Bonjour,
Après une randonnée le GPS indique une distance parcourue. A quoi correspond-t'elle ? à la distance sur un plan horizontal ou à la distance réelle en tenant compte de la pente de la route suivie
[longueur d'une trace] --> A quoi cela correspond-il ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- JLD95
- Utagawiste passionné
bonjour,
je me pose également la même question et la comparaison avec un compteur odométrique me laisse à penser que le GPS fournit une distance 2D donc dans le plan horizontal.
je me pose également la même question et la comparaison avec un compteur odométrique me laisse à penser que le GPS fournit une distance 2D donc dans le plan horizontal.
JLD95
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G
- Yannos
- Utagawiste champion
La distance affichée par le GPS est, dans mon cas, la même ( à qq mètres prêt) que celle de mon GPS. J'en déduis donc que c'est la distance réelle en tenant compte de la pente de la route.JLD95 a écrit :bonjour,
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
-
- Utagawiste passionné
J'immagine qu'il s'agit de la distance projetée à l'horizontale mais compte tenu de la plupart de nos parcours (je pense que peux d'entre nous font 50 km de chemins avec 20 ou 25% de pente en moyenne) l'écat réel entre les deux distances est très faible et en tout état de cause certainement inférieure à l'incertitude de mesure de la distance totale.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
-
- Utagawiste expert
- JLD95
- Utagawiste passionné
si déclivité de 5% alors erreur de distance = (1-cos(0.05)) x distance soit une erreur de facteur d'échelle de 0,1%.
Sur 50km, cela représente 50m seulement.
Par contre, l'odomètre bien calibré mesure toujours plus que le GPS car ce dernier intègre les variations de position GPS avec une fréquence assez faible (1Hz à 5 Hz ??) donc tous les petits écarts que fait la roue ne sont pas vus par le GPS
Sur 50km, cela représente 50m seulement.
Par contre, l'odomètre bien calibré mesure toujours plus que le GPS car ce dernier intègre les variations de position GPS avec une fréquence assez faible (1Hz à 5 Hz ??) donc tous les petits écarts que fait la roue ne sont pas vus par le GPS
JLD95