[Cartographie] plaidoierie pour un téléchargement à la carte

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Certes certes mais si on parle en terme de coût global, est ce que, pour un utilisateur baroudant dans de nombreux endroits, l'achat à la dalle ne reviendrait pas plus cher in fine qu'un produit comprenant une surface plus importante ?

Ce qui est agaçant, comme tout produit informatique qui se respecte, est la non pérennité des produits. On achète un GPS, une carte GPS topo et paf 2 ans plus tard, nouveau produit, discontinuité de l'ancien.

Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

cfa69 a écrit :Certes certes mais si on parle en terme de coût global, est ce que, pour un utilisateur baroudant dans de nombreux endroits, l'achat à la dalle ne reviendrait pas plus cher in fine qu'un produit comprenant une surface plus importante ?
je me suis amusé à faire une estimation à la louche :
- pour couvrir l'ensemble de mes besoins réguliers (je suis sur Rhones-Alpes et fait régulièrement de la rando à pied ou à VTT dans différents massifs de la région), il me faudrait ~20 CD Carto Exploreur soit un cout total de 20*34.90€ = 698€
=> trop cher, je me suis contenté d'acheter 2 CD soit 69.80€)
- en y regardant du plus près, j'estime que mon nombre de dalles utiles est ~200 dalles, soit un coût total (en reprenant les coûts IGN à 1€ la dalle) de 200€
=> j'investirais certainement cette somme, ne payant que ce que je vais "consommer".

et je parle pas des achats "impulsifs" en particulier pour les vacances ailleurs en France (Bretagne, Pyrénnées,...).

le raisonnement pour GPS Topo est exactement le même et je n'ai pas particulièrement envie d'investir 129€ pour la cato V2 alors que je sais pertinement que je ne vais en utiliser que 10-15%

dans tous les cas, le cout/"dalles utiles" n'est vraiment pas favorable aux consommateurs que nous sommes et avant que l'achat "à la carte" te revienne plus cher, on aura monté le mont Thou à VTT, les mains dans le dos (c'est une image pour les Lyonnais :wink: )
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

big_cham a écrit :
vincent3569 a écrit :C'est clair qu'avec ces API et ces sites de visualisation, qu'on a de moins en moins besoin de fond de carte pour préparer une rando ou exploiter une trace
Peux tu nous dire quel site permet de préparer une trace en ligne ?
:oops: si je formule comme ça, ça te va mieux ?
C'est clair qu'avec ces API et ces sites de visualisation, qu'on a de moins en moins besoin de fond de carte pour visualiser une rando ou exploiter une trace mais les cartes restent utiles pour préparer une rando (à ma connaissance, pas de site permettant de faire une trace sur une carte online)
-------------
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

big_cham a écrit : Peux tu nous dire quel site permet de préparer une trace en ligne ?
EditGPX , par exemple.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

comme ça c'est complet :!:
- EditGPX pour éditer des traces GPX
- VisuGPX pour voir les traces (mais il y en a plein d'autres)

je ne connaissais pas EditGPX : c'est sommaire mais c'est suffisant pour éditer une trace OnLine.
c'est donc génial quand ne veut pas investir dans des cartes sur des régions où on ne va pas très souvent (pour les vacances par exemple) :lol:

au final, il manque quand même la possibilité de télécharger des dalles GPSTopo à la carte pour charger ce dont j'ai besoin sur mon GPS Garmin
-------------
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

vincent3569 a écrit :
:oops: si je formule comme ça, ça te va mieux ?

ui ui :lol:
Répondre

Revenir à « Les logiciels »