[ViaMichelin] --> Transfert vers GPS

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[ViaMichelin] --> Transfert vers GPS

Message par ChristianM »

Bonjour à tous,

Il m'arrive d'utiliser ViaMichelin avec l'option "itinéraire vélo" pour calculer un itinéraire à vélo de route.
Je viens d'essayer d'exporter un de ces itinéraires au format gpx vers mon GpsMap 60 Csx. Hélas, je n'ai que le point de départ et celui d'arrivée :( .
Michelin aurait-il volontairement fait en sorte que cette exportation ne fonctionne qu'avec les GPS de la marque :?: :?: .

ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

Apparemment tu n'as que les WP et pas les points de trace.Regarde s'il n'y a pas un paramètre qui différencie route et trace. Désolé pour cette réponse médiocre.:oops:

Tu peux aussi utiliser la fonction itinéraire de Google Map qui est terrible pour ce genre de truc.Tu peux déplacer la trace entre le départ et l'arrivée en tirant dessus avec la souris !

Va voir cette page en Anglais pour télécharger le sript et les instructions.

Les étapes pour générer le gpx sont:

Tu crées l'itinéraire dans GM.
Tu exécutes le script ( en mode FULL )que tu as téléchargé et ajouté à tes favoris.
Tu copies le fichier dans un éditeur de texte.
Tu enregistres au format.gpx

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

tumebroutes a écrit : Tu peux aussi utiliser la fonction itinéraire de Google Map qui est terrible pour ce genre de truc.Tu peux déplacer la trace entre le départ et l'arrivée en tirant dessus avec la souris !
Va voir cette page en Anglais pour télécharger le sript et les instructions.
Tumebroutes
Merci Tumebroutes, mais quand je veux télécharger le script, j'ai le message suivant : "GmapToGPX v6.4b (ERROR)
There doesn't seem to be any extractable data on this page ..."
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Christian MONTESSUIT a écrit :
quand je veux télécharger le script, j'ai le message suivant : "GmapToGPX v6.4b (ERROR)
There doesn't seem to be any extractable data on this page ..."
Normal, le script est un peu brut de pomme car il s'exécute dans la page active. :roll: Ce qui signifie qu'il faut l'exécuter quand ta page Internet ouverte est celle de ton itinéraire dans Google Map .

Dans un premier temps, il faut télécharger le script et l'ajouter à ses favoris ou marques page selon le type de navigateur.

Avec Firefox

1) clic droit sur le lien"GMaptoGPX >>> copier l'adresse du lien>>>menu>>>marque page>>>barre personnelle>>>clic droit dans la fenêtre de droite>coller. Tu vas retrouver le javascriptfigurant comme un lien dans la barre perso qui se trouve juste sous la barre adresse.

Avec IE

2) clic droit sur le lien"GMaptoGPX >>> ajouter aux favoris

3)Pour créer le fichier gpx.

Maintenant tu crées ton itinéraire dans Google Map, et depuis cette page web tu vas chercher le script pour l'executer. Le fichier.gpx de ta trace va apparaitre à l'écran . Tu cliques sur FULL, puis tu fais un copier/coller de tout le texte de la page vers un éditeur de texte puis tu enregistres le fichier en toto.gpx.

Quand tu as pris le coup, c'est un jeu d'enfant.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

tumebroutes a écrit : Normal, le script est un peu brut de pomme car il s'exécute dans la page active. :roll: Ce qui signifie qu'il faut l'exécuter quand ta page Internet ouverte est celle de ton itinéraire dans Google Map .
Tumebroutes
Super, ça marche impecc :) .
Merci beaucoup Tumebroutes, tu m'enlèves une belle épine du pied
tumebroutes a écrit : Quand tu as pris le coup, c'est un jeu d'enfant.
Tumebroutes
En effet, mais sans tes conseils, je n'y serais jamais arrivé :( .
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
FrC
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par FrC »

Ciao!

Trop bon cette astuce, ça va bien me dépanner!
J'avais aussi à fais la manip depuis viamichelin avec le même soucis au final.... du coup j'avais abandonné.

Tumebroutes: T'es vraiment au top de l'utilisation internet/GPS, dommage que tu ne bidouilles pas sur linux!! ;o)

FrC
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Après Christian MONTESSUIT, c'est FrC qui s'y met...Il doit y avoir que les Haut Savoyard qui font du vélo de route !

Avec la fonction itinéraires de Google Map ou tu peux faire ta trace avec la souris,bah ça n'aurait pas été cool de ne pas pouvoir en faire un GPX, non ?

Ça peut servir aussi a ceux qui n'ont pas de GPS de route, et à vrai dire, préparer et surtout vérifier un itinéraire avec Google Map,c'est 100 fois plus convivial qu'avec un TOMTOM.

P.S:T'as raison Foué, chui une buse sur Linux, je vais moins vite que toi en VTT, mais chui expert en binouze ! :lol:

Tumebroutes
jeanluc

Message par jeanluc »

Les traces générées peuvent avoir plusieurs segments. Ca peut dépendre du gps, mais souvent il faut fusionner les segments de trace.
On peut aussi vouloir y ajouter les altitudes, pour cela voir la réponse de Christian himself ici. Aurais tu la mémoire qui flanche ? ;-)

Sinon, il y a bikehike.co.uk (qui s'appuie sur GoogleMaps) qui est très bien, même si la fonction "drag edit" est perfectible. En cochant "Show Elevation Data", on a le profil au fur et mesure que l'on crée le circuit, et on peut exporter et importer des fichiers .tcx et .gpx.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

jeanluc a écrit : On peut aussi vouloir y ajouter les altitudes, pour cela voir la réponse de Christian himself ici. Aurais tu la mémoire qui flanche ? ;-)
Tu as raison, Jean-Luc, j'en rougis de honte :( .
A ma décharge, à l'époque, j'avais simplement indiqué une méthode pour ajouter les altitudes sur un fichier gpx, je n'avais pas utilisé le procédé que tu conseillais pour créer un fichier gpx à partir de GoogleMap.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Jean-Luc,

Je fais encore une fois appel à tes lumières :
Quand je tape <cmt>.*</cmt> dans Wordpad, il ne trouve rien alors qu'il y a des lignes où ce commentaire figure.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les logiciels »