[itinéraires gmap, viamichelin ...] --> export en gpx

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[itinéraires gmap, viamichelin ...] --> export en gpx

Message par fredoh »

Bonjour

je prépare une sorte de road trip en vélo de route pour cet été. J'aimerais bien faire l'itinéraire avec google map ou viamichelin (ou équivalent), ensuite l'exporter en gpx pour pouvoir l'importer dans carto explorer ou map source (et avoir un beau profile comme ils font sur france 2 pour le tour de france :D ).

J'ai bien essayé GmapToGPX (http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/), mais le fichier que j'obtiens n'est pas « importable » dans map source, même apres un tour de moulinette dans alatrace.

Est ce que quelqu'un connait une methode simple et fiable (j'ai pas trop envie de dessiner ma trace a la main levée sur CE en fait)

merci

eTrex Vista HCx - Mapsource
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lapierre Xlite FDJ 2006 (route)
jeanluc

Message par jeanluc »

fastoche :)
si utilises gmap et gmaptogpx, sélectionne le bouton "full" puis copie colle le tout dans un éditeur de texte.
ensuite enlève les commentaires dans la trace, c'est à dire tous les <cmt>......</cmt>. avec un éditeur de texte évolué, il suffit d'utiliser les expressions régulières pour remplacer <cmt>.*</cmt> par rien.

tu voudras peut-être aussi joindre les segments de trace, dans ce cas recherche les
</trkseg>
<trkseg>
intermédiaires pour les supprimer.

plus simple avec GPSU : menu file -> Open from Clipboard.
Lucae
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Lucae »

Bonjour,
Il est possible de préparer un circuit à l'aide de Google Earth
Voir le tutoriel
Luc

http://gps.e-mags.net
[url=http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31]Le petit Manuel du Géocacheur[/url]

N 43 31,43699'
E 02 09,35094'
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

Merci tous les deux.

Pour la méthode jeanluc (google map, GmpaToGpx, éditeur) : c'est exactement ce que je cherchais. Ça marche nickel. J'ai également enlevé les segments de traces comme tu le préconises, même si je n'ai pas compris a quoi cela correspondait :oops:
Évidement il n'y a pas de données altimétrique avec cette méthode (pas de balises <ele> </ele>) je pensais naïvement que mapsource allait les recréer, mais non.

Est ce que quelqu'un a une méthode pour ajouter les altitudes a ce fichier de trace (Peut être carto explorer, mais je ne l'ai pas sur mon PC du moment) ?

Pour la méthode Lucae (google earth) : C'est pas mal du tout mais dans mon cas ça m'intéresse moins car je veux pouvoir utiliser plusieurs étapes (des villages) et également pouvoir déplacer a la main ma trace quand google map ne sélectionne pas la route désirée pour relier deux étapes.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

fredoh a écrit : Est ce que quelqu'un a une méthode pour ajouter les altitudes a ce fichier de trace (Peut être carto explorer, mais je ne l'ai pas sur mon PC du moment) ?
Tu vas sur Visu GPX, tu envoies ton fichier, tu coches la case "Récupérer les altitudes manquantes" puis tu cliques sur le bouton "VisuGPX !".
En cliquant sur "Récupérer le fichier modifié", tu obtiens ton fichier avec les altitudes.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

Et dans CartoExplorer tu récupères également les données alti si tu prends soin de caler les altitudes de ta trace par l'option idoine (clic droit sur la trace). Même si tu ne possèdes pas toutes les cartes de ton parcours, une seule carte suffit pour avoir la totalité de la BDAlti pour la France entière ...
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
jeanluc

Message par jeanluc »

fredoh a écrit :J'ai également enlevé les segments de traces comme tu le préconises, même si je n'ai pas compris a quoi cela correspondait
Ce sont des balises qui découpent le fichier en plusieurs segments de trace.
Si tu ne joins pas ces segments certains gps ou logiciels ne sauront pas exploiter la totalité du fichier.
Puisque Christian cite visugpx, c'est justement un bon exemple pratique. Sans joindre les segments, seul le 1er est affiché.
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

merci christian, impeccable ce Visu GPX :)

merci Jeanluc pour le complément d'info.

Et merci aussi JoJobar, je testerai dans carto explorer des que possible.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lucae
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Lucae »

fredoh a écrit : Est ce que quelqu'un a une méthode pour ajouter les altitudes a ce fichier de trace
Pour récupérer les altitudes il y a 3D route Builder
Luc

http://gps.e-mags.net
[url=http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31]Le petit Manuel du Géocacheur[/url]

N 43 31,43699'
E 02 09,35094'
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

jeanluc a écrit :fastoche :)
si utilises gmap et gmaptogpx, sélectionne le bouton "full" puis copie colle le tout dans un éditeur de texte.
ensuite enlève les commentaires dans la trace, c'est à dire tous les <cmt>......</cmt>. avec un éditeur de texte évolué, il suffit d'utiliser les expressions régulières pour remplacer <cmt>.*</cmt> par rien.
Depuis vos précieux conseils j'ai utilisé avec bonheur des dizaines de fois la méthode décrite dans ce post.
Je cherche à comprendre l'utilisation des expressions régulières (je m'écarte un peu du sujet initial), pourquoi faut il employer les deux caractères accolés ".*" pour remplacer une chaine de caractères quelconque ? Dans mon esprit "*" est censé être suffisant, ce qui n'est pas le cas dans mon éditeur (notepad ++).
Quelqu'un peut t-il m'éclairer ?
jeanluc a écrit :tu voudras peut-être aussi joindre les segments de trace, dans ce cas recherche les
</trkseg>
<trkseg>
intermédiaires pour les supprimer.
Et ici pourquoi le fait d'utiliser <trkseg>.*</trkseg> ne permet pas dans ce cas de retrouver ces deux balises ? Est-ce parce qu'il s'agit d'un saut de ligne ?

merci pour votre aide technique.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Répondre

Revenir à « Les logiciels »