[Dénivelé +] Qui croire

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Dragonfly

[Dénivelé +] Qui croire

Message par Dragonfly »

Bonsoir à tous

J'ai une petite question qui me taraude ...
Lors de ma dernière sortie, j'ai réalisé une trace (en attente de publication), mais à aucun moment je ne trouve le même dénivelé positif suivant le logiciel et matériel utilisé. Je me permet de poser la question car les écarts me semble important

Visugpx: 904m
Cartoexploreur: 1155m
Compteur sigma BC 2006 MHR: 1093m

J'aurais une (petite) tendance a faire plus confiance à mon compteur qui fonctionne par pression atmosphérique.

Par avance merci
@ bientôt

bennukem
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par bennukem »

Ca fait quand même 300m d'écart entre le plus faible et le plus fort.
Faudrait un GPS tiers pour permettre de trancher.
GARMIN GPSMAP 60Cx.
bennukem
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par bennukem »

Ca donne quoi sur http://utrack.crempa.net/ par exemple ?
GARMIN GPSMAP 60Cx.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:P Bonjour à tous les deux,
Ce sujet a passionné les utagawistes (ou pas :wink: ) pendant plus d'un an, et a donné lieu à des échanges extrêmement argumentés, la fonction recherche vous donnera ttes les explications.
A moins que vs souhaitiez reprendre le débat du début, si oui, bon courage!

Je vous aide: plus de 2500lectures
https://www.utagawavtt.com/forum/calage ... nivell%E9s
et encore 5000 lectures
https://www.utagawavtt.com/forum/ce3d-v ... nivell%E9s

Encore plus en tapant écarts de dénivelé, avec 1L , 2L avec ée, avec é :wink:

@ Dragonfly: on compte sur toi pour câler les altitudes avant publication pour ne pas avoir un profil en scie égoine
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Et pour répondre à la question: "Qui croire?", et bien c'est simple il faut croire à ton référentiel que tu prendras l'habitude d'utiliser, je tente, petit à petit, d'inciter les utagawistes à utiliser celui de CE, bien pratique (confère le maillage optimal, si tu as le courage de lier les pages sus-citées), la corélation BDAlti et la théorie du lissage de visuGPX semble donné un résultat interessant.

E t pour faire détendu! toujours avoir à l'esprit deux points essentiels de la vie des bêtes:
- imaginer la fourmi qui sur 100 mètres va tendre vers un dénivelé infini en escaladant et descendant tous les grains de sable de son itinéraire
- prendre sa souris et lui faire parcourir une courbe de niveau d'un logiciel de cartographie et visualiser le profil
:lol:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Dragonfly

Message par Dragonfly »

bennukem a écrit :Ca donne quoi sur http://utrack.crempa.net/ par exemple ?
Bonjour
Comme sur cartoexploreur 1155m

J'essaye de lire et comprendre un peu tes liens Larsen :wink: Pour mon topo en attente, j'ai mis les valeurs du compteur pour l'instant.
@+

Merci à vous
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Une idée en passant...
En visualisant la trace sur Visu GPX, le parcours ne suit pas tout à fait le chemin pris en sous bois (position satellite, arbres...), donc une différence peut se jouer à ce niveau pour le calcul du dénivelé ? surtout que le terrain était très pentu à cette endroit. Également en mettant comme chiffre 2 pour le lissage, au lieu du 5 par défaut, j'arrive à la même valeur que le compteur, hasard ? :roll:

Pour les articles j'ai lu et essayer de caler les altitudes (sous cartoexploreur), mais hélas la touche reste griser impossible de m'en servir :?
Merci encore à vous ! :wink:
arno57
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Dénivelé +] Qui croire

Message par arno57 »

Dragonfly a écrit :Bonsoir à tous

Lors de ma dernière sortie, j'ai réalisé une trace (en attente de publication), mais à aucun moment je ne trouve le même dénivelé positif suivant le logiciel et matériel utilisé. Je me permet de poser la question car les écarts me semble important

J'aurais une (petite) tendance a faire plus confiance à mon compteur qui fonctionne par pression atmosphérique.

Par avance merci
@ bientôt
Salut à tous!
Je viens mettre mon grain de sel car je vois que Dragonfly peut utiliser le gps et le compteur ......j'ai essayé ce week end le gps sur la potence et le compteur(Sigma BC 2006 MHR) sur le cintre et comme ça,le compteur n'a pas fonctionné correctement:"too many signals"!!Ca vient du gps car ça me l'avait déja fait une fois mais c'etait la premiere fois (le gps etait dans le sac)que j'utilisais les deux.Alors est ce que ça vient du fait que ce soit Magellan?????Du coup,je me sers que du GPS ......
:wink:
Arno
Lapierre XC 313 2007
Triton 500
Dragonfly

Re: [Dénivelé +] Qui croire

Message par Dragonfly »

arno57 a écrit :
Dragonfly a écrit :Bonsoir à tous

Par avance merci
@ bientôt
Salut à tous!
Je viens mettre mon grain de sel car je vois que Dragonfly peut utiliser le gps et le compteur ......j'ai essayé ce week end le gps sur la potence et le compteur(Sigma BC 2006 MHR) sur le cintre et comme ça,le compteur n'a pas fonctionné correctement:"too many signals"!!Ca vient du gps car ça me l'avait déja fait une fois mais c'etait la premiere fois (le gps etait dans le sac)que j'utilisais les deux.Alors est ce que ça vient du fait que ce soit Magellan?????Du coup,je me sers que du GPS ......
Arno
Bonjour Arno !
Je ne pense pas à un souci avec le gps, pour le message du compteur, peut être un mauvais positionnement du récepteur ? J'avais mis aussi le cardio du sigma, pas de souci tout semble "compatible" aux niveaux des ondes.
@+
arno57
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par arno57 »

Salut,
J'ai mon recepteur du meme coté que l'emmeteur alors je ne comprends pas trop;je vais changer mes piles au cas où ca soit ça qui fasse pétouiller le tout....
Merci de ta réponse!
Arno
Lapierre XC 313 2007
Triton 500
Répondre

Revenir à « Les logiciels »