Logiciel pour tracer parcours VTT

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ced64k
Nouvel Utagawiste

Re: Logiciel pour tracer parcours VTT

Message par ced64k »

grimperic a écrit : En effet il faut quehttp://www.utagawavtt.com/forum_v3/viewtopic.php?f=159&t=6655 les chemins soit identifiés comme "routables" et "roulables": c'est à dire que seuls les chemins en trait continus sont pris en compte, les pointillés sont considérés comme piéton.
Tu traces tes itinéraires en mode "voiture" ? :D Aucun problème pour tracer des itinéraires sur des sentiers en pointillé avec Mapsource.

En réponse à noumitonton qui me demandait comment je traçais mes itinéraires VTT avec Mapsource :

- Tout d'abord il faut une carte topo (IGN) installée.
- Dans les préférences de calcul d'itinéraire, il faut le mettre en mode piéton (Editer>Preferences>Itinéraire)
- Tu crées des waypoints (drapeau vert) aux endroits où tu veux passer en les nommant 001,002,003, etc
- Ensuite tu sélectionnes tous les waypoints et tu fais clic droit>créer un itinéraire à partir des waypoins sélectionnnés
Et voilà !

Sur le gps il faudra choisir l'option "rester accroché à la route" ou quelque chose comme ça, sinon il trace des lignes droites à vol d'oiseau entres les waypoints. En tout cas sur mon Dakota c'est comme ça. Tu peux aussi convertir l'itinéraire en tracé si tu veux.

NB: il y a 3 semaines je ne savais pas ce qu'était Mapsource, le Dakota, etc, donc ça s'apprend vite :D

noumitonton
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par noumitonton »

ha merci pour ces infos
il y a des choses que j'ai du mal à comprendre
je n'arrive pas à mettre les parcours sur ma micro SD de 4go, il me met systématiquement le parcours en .gpx dans mon edge en le nommant current.gpx et également dans répertoire garmin_courses_et nom de fichier.tcx
:shock: :shock:
Difficile à comprendre tout ça :roll:
Lapierre Pro_race 500 carbon 2010 + garmin edge 705
denispa
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par denispa »

noumitonton a écrit :ha merci pour ces infos
il y a des choses que j'ai du mal à comprendre
je n'arrive pas à mettre les parcours sur ma micro SD de 4go, il me met systématiquement le parcours en .gpx dans mon EDGE en le nommant current.gpx et également dans répertoire garmin_courses_et nom de fichier.tcx
:shock: :shock:
Difficile à comprendre tout ça :roll:
Pas de panique :oops: , au début c'est compliqué pour tout le monde :twisted: !

Voir ce site sur lequel tu trouveras probablement des réponses de la part de véritables "experts" en GPS et cartographie : http://sorciere-monique.forumactif.com/.
Il faut t'inscrire et poster deux ou trois messages ou questions afin de pouvoir ensuite accéder à toutes les infos. :mrgreen: C'est extrèmement bien fait et il y a une rubrique adaptée à chaque GPS :D .

Bonne continuation, et surtout, bons rides :wink: :wink: !
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

denispa a écrit :..................Voir ce site sur lequel tu trouveras probablement des réponses de la part de véritables "experts" en GPS et cartographie : http://sorciere-monique.forumactif.com/.........................
Parce que ici, il n'y a que des ploucs sans doutes ????
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

ced64k a écrit :
grimperic a écrit : En effet il faut quehttp://www.utagawavtt.com/forum_v3/viewtopic.php?f=159&t=6655 les chemins soit identifiés comme "routables" et "roulables": c'est à dire que seuls les chemins en trait continus sont pris en compte, les pointillés sont considérés comme piéton.
Tu traces tes itinéraires en mode "voiture" ? :D Aucun problème pour tracer des itinéraires sur des sentiers en pointillé avec Mapsource.
...
J'avoue n'avoir essayé Mapsource qu'en mode "bicyclette" et non en mode "piéton".
Lors de mes essais il était également très difficile de forcer le passage par une section n'existant pas sur la carte (mais bien présente sur des traces Utagawa par exemple :wink: ).
En fait en vtt, comme je n'utilise que le mode trace (parcours/entrainement ... sur le 605), je préfère générer une trace (dessin) assez précise et la suivre donc j'édite "point par point" le parcours : avec de l'habitude ça va vraiment très vite !
Peut-être que le mode navigation est plus abouti sur le Dakota, mais sur le 605, je l'ai essayé lors des premières sorties et je l'ai ensuite définitivement abandonné (points de passage non acquittés, confusion lors croisements de boucles,....) enfin j'aime bien un tracé qui ne change pas sans cesse : en marche à vue (recherche de single :D dans les bois) ça permet d'estimer une récupération du parcours classique ...

Je précise qu'en vélo de route, avec les options adaptées, ça marche pas trop mal ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

Voir ce site sur lequel tu trouveras probablement des réponses de la part de véritables "experts" en GPS et cartographie : http://sorciere-monique.forumactif.com/.
Il faut t'inscrire et poster deux ou trois messages ou questions afin de pouvoir ensuite accéder à toutes les infos. :mrgreen: C'est extrèmement bien fait et il y a une rubrique adaptée à chaque GPS :D .
C'est une blague ou quoi ???
Je suis allé voir :
Il y a 3 fils, chacun avec 0 sujet et 0 réponses...
Il y a 3 membres enregistrés
etc etc

Comme experts j'ai vu mieux
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Il y a des articles intéressants sur leur site, mais leur forum n'est pas terrible.

Perso j'utilise openrunner, avant j'utilisais NewClickGPX mais à présent il plante sur mon PC, dès que j'enregistre mon parcours je me retrouve sur une page 404 ou sur un accès interdit je me souviens plus.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
noumitonton
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par noumitonton »

Moi openrunner ne sauvegarde pas mes parcours, enfin hier.
Peut-être un problème seulement hier
Lapierre Pro_race 500 carbon 2010 + garmin edge 705
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oui il y avait des gros ralentissements hier, ça marchait quand même mais il fallait être patient, j'ai créé un parcours de 50 km que je vais suivre cet après-midi.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
denispa
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par denispa »

Autant pour moi :? , j'ai mentionné un lien pas top pour voir aussi ailleurs comment ils traitent les problèmes :mrgreen: .
En fait c'est ici : http://www.sorcieremonique.com/index.htm
mais la règle du jeu, sur leur forum, c'est d'abord de se présenter :D et d'adresser 2 ou 3 posts afin d'accéder à tous les tutos et autres infos :lol: :lol:

@maxou45 : :twisted: Cool mon gars, faut pas être grincheux comme cela :twisted: :twisted: .
Désolé pour toi s'il y a bien d'autres sites et forums pour échanger sur les gps (heureusement !). :mrgreen:

:wink:
Répondre

Revenir à « Les logiciels »