[Fichier GPX]=>Traitement avec Excel

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

20100 a écrit :...Qu'est qu'on fait chef ?
Pour rebondir sur ce que dit Jerome : "il faut mettre un frein à l'immobilisme"...
:mrgreen:
:arrow:

Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

20100 a écrit :Comment il fait le GPS pour définir l'arrêt ou pas ? Car le mien me donne le temps total et le temps de déplacement ?
Il y a donc bien quelque part, dans ton Gps, un seuil mini, paramétrable ou pas, qui détermine si tu avances ou non :lol:
20100 a écrit :Par contre, les pauses n'apparaissent pas dans les points ..... (j'ai un point à 13h15 et le suivant à 14h)
CQFD, en dessous du seuil mini, le chrono ne tourne plus, par contre le temps total peut être calculé en faisant la différence entre l'heure de départ et l'heure d'arrivée.

:idea: @Titof :
Est ce qu'il ne faut pas simplement calculer la moyenne roulée en utilisant les points enregistrés dans le fichier, j'ai l'impression que chacun a sa méthode :lol: et indiquer la moyenne globale en faisant la différence entre départ et arrivée :?:

Je sais, ça à l'air facile comme cela, mais je ne sais pas le faire avec Excel :oops:

Pour l'instant, je trouve que le plus gros handicap de GpxToXL c'est encore cette erreur de division par zéro.
A ce propos comment fait on pour identifier les points concernés :?:
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

vince25 a écrit :
20100 a écrit :Comment il fait le GPS pour définir l'arrêt ou pas ? Car le mien me donne le temps total et le temps de déplacement ?
Il y a donc bien quelque part, dans ton Gps, un seuil mini, paramétrable ou pas, qui détermine si tu avances ou non :lol:
Ce paramètre n'est pas réglable sur un Vista Cx en tous les cas. Ce qui est réglable c'est la vitesse à partir de la quelle le compas magnétique va se désactiver
20100 a écrit :Par contre, les pauses n'apparaissent pas dans les points ..... (j'ai un point à 13h15 et le suivant à 14h)
Vu que mon GPS est en rade il me faudrait un fichier gpx dont tu aurais noté la moyenne globale et roulée calculées par le firmware.
vince25 a écrit :[:idea: @Titof :
Est ce qu'il ne faut pas simplement calculer la moyenne roulée en utilisant les points enregistrés dans le fichier, j'ai l'impression que chacun a sa méthode :lol: et indiquer la moyenne globale en faisant la différence entre départ et arrivée :?:
J'ai pas compris. C'est bien ça que je fais.
vince25 a écrit : Pour l'instant, je trouve que le plus gros handicap de GpxToXL c'est encore cette erreur de division par zéro.
A ce propos comment fait on pour identifier les points concernés :?:
L'erreur se produit pour 2 points avec une longitude stictement identique (7 chiffres après la virgule) :shock:

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Titof6.9 a écrit :Pour la division par 0, erreur qu'à rencontré warm, je crois avoir réussi à contourner le problème.
Il arrive avec certains points, que j'espère assez rares que :
X = (Sin(Lat1) * Sin(Lat2) + Cos(Lat1) * Cos(Lat2) * Cos(long2 - long1))
égale 1. Du coup la fonction suivante:
Distance = 1000 * (Atn(-X / Sqr(-X * X + 1)) + 2 * Atn(1)) * 6371
est fausse car il il y'a division par 0 :?
:oops: Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant c'est de zapper les 2 points. :oops:
En principe, vu que les points sont très proches, l'erreur est mineure
Pour la moyenne globale et la "moyenne de roulage", je vais y réfléchir
petite question titof :

comment fais tu pour savoir quels points sont à supprimmer pour eviter ce message d'erreur?

j'ai pas vraiment la bosse des maths :roll:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Je te rassure je l'ai pas moi non plus. J'ai juste remarqué empiriquement que l'erreur apparaissait quand 2 coordonnées de longitude etaient strictement identiques. A presque 7 chiffres derrière la virgule ce qui doit correspondre à une distance infiniment petite (impossible à tracer sur carto).
Le problème c'est si la latitude varie alors que la longitude pas du tout (cap plein nord ou plein sud), en théorie la distance n'est pas nulle mais l'erreur avec cette fonction est reporté
Heureusement la probabilité que ça arrive reste faible

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Titof6.9 a écrit : Heureusement la probabilité que ça arrive reste faible
il ne doit pas y avoir que ca je pense, car ce problème de division par 0 arrive sur au moins une dizaine de mes traces, et j'en ai pas beaucoup.

si tu veux je te zippe mes gpx et je te les envoie si tu veux jeter un oeil.
T'es pas obligé bien sur, mais bon si jamais ca pouvait s'expliquer.
:idea:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

G mis en ligne la version 1.2.1 qui corrige le problème de division par zéro. En attendant de comprendre d'où ça vient, ça fonctionne (enfin ça pond une valeur, quoi :wink: ).
Effectivement Tekilla dans ton cas la valeur X prend la valeur de 1 même pour des coordonnées différentes... :roll:
C là que je prend conscience de mes limites en trigonométrie.... :oops:

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Bravo, plus de bug :D :wink:

Merci à toi
vindry
Nouvel Utagawiste

Message par vindry »

Après avoir télécharger ce fichier excel je n'arrive pas à activer mes macro sur excel.
Quelqu'un aurait -il une petite astuce
Merci d'avance.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

vindry a écrit :Après avoir télécharger ce fichier excel je n'arrive pas à activer mes macro sur excel.
Chez moi, une fois le fichier Excel ouvert, il suffit de cliquer sur le bouton "Options" et de cocher la case "Activer ce contenu".
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les logiciels »