[Viking]--> Nouveau logiciel de carto

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

mat17
Nouvel Utagawiste

[Viking]--> Nouveau logiciel de carto

Message par mat17 »

Bonjour,

Je profite de mon premier post, pour vous présenter un nouveau logiciel de gestion de données GPS et de cartographie : Viking GPS data editor and analyzer.

Ce logiciel est gratuit, libre pour être plus précis; c'est à dire développé par des volontaires sur leur temps libre pour offrir un logiciel à ceux qui n'ont pas forcément envie (ou les moyens) de se payer un CartoExploreur.
Ce n'est pas vraiment un nouveau logiciel puisque le développement a commencé depuis 2004 mais il n'a jusqu'à maintenant été distribué que pour Linux (et autre *nix) et ce n'est que depuis 1 an que je me suis attaqué à le porter sous Windows.

Un rapide recherche sur ce forum ne m'a donné aucun résultat (mis à part un utilisateur du nom de Viking que je salue bien) et donc je me propose de vous donner quelques infos sur ce soft et les liens qui vont bien pour que vous puissiez jouer avec.

Pour commencer la copie d'écran obligatoire (un trip de 3 jours autour de Lodève):
ImageImage

Le lien pour le téléchargement (version 0.9.7 actuellement, prendre la version .exe c'est la plus simple à installer):
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=632752

Le lien vers le site web (très incomplet, help!):
http://viking.sourceforge.net/mediawiki ... /Main_Page

Comment ça marche?!?! Un résumé rapide:
- Viking peut afficher les cartes OpenStreetMap, GoogleMaps, OpenAerialMap, Terraserver, les superposer avec gestion de la transparence, ...
- Viking peut ouvrir vos fichiers gpx, les superposer sur la carte, les traiter (couper, prolonger, nettoyer, ...), afficher des profils, statistiques, ...
- Viking télécharge de et vers votre gps préféré vos traces et waypoints (protocole garmin et magellan), testé avec mon edge 205
- Viking télécharge les données altimétriques (DEM) de la NASA pour avoir une base de données altimétriques
- etc, ...

Ce n'est qu'un résumé, les possibilités sont grandes et les développeurs du logiciel n'attendent que vos commentaires pour l'améliorer.

Une mailing list existe pour recueillir vos remarques, vos encouragements mais aussi si vous avez un peu de temps pour faire de la doc, du code, ...

Je vous le laisse essayer...

MaT

cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Whaou .... :shock:
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Invité

Re: [Viking]--> Nouveau logiciel de carto

Message par Invité »

mat17 a écrit : - Viking peut afficher les cartes OpenStreetMap, GoogleMaps, OpenAerialMap, Terraserver, les superposer avec gestion de la transparence, ...

MaT
Bonjour mat17,

Apparemment super logiciel mais,

Comment peut-on afficher une carte de google maps?

J'ai fait plusieurs essais sans succès :cry:

Merci @+ :D
mat17
Nouvel Utagawiste

Message par mat17 »

thierry77 a écrit : Comment peut-on afficher une carte de google maps?
Salut Thierry,
Viking affiche une superposition de calques (layer).
Pour afficher des cartes GoogleMaps, il faut ajouter un calque de type "Map layer" (le logiciel n'est pas encore complètement traduit, ça fait parti des domaines où on a besoin d'aide). Donc en bas à gauche dans le panneau latéral qui gère les calques, tu cliques sur "+" puis "New map layer", tu choisis Google maps et tu coches autodownload. Tu devrais voir apparaître la ville de New-York (qui, semble t'il, est le centre du monde :) ). Tu peut aussi faire un clic droit sur le Calque maître puis New Layer->New Map Layer, ...

Tu ajoutes ainsi une succession de calques (carte, traces, données altimétriques, ...), tu choisis comment ils s'empilent (faut jouer avec la transparence des cartes) et tu peut enregistrer cette état dans un fichier.

MaT
Invité

Message par Invité »

mat17 a écrit : Pour afficher des cartes GoogleMaps, il faut ajouter un calque de type "Map layer" (le logiciel n'est pas encore complètement traduit, ça fait parti des domaines où on a besoin d'aide). Donc en bas à gauche dans le panneau latéral qui gère les calques, tu cliques sur "+" puis "New map layer", tu choisis Google maps et tu coches autodownload.
MaT
ok Super !!

Merci :wink:
coachmanu
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par coachmanu »

Peut on avoir les altitudes ainsi que des cartes 3D sur ce logiciel?
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

coachmanu est incorrigible; il est loin de se comporter comme un coach, j'espère que la patrouille va bientôt passer.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

mat17 a écrit :...- Viking télécharge les données altimétriques (DEM) de la NASA pour avoir une base de données altimétriques
- etc, ...

...

MaT
La patrouille est là :wink:
Je pense que coachmanu a eu sa réponse en relisant bien attentivement le message de MaT

Parcontre en ce qui me concerne j'ai bien suivi la procédure décrite mais j'ia toujours le même problème que Thierry77 : aucun téléchargement de carte... :?
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Invité

Message par Invité »

Titof6.9 a écrit : Parcontre en ce qui me concerne j'ai bien suivi la procédure décrite mais j'ia toujours le même problème que Thierry77 : aucun téléchargement de carte... :?
Non Non, moi, je n'ai plus de problème.
J'ai suivi les conseils du deuxième message de Mat17 et Nickel, j'ai bien le chargement des cartes google Maps.....

Reprend en détail ses conseils et tu ne devrais plus avoir de problèmes.

@+ :D
coachmanu
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par coachmanu »

Ola je me fais gronder. Autant pour moi. En tout cas ce logiciel à bien l'air interessant!
Répondre

Revenir à « Les logiciels »