calcul du dénivelé

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: calcul du dénivelé

Message par Garik »

alec6montader a écrit :avec le logiciel visu GPX de skitour ainsi que visuGPX et étonnamment les D+ et D- étaient plus importants avec la trace filtrée qu'avec la trace complète?
Avec Utrack c'était l'inverse ce qui me parait beaucoup plus logique
C'est parce que comme te l'a expliqué Larsen chaque logiciel utilise son propre algorithme pour calculer les dénivelés en fonction d'une base de donnée altimétrique. D'où l'importance de te créer ton propre référentiel et de t'y tenir.
D'une manière général "ici" il est admis que CE utilisé avec des traces filtrées (entre 500 et 1000 point pour 50km) est une bonne référence mais tu peux aussi simplement garder le cumul de dénivelé de ton GPS le résultat n'est pas si mauvais que ça...

Concernant la réduction du nombre de points, je préfère aussi CE à MS car il permet d'accentuer le nombre de points sur les virages, ce qui me semble plus important que d'avoir des points sur les lignes droites.

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Je n'utilise jamais les options de réduction du nombre de points proposées par les logiciels.
Lorsqu'un parcours m'interesse, je récupère le fichier, lorsque le nombre de points me parait trop élevé (c'est fréquent) (trop élevé veut dire souvent accumulation de superposition lors des pauses, densité extrême des points lors des ascensions ) je retrace une route par dessus en plaçant les points aux endroits importants, ça a un avantage: la préparation de ta sortie est sérieuse, tu vois les carrefours, les endroits ou les chemins se séparent de manière parallèle, source d'erreurs surtout en descente qd tu vas vite. Après les 20' passées à ça , je transforme ma route en trace, l'exporte pour la visualiser dans google earth, ça me permet de bien voir l'enchaînement des montées et descentes, si elles se feront en plein cagnard ou à l'ombre, de me dire que c'est bête d'être arrivé là sans aller voir ce sommet ou ce point de vue un peu plus loin. En activant l'option photos géolocalisées, je vois les photos prises par d'autres dans le coin.
Pour moi c'est partie intégrante de ma sortie, la préparation!

Concernant visugpx, il y a des options de lissage que tu peux adapter, il y a je sais plus ou sur le forum un topic qui traite du lissage, c'est au moment ou tito 6.9 développait son utilitaire, y a eu des points de vue interessants!
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
alec6montader
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par alec6montader »

Visiblement CE semble être LE logiciel pour traiter les données issues d'un GPS mais comme je le demandais plus, où se le procure t'on? Est-ce gratuit?
Enfin, j'ai bien compris que d'un logiciel à l'autre, la Base de données alti n'était pas la même ce qui explique les différences entre skitour et utrack par exemple, ça OK!
Mais sur un même site, skitour par ex, comment expliquez-vous qu'une trace comportant plus de point donne moins de dénivelé cumulé qu'une trace filtrée a 500pts? Là ça m'échappe :roll:
Répondre

Revenir à « Les logiciels »