un peu de temps pour faire de la doc, du code, ...
Je vous le laisse essayer...
MaT